L'Expresso du 06 octobre 2021 

Le fait du jour

"Si on passe à l'Education nationale ce sera le pot de terre contre le pot de fer". Nathalie Delattre (RDSE) et Jean-Marc Boyer ont présenté le 5 octobre un rapport sur l'enseignement agricole en forme de plaidoyer. Les rapporteurs demandent un "nouveau projet stratégique" pour l'enseignement agricole et le gel des suppressions de postes dès 2022. Faisant l'impasse sur le développement du privé hors contrat et sur la concurrence du privé sous contrat, les rapporteurs ont rendu l'Education nationale responsable de la crise de l'enseignement agricole. Notamment la réforme du lycée qui ne serait qu'une "opportunité pour Bercy d'économiser des emplois".

 

(...)

06/10/2021 à 07:19  |  (0 commentaire)
La classe

Le programme Jules Verne, certains enseignants et enseignantes du premier degré en ont déjà entendu parler. Mais pas tous... Agnès Crépy, professeure des écoles depuis 23 ans, s’est lancée dans l’aventure. Elle a quitté sa classe unique - de la petite section au CM2 - d’un petit hameau tout en haut d’une montagne - pour une année d'enseignement aux Etats-Unis. Direction Denver, Colorado, au coeur des Rocheuses, au centre des Etats-Unis. Fini les petites routes de campagnes, les petits commerces de proximité ou encore la montagne, ce sont des petites maisons, dignes des séries américaines, qui jalonnent son trajet jusqu’à sa petite école. Elle partage avec nous cette expérience.

 

(...)

06/10/2021 à 07:19  |  (0 commentaire)
La classe

"J'ai besoin de sortir des sentiers "battus", et ce genre de concours le permet. De plus, c'est une énergie partagée qui anime la classe quand on se lance dans un tel projet. Les enfants nous le "rendent bien" !", nous disait Thierry Schiavi, lauréat, avec sa classe de CM1, du concours 2019. "Je savais qu'ils sont riches en compétences. Mais eux ils vont le savoir", disait Benoît Leclerc, enseignant spécialisé en ITEP, lauréat du concours 2021. Le concours de création revient en 2021-2022. C'est un moment fort pour les classes qui peuvent gagner des lots et un séjour en classe de découverte. Cette année le thème retenu est le cirque.

 

(...)

06/10/2021 à 07:19  |  (0 commentaire)
L'élève

En quoi les luttes des femmes pour leur libération dans les années soixante-dix marquent-elles un tournant décisif dans l’histoire récente de la société française ? Quelles traces visuelles et sonores transmises par des pionnières témoignent-elles de ce combat  d’alors, bien avant l’onde de choc ‘Me To’, les prises de parole et les actions des femmes contre les crimes et les violences sexuelles encore perpétrés jusqu’à aujourd’hui ? En tordant le cou aux représentations misogynes des féministes en ‘pétroleuses’ hystériques ou viragos agressives, Callisto Mc Nulty nous conte, avec « Delphine et Carole, insoumuses », l’histoire intrépide et méconnue de deux amies frondeuses, faisant vivre leur engagement, caméra vidéo à la main : la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos. Grâce à un montage judicieusement agencé des créations vidéos des protagonistes, de séquences d’émissions TV, d’extraits de films et d’ actualités de l’époque, la jeune réalisatrice –et petite fille de Carole Roussopoulos-,  réussit un documentaire joyeux, pétillant d’humour et d’intelligence. Sous ses airs de vagabondage rebelle, au diapason de la prise de conscience collective et de l’accès à l’espace public des femmes en lutte, le film restitue la puissance subversive de celles qui osent sortir du silence, formuler en pleine lumière leurs aspirations et leurs désirs. Droit à disposer de son corps, égalité des sexes, refus de la domination masculine, besoin impérieux d’autonomie et de liberté. En rendant visible un passé enfoui, pourtant si proche, « Delphine et Carole, insoumuses » interpelle effrontément les filles et les garçons d’aujourd’hui.

 

(...)

06/10/2021 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Secrétaire national du PS pour l'éducation, Yanncik Trigance réagit à l'ouverture de l'éducation prioritaire à l'enseignement privé.

 

Le Ministre Blanquer et sa Secrétaire d’État  en charge de l’Éducation prioritaire Nathalie Elimas viennent de décider d’intégrer, à titre expérimental, six établissements de l’enseignement catholique privé dans le dispositif de l’éducation prioritaire qui, malgré ses insuffisances, a permis dans bon nombre d’endroits de freiner – sans pour autant la faire disparaître– l’aggravation des inégalités.

 

(...)
06/10/2021 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Etre un directeur "multi sites" est une situation assez fréquente dans l'enseignement catholique où le directeur d'école est un vrai chef d'établissement. ECA, la revue du Secrétariat général de l'enseignement catholique, revient sur ces directeurs dans son numéro de rentrée. Dans le Morbihan, deux chargés de mission à la direction diocésaine ont enquêté sur le s11 directeurs de 24 écoles privées du département. "On a trouvé des gens épuisés avec un rythme de travail de 70-80 heures de travail par semaine", écrivent-ils, tout en ajoutant qu'ils "vivent une expérience qu'ils perçoivent comme positive".  Ces directeurs multi sites "ont du mal à échanger avec leurs collègues de proximité". Autre constat : il peut être nécessaire d'avoir un responsable sur chaque site, avec de vraies compétences et qu'il faut donc rémunérer...

 

ECA n°404

Et sur le Laboratoire des initiatives

 

 

06/10/2021 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 6 octobre établit la liste des données du Livret parcours inclusif (LPI). Celui ci comprend notamment les aménagements, les accompagnements, les plans mis en oeuvre, l'avis du médecin scolaire, le matériel adapté mis à sa disposition, des évaluations pédagogiques et tous les plans et projets mis en oeuvre pour l'élève. Le LPI comprendra aussi les  identités et coordonnées des personnels éducation nationale suivant l'élève.  Ces données seront accessibles à une longue liste de personnes , notamment les représentants légaux de l'élève. Les données relatives à la scolarité seront accessibles aux enseignants.

 

L'arrêté

Sur le LPI

 

06/10/2021 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Les jeunes ni en formation, ni en études, ni en emploi représentent 16% des 20-34 ans en Europe, 17% en France, 7% en Suède et 28% en Italie. Le dernier Bref du Céreq approche ces données sous l'angle des compétences et non, par exemple, celle du diplôme. " Une focalisation sur les compétences de base permet d’aborder plus en détail les difficultés d’une partie des jeunes en situation de NEET. Parmi celles-ci, la littératie ou la numératie occupent une place centrale, car elles sont souvent nécessaires pour accéder à d’autres compétences et facilitent l’accès à la formation tout au long de la vie... L’acquisition de diplômes et de compétences de base sont donc souvent des conditions nécessaires pour éviter des situations de NEET dans les pays de l’OCDE, même si elles ne sont pas suffisantes. Dans ce cadre, une réduction du nombre de sortants sans diplôme du système éducatif, comme c'est le cas en France depuis plusieurs décennies, protège en partie les jeunes. La manière dont un système éducatif organise son enseignement secondaire est également importante : le niveau de diplôme ne certifie pas partout le même niveau de compétences de base."

 

Bref413

 

06/10/2021 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

"La profusion de documentation diffusée depuis la création du « conseil d’évaluation de l’école » (Loi « confiance » de juillet 2019) pourrait laisser penser que les personnels sont impliqués de fait dans le processus local qui devrait conduire, sur 5 ans, tous les établissements à être évalués, via une « autoévaluation » suivie d’une « évaluation externe » . En réalité, il n’en est rien : aucune disposition réglementaire ou législative ne permet d’imposer la participation des collègues à un processus qui a certes, pour objectif final de contraindre l’exercice de leurs missions en alimentant le projet d’établissement et le contrat d’objectifs, mais dont les modalités, le calendrier et les étapes n’ont pas de fondement juridique ...", écrit le Snes Fsu de Lille. "La mise en place éventuelle d’un « comité de pilotage » et de commissions ou GT thématiques, suggérée pour engager les équipes dans la démarches n’est pas obligatoire, et la participation des collègues ne relèvent que du volontariat."

 

Sur le site

 

 

06/10/2021 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Edweek, 12 états américains ont fait passer des lois qui limitent le droit d'enseigner les sujets en lien avec le racisme. Ainsi en Oklahoma, la loi interdit aux enseignants de parler librement du racisme. Dans le New Hampshire ils ne peuvent plus enseigner librement des sujets traitant du racisme ou du genre. Dans le Tennessee le sexisme est lui aussi mis à l'index. Partout ce sont des majorités républicaines qui sont à la manoeuvre. Sous prétexte de dénoncer la théorie critique de la race, un peu ce qu'on appelle ici le wokisme, ces législations pèsent sur les enseignants. Selon EdWeek, Emily Kirkpatrick, secrétaire générale du Conseil National des professeurs d'anglais, des auteurs enseignés depuis des années sont maintenant contestés. Son organisation a établi une liste qui réunit une partie d ela littérature afro américaine et aussi des livres qui ne traitent pas du tout du racisme. La chasse au "wokisme" a gagné l'école et la chasse aux sorcières commence par les livres et les salles de classe.

 

Selon Edweek

Selon Edweek

 

 

06/10/2021 à 07:19  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

 

06/10/2021 à 07:19  |  (0 commentaire)
La classe

Ajouter un enseignant supplémentaire dans une école pour aider les enseignants à mieux suivre les élèves, cela a été essayé en France dans le premier degré sous le quinquennat Hollande. Mais avec l'arrivée de JM Blanquer, ces maitres surnuméraires (ou "maitres +") ont été supprimés sans que leur action soit évaluée. C'ets ce que font S. Biémar, A Corfdir et A Libert, dans un article de Education et socialisation (n°60). "La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique est engagée dans une réforme visant notamment à développer la différenciation en mettant en place un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, un enseignant supplémentaire est détaché pour quelques heures dans chaque classe", explique t-elle dans cette étude qui porte sur 10 écoles avec des élèves allant de 5 à 8 ans. Globalement, "L’analyse des données a mis en évidence un élargissement des conceptions véhiculées à propos des élèves. La présence d’une personne supplémentaire semble soutenir le développement d’une dynamique collaborative et des pratiques de différenciation".  Elles montrent comment le maitre + améliore la différenciation. "Les représentations recueillies en début de projet, davantage centrées sur les difficultés des élèves, sont étroitement liées à la conception de la différenciation partagée par les enseignants. Ceux-ci l’envisageaient comme une pratique de remédiation, le plus souvent individuelle et compensatoire, fréquemment assurée par la prise en charge d’un professionnel hors de la classe. Cette approche déficitaire de la différenciation semble s’estomper par la suite, pour donner place à une différenciation permettant à chacun d’aller au plus loin de son potentiel sans perdre de vue le collectif".

 

L'article  

 

06/10/2021 à 07:19  |  (0 commentaire)
La classe

Roland Goigoux et Sylvie Cèbe interviendront le 20 octobre à Paris invités par l'OZP. Sylvie Cèbe et Roland Goigoux dont on connait les travaux importants pour la pratique de l’enseignement du premier degré porteront leur attention sur la question de la compréhension. Ils feront un point sur leurs travaux menés en lien avec des équipes de l’éducation prioritaire et sur ce qu’ils nous apprennent plus particulièrement sur les apprentissages des élèves des milieux populaires. Ils expliciteront les perspectives pédagogiques et didactiques qu’ils travaillent avec ces équipes. Ils auront l’occasion de revenir sur les conditions de réussite de l’enseignement de la compréhension particulièrement important dans ces écoles. On peut participer en présence ou à distance.

 

Pour s'inscrire

 

06/10/2021 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Teacher Charlotte" propose une nouvelle adaptation de Narramus, le travail de R Goigux et S Cèbe sur la compréhension, avec une séquence  sur l'album La soupe au caillou. On trouvera le guide du maitre, les cartes , la maquette, les marottes pour la maquette, les accessoires pour jouer l'histoire, la grille pour évaluer les élèves.

 

Sur son site

 

 

06/10/2021 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qui n'a jamais eu besoin d'une feuille grands carreaux, petits carreaux, lignée, de papier à musique, de lignes Séyès etc. ? Ce site propose tous les formats, entièrement adaptables à vos besoins, dans tous les genres.

 

Sur le site

 

 

06/10/2021 à 07:19  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 06 octobre 2021.

Partenaires

Nos annonces