Un week end de fête à la Cité des sciences  

La Fête de la science fête ses  trente ans. La Cité des sciences et de l’industrie et les Étincelles du Palais de la découverte participent  à cet anniversaire et accueillent gratuitement le public, les 2 et 3 octobre. Une centaine d’animations, d’ateliers, d’expériences et de jeux sont prévus, une attention toute particulière étant portée au développement durable et à l’environnement. Pour célébrer la science au plan européen, cinq centres de culture scientifiques sont conviés et proposent des animations originales en anglais. Pour participer aux activités, il est nécessaire de les réserver en ligne.

 

Des animations exceptionnelles

 

Les 2 et 3 octobre prochains, la Cité des sciences et de l’industrie et les Étincelles du Palais de la découverte célèbrent trente ans de fête de la science ! Durant ces deux jours où le public est accueilli gratuitement, le programme fait la part belle aux expérimentations  avec plus d’une cinquantaine d’activités à la Cité  et près d’une quarantaine de médiations aux Étincelles du Palais de la découverte. Organismes de recherche, associations de culture scientifique, entreprises viennent partager leurs savoirs avec le public, à travers des expériences et des animations ludiques et multithématiques dans une ambiance festive.

 

À ne pas manquer à la Cité des sciences

 

 Les animations sont accessibles aux jeunes visiteurs : « Le télescope harmonique », un  jeu collaboratif dès 10 ans, « Trouver les bons gestes pour protéger  la planète », et « Mission Galactica , sauver la Terre du changement climatique » des  Escape Game dès 11 ans, « De la bactérie au projet » et « Microplongée : biodiversité d’une goutte d’eau »  des ateliers participatifs dès 12 ans, « À la découverte du peuple invisible de l’océan : le microbiome  marin », et « Une forêt les pieds dans l’eau » des ateliers à partir de 8 ans, « L’incroyable  transformation de mademoiselle Rita » un spectacle théâtralisé  accessible dès …2 ans. Bien d’autres expériences surprenantes sont prévues, dont une initiation à la programmation sans écran  pour les 3-8 ans.

 

Une nouveauté cette année, la Cité accueille dans ses murs cinq grands centres de culture scientifique-« La route de l’Europe »- pour célébrer et faire dialoguer la science et les savoirs à l’échelle  européenne, chacun propose des animations en anglais et dans sa langue d’origine :  Copernicus Science Centre (Pologne),  House of Experiments (Slovénie),  Esplora Interactive Science centre (Malte),  Tekniska museet (Suède),  Deutsches Museum (Allemagne). La Fondazione Idis-Città della Scienza  (Italie) et le Norsk Teknisk Museum (Norvège) participent à la Fête mais en proposant des activités en ligne.

 

Les temps forts aux Étincelles du Palais de la découverte

 

Plus de quarante médiations sont proposées au public tout au long de ce week end, en physique, astronomie, chimie, informatique et science du numérique, sciences de la vie, géosciences.  Toutes sont accessibles au jeune public. Plusieurs leur proposent de  découvrir l’informatique : « Qu’est ce que l’informatique ? » et « Le réseau internet » à partir de 13 ans, « Simuler grâce aux ordinateurs » à partir de 15 ans. Des intitulés insolites les invitent à des expériences surprenantes, voyager aux confins de l’univers, découvrir le monde des fourmis, dialoguer avec des grenouilles, comprendre l’ADN, prévoir les éruptions volcaniques ou la trajectoire des météorites, se promener sur Mars…Un quiz sur les grands mythes du cerveau remet les idées en place à tout un chacun.

 

Béatrice Flammang

 

Le programme de la Cité des sciences et de l’industrie

Le programme aux Étincelles du Palais de la découverte

 

 

Par fjarraud , le jeudi 30 septembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces