Edouard Chuto : Devenez le héros d'un livre sur l’évolution 

Comment traiter de l’évolution des espèces de façon humoristique et ludique ? Edouard Chuto, professeur de SVT, signe un livre détonnant et très adapté aux collégiens et aux lycéens. "2021, l’Odyssée de l’espèce" est un livre dont le lecteur est le héros qui intègre les notions scientifiques étudiées dans le secondaire. Truffé d’anecdotes et d’illustrations originales mêlées de pointes d’humour, l’ouvrage comble les amateurs du genre et trouve sa place dans les CDI des établissements scolaires. L’auteur annonce « un livre rigoureux d’un point de vue scientifique, mais traité de manière humoristique du début à la fin ».

 

"2021, l'Odyssée de l'espèce" s’adresse à qui ?

 

Mon livre traite de l’évolution des espèces et notamment de la partie du programme de SVT enseignée en cycle 4. Chaque notion scientifique est intégrée à l’intérieur du scénario qui suit de manière chronologique les grands événements qui ont parsemé l’histoire de l’évolution, notamment (et sans être exhaustif) l’origine de LUCA (= l’ancêtre commun supposé à tous les êtres vivants actuels), l’apparition des premiers exosquelettes, l’extinction des dinosaures, l’émergence des Hominoïdes…

 

A l’origine, ce livre ne devait être qu’une activité ludique élaborée pour mes élèves de troisième. Puis, au fur et à mesure de l’écriture, il a pris de l’ampleur et est devenu un livre à part entière. J’ai, par la suite, fait appel à une ancienne élève pour la réalisation de la couverture et à une amie dessinatrice pour les illustrations.

 

En écrivant ce livre, j’ai voulu dès le départ m’adresser autant aux adolescents qu’à leurs parents. C’est pourquoi j’ai parsemé l’histoire de nombreuses références à la culture des adolescents, mais aussi à celle de leurs parents. C’est donc un livre à double lecture. Mon souhait, peut-être utopique, est que les enfants et leurs parents lisent ensemble ce livre et comprennent les principes de base de l’évolution tout en s’amusant. Il s’adresse donc à tous les collégiens (et même aux  lycéens pour leur rappeler les notions de base de l’évolution), à leurs parents et aussi bien-sûr à mes collègues de SVT qui y trouveront peut-être des situations à intégrer dans leurs cours.

 

Pour finir sur le livre lui-même, il faut savoir qu’il est parsemé de situations absurdes, de non-sens et d’humour (mon humour, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde...) C’est donc un livre rigoureux d’un point de vue scientifique, mais traité de manière humoristique du début à la fin.

 

Comment est-il conçu ? Quelle est cette place de héros réservée au lecteur ?

 

C’est un livre dont vous êtes le héros. Dans ce type d’ouvrage, il ne faut pas lire les chapitres dans l’ordre. En effet, à la fin de chaque chapitre, des choix sont proposés aux lecteurs. Chaque choix renvoie à un chapitre différent du livre. En fonction du choix effectué par le lecteur, il accèdera à un chapitre précis et ainsi de suite.  Dans ce livre, l’histoire en elle-même est linéaire car elle suit les étapes majeures de l’évolution, mais les embranchements pour y accéder sont nombreux. Deux lecteurs ne vivront donc pas forcément la même aventure.

 

Le lecteur est placé successivement dans la conscience de  six personnages différents : LUCA, un Trilobite, un Pachycephalosaurus, Lucy, un Homo sapiens et enfin, un élève de troisième (oui, les élèves de troisième ont une conscience !). En incarnant ces personnages, le lecteur va participer à quelques-uns des évènements majeurs de l’histoire de l’évolution. Une IA (= intelligence artificielle) prénommée Gladis (une référence à un jeu que j’ai beaucoup aimé), est là pour guider le joueur. C’est elle qui donne les explications scientifiques permettant de mieux comprendre l’environnement qui entoure le lecteur.

 

Quels combats sont proposés au cours de la lecture ?

 

Etant un grand fan des livres dont vous êtes le héros, j’ai voulu reprendre les mêmes mécaniques qui parsèment ces livres et notamment les combats. Chaque personnage possède des compétences propres, au nombre de cinq. Deux sont utiles pour les combats : l’endurance correspondant aux points de vie et l’attaque correspondant aux points de dégâts faits par le personnage.

 

De nombreux prédateurs parsèment la route du héros. Le lecteur doit parfois les combattre. Les combats se font à l’aide d’un dé qui permet de renforcer l’attaque du héros et celle de son adversaire. Celui qui obtient le plus haut score (points d’attaques additionnés à la valeur du dé) enlève des points d’endurance à son adversaire. Dès que l’endurance descend à zéro, le héros ou l’adversaire meurt. Des armes avec leurs propres règles ainsi que des malus/bonus (en fonction des choix faits pendant l’aventure) permettent de diversifier les combats.

 

En quoi enseigner l’évolution en classe peut être laborieux ? Quels sont les freins de compréhension côté élève ?

 

Enseigner l’évolution n’est en effet pas simple. Rien que le terme « théorie » dans « la théorie de l’évolution » pose problème aux élèves, car pour ces derniers ce mot désigne dans le langage courant des spéculations sans réels fondements. Leur faire comprendre ce qu’est une théorie scientifique est donc un préalable nécessaire mais pas forcément simple à appréhender pour eux. Bien-sûr, l’échelle des temps étudiée est un deuxième obstacle non négligeable. A leur échelle, un siècle c’est énorme, alors leur faire comprendre qu’à l’échelle de l’évolution un million d’années correspond à un temps très court, pose aussi problème. Enfin, cette notion d’évolution peut remette en cause les croyances de certains élèves. Il me paraît donc essentiel de leur apprendre à bien faire la distinction entre la science et la croyance, ce qui n’est pas toujours facile.

 

Dernier obstacle non négligeable, c’est le temps. Je traite généralement cette partie en fin d’année et il n’est pas rare que je sois obligé de survoler des notions importantes par manque de temps. Cet obstacle est d’ailleurs une des raisons qui m’a poussé à écrire, ce qui, à l’origine, ne devait être qu’une activité en classe, mais qui par la suite est devenu un livre.

 

Quelle place réservez-vous à l’humour dans votre enseignement ?

 

Je ne pense pas être un cas à part. J’aime mon métier et j’aime le faire en m’amusant. C’est pourquoi, dans chaque activité, j’essaie de mettre une pointe d’humour, que ce soit dans l’énoncé, dans la manipulation, dans les illustrations. Les sixièmes sont bien-sûr un peu déstabilisés au début, mais très vite ils comprennent comment je fonctionne et le second degré devient une seconde nature pour la plupart d’entre eux.

 

Etant un joueur avant tout, j’utilise souvent le jeu pour faire passer des nouveaux concepts scientifiques. Le côté ludique d’une activité est apprécié par les élèves et permet dans la plupart des cas (même s’il y a toujours des réfractaires) de mieux impliquer les élèves dans leurs apprentissages.

 

La science, le jeu et l’humour sont donc les trois mamelles (si, c’est possible…) de mon enseignement. Ce livre en est un condensé, en espérant qu’il vous plaise.

 

Propos recueillis par Julien Cabioch

 

Edouard Chuto, 2021, L’odyssée de l’espèce, édition Edouard Chuto, ISBN 979-10-699-7291-9, 9.99€ . Diffusion sur Amazon et par l'auteur.

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 28 septembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces