L’expo de la semaine : « Giacometti et l’Égypte antique » 

L’Institut Giacometti consacre  une exposition aux  relations entre  Alberto Giacometti et l’art égyptien. C’est l’occasion d’apprécier un dialogue original, à travers les siècles, entre les créations emblématiques de cet artiste et des œuvres de l’Égypte antique prêtées exceptionnellement par le musée du Louvre. Des visites guidées et des ateliers créatifs sont proposés aux groupes scolaires. L’institut Giacometti fait portes ouvertes, les 18 et 19 septembre  à l’occasion des journées du patrimoine, et le 2 octobre pour la Nuit blanche.

 

Une fascination pour l’Égypte

 

Alberto Giacometti a toujours éprouvé une fascination pour les œuvres de l’Égypte antique, qu’il a dessinées tout au long de sa carrière. Cette inspiration de l’art égyptien est régulièrement présente, par ailleurs, dans sa sculpture et sa peinture, à la fois comme un répertoire de formes et comme une composante essentielle de sa conception esthétique. La fondation Giacometti, en collaboration avec le musée du Louvre, invite à approfondir cette relation du sculpteur à l’art égyptien. À partir de recherches inédites  sur les sources utilisées par l’artiste, l’exposition propose un parcours thématique fait de dialogues ente des œuvres emblématiques  de Giacometti et des figures égyptiennes, notamment celle du scribe, l’art de la période amarnienne ou encore les portraits du Fayoum. Elle se déploie en quatre thématiques sculpturales et picturales et un cabinet d’arts graphiques présentant de nombreux dessins inédits d’après des reproductions d’œuvres égyptiennes : « Figures hiératiques/figures de la marche », « Amarna », « Le scribe et le type de la figure assise », «Portraits ». L’exposition offre un regard renouvelé sur l’art de Giacometti à travers le prisme de l’Égypte antique.

 

Autour de l’exposition

 

Des visites famille sont prévues le dimanche à 11h, des ateliers créatifs sont proposés  aux familles, et aux 6-11 ans le week end. Un atelier bande dessinée, est programmé le samedi pour les  adolescents de 12 à 16 ans. 

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent organiser des visites guidées, avec un médiateur qui s’adapte aux niveaux scolaires des jeunes et aux projets de la classe. Des ateliers créatifs sont proposés aux écoliers, collégiens et lycéens, et adaptés à chaque groupe par l’équipe de médiation. Les réservations s’effectuent  à institut@fondation-giacometti.fr

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Giacometti et l’Égypte antique »

L’offre pédagogique

 

 

Par fjarraud , le vendredi 17 septembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces