Retraites : Vers le recul de l'âge de départ ? 

"Ca fait 18 mois que l'on assiste au jeu "je réforme, je réforme pas", explique Benoît Teste , secrétaire général de la Fsu. Un jeu que l'on a vu encore cette semaine avec une déclaration devant l'Assemblée du secrétaire d'Etat aux retraites disant que la réforme se fera, suivie d'uen autre du premier ministre disant qu'aucune date  n'est fixée. La Fsu fait le point le 9 septembre sur ses échanges avec J. Castex et l'avenir de la réforme.

 

"Le projet de retraite par points semble enterré", dit Benoît Teste, secrétaire général de la Fsu. Mais Emmanuel Macron tient à faire une réforme. "Il veut relancer des mesures plus faciles". Parmi les mesures présentées au syndicat figure la retraite minimale à 1000€, le recul de l'âge de la retraite et la suppression des régimes spéciaux.

 

"Il ne s'agit pas de la suppression du régime des fonctionnaires", précise B Teste , "mais d'autres régimes spéciaux comme les cheminots". Et ça ne concernerait que les nouveaux entrants dans ces entreprises. "Le recul de l'âge de départ en retraite serait terrible pour les enseignants", nous dit-il. "A 62 ou 63 ans un enseignant a du mal à faire classe". Pour Benoit Teste, si l'Elysée pousse à la réforme, J Castex " a le pied sur le frein".

 

 

F Jarraud

Par fjarraud , le vendredi 10 septembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces