L’invitation de la semaine : « Renaissances » à la Cité des sciences 

Vous êtes invités,  mercredi 15 septembre, à découvrir l’exposition « Renaissances ». La Cité des sciences et de l’industrie met en place, chaque 1er et 3ème mercredi du mois,  gratuitement, pour les professionnels de l’éducation, un atelier pédagogique, en présentiel et en ligne, « Explor’Actions »,  pour les aider à préparer leur visite de groupes. L’exposition « Renaissances » ouvre le cycle, avec un atelier proposé sur réservation, les mercredis 15 septembre de 13h30 à 16h30 et 1er décembre.

 

L’exposition « Renaissances » vous fait voyager avec vos élèves, à partir de la 5ème, en 2023, en 2029, et en 2045. Pollution, changement climatique, surconsommation des ressources et de l’énergie, pandémie…le monde actuel est plus que jamais menacé. Cette situation engendre des interrogations, des attentes, des angoisses et des espoirs. Que va-t-il se passer demain ?

 

L’exposition interpelle chacun, pendant près de deux heures, lui demande de prendre des décisions et d’imaginer le futur. Innovante par son sujet et ses formats, « Renaissances » utilise des dispositifs muséographiques inédits  propres à déclencher chez chaque visiteur, des émotions fortes, une immersion dans des fictions d’anticipations du futur.

 

Elle propose trois récits à mi-chemin entre la fiction et la réalité, en 2023, 2029, 2045, trois futurs à vivre.  Le premier invite à un stage de survie en pleine nature. Les deuxième et troisième volets déploient des scénarios d’anticipation, tantôt pessimistes tantôt optimistes. Le deuxième projette le public dans une ère apocalyptique, et le dernier l’invite à construire un effondrement heureux, porteur de renouveau, où l’accès aux ressources et aux énergies est totalement différent de celui d’aujourd’hui.

 

Les trois fictions interactives sont suivies d’un décryptage scientifique pour aider le visiteur  à mieux comprendre les enjeux écologiques à venir, et prendre les bonnes décisions. Enfin, à l’issue de l’exposition, il est invité à dresser son propre profil face au futur. Optimiste ou pessimiste ? Actif ou passif ? Il est intéressant de voir comment on se positionne face à l’avenir. L’exposition « Renaissances » peut aussi se vivre en ligne, pendant une heure trente environ. Un ouvrage vient compléter cette expérience : « Renaissances, 6 histoires qui réinventent le monde » regroupe plusieurs nouvelles de fiction, destinées à la jeunesse à partir de 13 ans.

 

Béatrice Flamamng

 

L’exposition « Renaissances »

L’atelier  « Explor’Actions »

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 03 septembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces