Quand Blanquer repeint son bilan 

" Oui, il y aura évidemment un professeur devant chaque classe à la rentrée, sauf pour quelques rares exceptions sur lesquelles les services travaillent." Dans 20 Minutes, JM Blanquer peint la rentrée en rose. Alors que le président de la République tente à Marseille de récupérer une partie de l'électorat de gauche, le ministre de l'éducation nationale se présente en artisan de la réduction des inégalités sociales à l'école. Un exercice qui n'est possible qu'en prenant des arrangements avec les faits. En voici des exemples...

 

La réduction des inégalités sociales à l'école

 

" Depuis 2017, on a réduit l’écart de niveau entre les élèves d’éducation prioritaire et les autres, notamment grâce à la création des classes à 12 élèves dans ces territoires" (de l'éducation prioritaire) affirme JM BLanquer dans 20 Minutes. Or les résultats des évaluations nationales réalisées par son ministère ne disent pas exactement cela.

 

En novembre 2020, la Depp (division des études du ministère) a publié les résultats des évaluations de rentrée en CP et Ce1. Elles montrent une légère baisse de niveau en français et en maths, ce qui n'est pas surprenant venant après les perturbations de l'année 2019-2020.

 

Par contre ce qu'il faut retenir c'est une forte progression des écarts entre les élèves des écoles hors éducation prioritaire et ceux de l'éducation prioritaire en CP et un creusement encore plus grave des inégalités en CE1. Cela veut dire que, à cette rentrée 2020, les dédoublements n'ont pas eu les effets positifs promis par le ministre.

 

En mars 2021 ce sont les résultats des évaluations de mi CP qui sont publiées. L'écart entre les écoliers de l'éducation prioritaire et les autres augmente. Ainsi en compréhension à l'oral 14% des écoliers hors rep ont des difficultés mais 38% en Rep+. L'écart a aussi augmenté pour la compréhension d'un texte lu seul. En Rep+ malgré les dédoublements la moitié des élèves sont en difficulté sur cet item. C'est aussi un des enseignements de l'évaluation, pas mis en avant par le ministère, d'interroger l'efficacité des dédoublements. En maths on va retrouver la même problématiques. Hors éducation prioritaire un tiers des élèves a du mal à additionner. En Rep+ dédoublé c'est la moitié.

 

Le ministre qui a le plus augmenté le budget

 

" Au cours de ce quinquennat, nous avons augmenté les budgets de l’Education nationale comme ils ne l’avaient jamais été", affirme aussi JM BLanquer qui revendique une hausse de 6 milliards. En fait le ministre inclut dans cette hausse l'augmentation de budget de 2017. Or celle ci avaitété décidée par N Vallaud Belkacem et représentait 3 milliards d'augmentation. Une somme équivalente à ce qu'a fait en 5 ans , JM Blanquer... tout en ne dépensant pas totalement son budget. Ainsi près de 600 millions ont été reversés sur le budget 2020.

 

Une façon certaine de suivre l'augmentation de la dépense d'éducation est de comparer sa part dans le PIB. Pour cela il suffit de consulter le RERS, une publication annuelle du ministère de l'éducation nationale. En 2017 la dépense d'éducation représentait 6.8% du PIB. En 2018, première année vraiment gérée par JM Blanquer, 6.7%.Depuis 2019 on est descendu à 6.6%. La variation peut sembler faible. Mais 1% de PIB c'est environ 20 milliards... 6.6% c'est aussi le point le plus bas qui avait été atteint en 2006, époque où JM BLanquer était directeur adjoint du cabinet de Gde Robien. On était parti de 7.7% en 1994...

 

Des heures supplémentaires pour augmenter le nombre d'enseignants

 

JM Blanquer annonce qu'il va ajouter des moyens d'enseignement supplémentaire pour faire face à la crise grace aux heures supplémentaires et au recrutement de contractuels. " A cette rentrée, nous prévoyons 1.500 emplois en équivalent temps plein sous forme d’heures supplémentaires, pour mettre en place des plans d’aide personnalisée dans le secondaire... Nous aurons des campagnes de recrutement de contractuels". En réalité le ministère supprime 1800 postes dans le second degré et n'a pas réussi l'année dernière à consommer toutes les heures supplémentaires inscrites au budget. Il est allé semble t-il au maximum de ce qu'il était possible de faire. Depuis des centaines de postes mis aux concours sont restés vacants. Et il apparait que le recrutement des étudiants contractuels, qui remplacent maintenant les fonctionnaires stagiaires, se passe lui aussi très mal. Ce nouveau mode de formation a aggravé le recrutement. Alors il reste les contractuels. Alors que ces enseignants sont inscrits sur liste complémentaire, le ministre les préfère. Il est vrai qu'ils coutent beaucoup moins cher.

 

François Jarraud

 

L'article de 20 minutes

JM Blanquer et son bilan

La hausse historique du budget

 

 

Par fjarraud , le jeudi 02 septembre 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces