L'Expresso du 30 juin 2021 

Le fait du jour

"Ce qui se joue à travers la place de l'éducation dans le débat politique c'est une certaine confiance en l'avenir, le contraire du populisme". Pédagogue, président des CEMEA, Philippe Meirieu se retrouve au centre de deux événements importants cette semaine. Le 30 juin, le lancement d'"Ambition éducation" et de son appel. Le 3 juillet celui de Convergence(s) pour l'éducation nouvelle.  A un an des présidentielles, l'ambition est de ramener l'éducation dans le débat politique. Pour Philippe Meirieu, l'avenir de la démocratie en dépend.

 

(...)

30/06/2021 à 06:06  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Verra t-on la fin de Parler bambin ? Ce dispositif soutenu par l'Etat fait l'objet d'une nouvelle évaluation négative par l'Institut des politiques publiques. Une nouvelle fois, il est démontré que Parler bambin n'a pas d'effet sur le développement langagier des enfants et que cette approche est vaine. Le Café pédagogique avait publié en 2018 une première évaluation négative au moment où JM Blanquer et même Emmanuel Macron se prononçaient en faveur de ce projet. Est ce la fin de Parler Bambin ? Pas sur...

 

(...)

30/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien : 99,2% des revenus du Café pédagogique proviennent des adhésions à notre association. C'est ce socle qui fait du Café pédagogique un média libre et indépendant. Pour continuer à recevoir et lire un quotidien qui informe sur l'Ecole, les politiques menées mais aussi le travail des enseignants, leurs pratiques pédagogiques et l'évolution de leur métier, c'est le moment de nous aider. Adhérez maintenant à l'association éditrice du Café pédagogique et recevez le livre d'Audrey Murillo "Prendre un bon départ dans ses classes" en cadeau ! (dernière semaine)

 

(....)

30/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
La classe

Lancé dans le département de la Vienne en début d'année scolaire, le projet Math Hebdo a trouvé un large public. Plus de 350 classes, de la maternelle au Cm2, reçoivent chaque semaine une dizaine de problèmes amusants à découvrir et traiter. Derrière le rituel, la figurine Josette, une solide progression pour apprendre à résoudre des problèmes mathématiques avec méthode et à dépasser la peur des maths.

 

(...)

30/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
L'élève

Ouvrons grands les yeux devant « Midnight Traveller », documentaire inouï et création collective, retraçant l’incroyable et interminable périple d’une famille afghane, sur les routes de l’exil depuis leur pays natal jusqu’à l’Europe occidentale. Aux antipodes des reportages TV fugaces et manichéens, Hassan Fazili, son épouse Fatima, déjà réalisateurs, décident de filmer leur quotidien. Avec la collaboration de leur aînée Nargis et l’adhésion de la cadette Zahra. Leurs seules armes : trois téléphones portables, la détermination et la tendresse qui les lient. Comme la réalité dépasse la fiction, ce projet fou se concrétise grâce à l’intervention amicale d’Emelie Mahdavian. Cette réalisatrice perse, vivant maintenant en Californie, avec la complicité d’autres, monte quasiment en direct les images enregistrées sur carte SD au fur et à mesure de leur réception. Dans un échange régulier avec le réalisateur jusqu’aux choix musicaux et autres finitions au terme d’un tournage de deux ans et d’une nouvelle attente à Berlin avant l’installation et l’obtention du visa. Ainsi, à la fois journal de bord intime d’un exil, témoignage cathartique sur l’enfer des réfugiés et expérience ambigüe d’un cinéaste (captant la souffrance des siens), « Midniht Traveller » n’a pas fini de hanter les nuits de la patrie des droits de l’Homme.

 

(...)

30/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le système

L'examen de la loi séparatisme par l'Assemblée nationale a commencé, les 28 et 29 juin, par les amendements les plus xénophobes. Si une partie de la majorité se retrouve sur les mêmes thèmes que la droite et l'extrême droite, la majorité a bloqué les amendements les plus dangereux comme l'interdiction des accompagnatrices voilées lors des sorties scolaires.

 

(...)

30/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le système

La fonte des glaciers et la photosynthèse, des sujets classiques, sont tombés en sciences. Un petit tour dans le Jura à propos des "espaces de faible densité et leurs atouts", voilà ce qui attendait les candidats au brevet, série générale, ce matin. En histoire un développement structuré sur "un monde bipolaire au temps de la guerre froide", sujet classique s'il en est. Retrouvez aussi tous les sujets de langues vivantes.

 

Les sujets

 

 

30/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le système

Après le renforcement du contrôle continu au bac, de nouvelles réactions se font entendre à l'Assemblée nationale comme dans les organisations professionnelles d'enseignants. A l'Assemblée, JM Blanquer menace le député PS Gérard Leseul qui affirme que la réforme "abandonne le caractère national " du bac et "qu'il n'y aura plus d'examen anonyme". "Chacun doit faire attention aux phrases qu'il prononce", répond JM Blanquer. "Il ne s'agit pas d'un bac local. C'est préjudiciable aux élèves". Ce n'est pas l'avis de l'APHG , association des professeurs d'histoire-géo, qui parle "des derniers clous sur le cercueil du bac". " Avec elle, ce sont des professeurs toujours davantage sous pression, de parents revendicatifs ou de chefs d’établissement soucieux de la réputation de leur lycée, professeurs à qui ne sera apporté aucune aide ni soutien. Avec elle, ce sont des sélections dans le supérieur qui se feront au bénéfice des élèves fréquentant les lycées de bonne réputation. Avec elle, c’est une préparation dégradée aux exigences des études supérieures", écrit l'association. Pour la CGT, le ministre "enfonce le clou du controle continu".

 

APHG

 

 

30/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le système

"Il lui aura fallu quatre ans pour le faire, après nombre de manœuvres dilatoires. Par machiavélisme, comme certains le pensent ? Ou bien tout simplement par valse-hésitation d'un ministre très politicien qui tente souvent de «passer entre les gouttes» tout en adoptant un ton péremptoire", explique l'historien C Lelièvre. Il oppose la réforme aux annonces du président de la République qui ne sont pas respectées. Et donne un autre exemple de la prudence ministérielle.

 

Sur son blog

 

30/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le système

Les correcteurs de philosophie avaient jusqu'au 29 au soir pour rentrer les notes du bac. Dans les académies de Lille et Poitiers des correcteurs ont refusé de rentrer les notes. Ils dénoncent les dysfonctionnements de Santorin, l'outil de numérisation des copies, et le délai trop court pour corriger.

 

La Voix du Nord

FRance bleu

 

 

30/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le système

Passage de relais au Snes fsu. Suite au dernier congrès, Sophie Venetitay est élue secrétaire générale. Elle dispose de eux adjoints : Emmanuel Séchet et Gwenael Le Paih. Professeure de SES, S Venetitay était déjà secrétaire générale adjointe du Snes.

 

 

30/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Le système

"La rentrée se fera sous un jour particulier, avec des personnels et des élèves ayant pu être éprouvés par l’épidémie, avec des différences accrues de niveaux scolaires, des publics déjà fragiles, notamment en éducation prioritaire, en LP, dans les territoires ruraux, particulièrement touchés par les conditions d’une scolarité dégradée. Afin d’éviter des conséquences durables de ce phénomène et ne pas risquer d’obérer le devenir de ces jeunes, il est nécessaire que des moyens exceptionnels soient attribués au système scolaire pour faire face à la situation consécutive à l’épidémie et au confinement", écrit une intersyndicale regroupant la Fsu, le Sgen Cfdt, Sud, le Snalc, le Sncl et l'Unsa éducation. "Nous réitérons donc notre demande d’un collectif budgétaire de nature à permettre d’abonder les moyens pour le service public d’éducation, assurer la présence d’équipes pluri professionnelles partout où les problèmes sont particulièrement criants, réduire les effectifs par classe et instaurer des groupes. Nous souhaitons en outre qu’une concertation puisse être ouverte suffisamment en amont de la rentrée pour examiner les différentes hypothèses liées au contexte sanitaire".

 

Le courrier

 

 

30/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

30/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
La classe

Le groupe Climat scolaire de l’académie de Besançon propose aux familles et aux élèves une série de conseils pour aborder sereinement l’année scolaire. Il est question de justice scolaire, de prévention des viloences, de motivation, de fatigue, et aussi de se dire au revoir...

 

Les podcasts

 

 

30/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
La classe

Jubilation amoureuse, Rubik's Cube show, Des mots des maths , de l'insolite, la nuit des maths 2021 s'annonce longue à Mareau des prés (45) le 3 juillet. Parmi les invités, A Deledicq et Eric Roche. Mais aussi Oskar le magicien...

 

La nuit des maths

 

 

30/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Charivari propose une série d'idées pour terminer en beauté l'année scolaire : jeux de révision comme le jeu des poules ou les dominos des révisions, livret souvenir à remplir, défimaths, boite à souvenir ou animal en papertoy...

 

Sur son site

 

 

30/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site Dessine moi une histoire propose des jeux de fin d'année comme un loto de l'été, un jeu de topologie ou un imagier de l'été. On trouvera aussi sur La maternelle de moustache de nombreux fichiers pdf pour animer les derniers ateliers : lettres, animaux, jeux de toutes sortes...

 

Dessine moi une histoire

La maternelle de moustache

 

 

30/06/2021 à 06:06  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 30 juin 2021.

Partenaires

Nos annonces