L'Expresso du 25 juin 2021 

"Il y a un moment où on apprécie un minimum de respect". Jean-Rémi Girard, président du Snalc, prend ses clics et ses claques et quitte le comité de suivi de la réforme du lycée. En cause le double discours tenu par le ministère sur les ajustements apportés au bac, comme nous le révélions le 23 juin. Non seulement le ministère va instaurer un vrai controle continu à la place des épreuves communes (E3C) mais il va aussi retirer le français, la philosophie et les deux spécialités de la note de controle continu globale (les 10%), affaiblissant ainsi leur part dans le bac. Presque tout a été dit au Sénat et à l'Assemblée par P Mathiot et JM Blanquer pendant qu'au comité de suivi du 22 juin les deux co présidents disaient que rien n'a été décidé. Derrière cette tromperie et ce micmac, c'est la question d'un diplôme national et donc de la valeur du bac qui est posée.

 

(..)

  
25/06/2021 à 10:12  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

A qui est destinée la circulaire de rentrée 2021 ? Le texte , fort court, reprend surtout des éléments de communication. Il contient peu d'annonces. Les principales sont la mise en place d'une option français et culture antique en 6ème, qui rappelle des souvenirs, et le retour de Pix. Après des circulaires de rentrée  2019 et 2020 qui étaient très contraignantes pour les enseignantes, le texte de 2021 semble s'adresser plutôt au grand public  ou aux électeurs...

 

(...)

25/06/2021 à 06:03  |  (1 commentaire)

Le bac

Grand oral : Le début difficile d'une épreuve phare

Fleuron de la réforme du bac, le "grand oral" commence le 21 juin dans les lycées. L'épreuve veut former les jeunes à prendre la parole en public, un objectif qui est partagé avec de nombreux autres systèmes éducatifs. Mais elle est contestée depuis des mois par des associations et syndicats enseignants qui soulignent son impréparation et son caractère socialement discriminant. Le retard apporté à envoyer les convocations, reflet de la difficulté...
 
(...)

25/06/2021 à 10:12  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Sylvain Connac : Coopération et évaluation

"Quand on touche à l'évaluation, on touche à beaucoup de facteurs liés à l'enseignement". C'est pourtant le projet qu'ont mené Sylvain Connac et Pierre Cieutat (Lirdef - Pidapi) dans une trentaine de classes de l'enseignement catholique de la région toulousaine. Dans un ouvrage (Coopération et évaluation. Pour ne décourager aucun élève, Chronique sociale), ils montrent comment le changement s'opère dans la classe en s'appuyant sur une nouvelle...
 
(...)

25/06/2021 à 16:58  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"On va avoir une nouvelle étape". Interrogé de façon précise par la délégation aux droits des femmes et à  l'égalité des chances de l'Assemblée nationale le 24 juin, le ministre de l'éducation nationale éveille des espoirs. Cette nouvelle étape résultera de rapports qui devraient sortir cet été et qui pourraient conduire à des décisions. Parmi elles, JM Blanquer se déclare favorable à "des objectifs quantitatifs" pour le choix des spécialités. Reste à voir comment cela serait possible. En attendant JM Blanquer fustige à nouveau l'écriture inclusive.

 

(...)

25/06/2021 à 06:03  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Où en est-on de l'égalité filles - garçons dans l'école française ? Jacques Gleyse (LIrdef université de Montpellier) publie un ouvrage qui fait le point sur cette question (Le genre de l'école (L'Harmattan). Pour lui, la mixité mise en place dans le système éducatif ne correspond pas à l'égalité des chances ni à l'égalité de traitement des élèves filles et garçons. Les stéréotypes de genre restent très actifs à l'école. Ils se posent jusque dans les contenus disciplinaires. C'est ce qu'il explique.

 

(...)

25/06/2021 à 06:03  |  (2 commentaires)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien : 99,2% des revenus du Café pédagogique proviennent des adhésions à notre association. C'est ce socle qui fait du Café pédagogique un média libre et indépendant. Pour continuer à recevoir et lire un quotidien qui informe sur l'Ecole, les politiques menées mais aussi le travail des enseignants, leurs pratiques pédagogiques et l'évolution de leur métier, c'est le moment de nous aider. Adhérez maintenant à l'association éditrice du Café pédagogique et recevez le livre d'Audrey Murillo "Prendre un bon départ dans ses classes" en cadeau ! (offre limitée dans le temps)

 

(...)

25/06/2021 à 06:03  |  (0 commentaire)
La classe

La nomination d'un nouveau Directeur du Numérique Educatif (Audran le Baron, un informaticien) va-t-il participer d'un infléchissement de la politique ministérielle en termes de politique du numérique éducatif ? Ce poste de responsabilité oscille depuis sa création entre le pôle pédagogique et le pôle technique et c'est ce dernier qui revient au premier plan. Sans doute, une prise de conscience des déficiences techniques observées au cours de la crise sanitaire a-t-il pesé dans la balance. Comme de surcroit, les précédents directeurs(trices) n'ont pas réussi à engager une "vision pédagogique du numérique" au niveau ministériel, le ministre se replie sur ce qu'il considère comme l'essentiel. Cette nomination n'est pourtant pas aussi importante que la question plus globale de la place du numérique à l'école et sa mise en question qui revient sur le devant de la scène.

 

(...)

25/06/2021 à 06:03  |  (0 commentaire)
La classe

Le covid n'a pas que du mauvais ? Le débat mouvant c'est quand on demande aux élèves de se positionner dans l'espace de la classe lors d'un débat. Avec le covid l'exercice devient impossible. D'où la transplantation numérique que propose Denis Sestier, professeur d'histoire-géographie au lycée de Malherbe de Caen et IAN. Un exercice qui fonctionne bien car il matérialise les opinions et réfléchir sur leur fabrication.

 

(...)

25/06/2021 à 06:03  |  (0 commentaire)
Le système

Modifié à 22h20-  "Mission confirmée. Contactez le manager". Le manager c'est le directeur de l'école où Jacqueline (prénom changé) est nommée en remplacement. Dans les départements de la Somme et du Lot le ministère expérimente les services de la startup Andjaro dans la gestion des remplacements du premier degré. La mesure découle du Grenelle de l'éducation. Mais elle fait réagir les syndicats.

 

(...)

25/06/2021 à 06:03  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 24 juin publie le nouveau programme de maternelle. Après l'émoi donné par une note du CSP, ce nouveau programme est assez proche de celui de  2015 qui avait été très apprécié des enseignants. Un point inquiétant cependant : l'énumération des "attendus en fin d'école maternelle".

 

Le programme

Le dossier

 

25/06/2021 à 06:03  |  (0 commentaire)
Le système

" La Ligue de l’enseignement exprime ici un point de vigilance à la lecture de certains passages du rapport Obin". Notamment la Ligue s'interroge sur la répulsion de JP Obin pour la diversité. "Comment comprendre la prévention de l’auteur à l’égard de la diversité ? La diversité n’est pas un obstacle à la République à condition bien sûr que cette diversité ne se structure pas en entités distinctes, juxtaposées. Dans une république laïque, la diversité qu’elle soit culturelle, philosophique, politique ou religieuse n’est pas sommée de faire silence. La laïcité, c’est le respect des spécificités et leur dépassement, c’est la conjugaison de la diversité et de l’unité, ce sont des droits et des devoirs, c’est le respect des particularismes et la recherche de valeurs universalisables. Pour se rassembler, nul besoin de se ressembler. C’est la lettre et l’esprit de la loi de 1905".

 

Communiqué

Sur le rapport Obin

 

 

25/06/2021 à 06:03  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 24 juin publie les programmes de l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les différentes langues , y compris langues régionales.

 

Au BO

 

25/06/2021 à 06:03  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

25/06/2021 à 06:03  |  (0 commentaire)
La classe

Le programme définitif de l’enseignement de spécialité Education physique, pratiques et culture sportives est sorti au BO. Cet enseignement de spécialité qui débutera à la rentrée prochaine dans quelques établissements par académie a pour vocation de croiser apports théoriques et approfondissement des pratiques physiques. Cet enseignement offre aux élèves une formation permettant d’envisager diverses orientations dans l’enseignement supérieur tels que les métiers de l’enseignement, de l’entraînement sportif, des loisirs, du management, de la santé et du bien-être, ou de la protection des personnes. Disons-le clairement, ce programme (comme tous les programmes de spécialités) est dense et ambitieux. Des thématiques sont à aborder telles que les métiers du sport et du corps humain, la pratique physique et santé, la technologie des APSA, la pratique physique dans le monde contemporain. Pour terminer, un axe singulier nous semble novateur : la conduite de projets relatifs à la pratique physique ou sportive ainsi que l’animation de situations pédagogiques. Cet enseignement de spécialité qui porte sur des apports théoriques, pratiques et sur la conduite de projets devrait intéresser de nombreux lycéens. Une mise à jour a été faite en complément par le Ministère du programme d'enseignement optionnel qui semble plus réaliste, contrairement à l'ancienne version.

 

Le programme de spécialité

Le programme de l'enseignement optionnel

 

25/06/2021 à 06:03  |  (0 commentaire)
L'élève

Qu’appelle-t-on École de Paris ? Que venaient chercher à Paris les artistes émigrés au début du 20ème siècle ? Quels étaient leurs liens amicaux, culturels, linguistiques ? Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme met à l’honneur, jusqu’au 31octobre 2021,  l’École de Paris, ce moment singulier dans l’histoire de l’émancipation des juifs et dans l’histoire de l’art.  L’exposition « Paris pour école » fait aussi découvrir les obstacles auxquels d’immenses artistes ont dû être confrontés avant de pouvoir créer en toute liberté. Un livret-jeux,  des visites et  des ateliers sont particulièrement proposés au jeune public, dès le cycle 1. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.

 

(..)

25/06/2021 à 06:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Publié le 24 juin, le rapport Blanchard Tirole, réalisé à la demande du président de la République va faire parler de lui. Ce rapport , réalisé par 26 économistes, prétend répondre aux défis du réchauffement climatique, de la réduction des inégalité et du vieillissement de la population. Dans la lutte contre les inégalités, le rapport se penche sur l'Ecole. Ses recommandations sont simplement la politique suivie par JM Blanquer : rééquilibrage budgétaire au profit du 1er degré et transformation des directeurs d'école en chefs d'établissement. Le passage sur "la compensation des apports familiaux inégaux" en éducation renvoie à la tentation de changer les statuts pour inclure de l'enseignement à distance. Pour réduire les inégalités scolaires il suffit pour les économistes d'ouvrir des plateformes. Un exemple : "Il existe de bonnes pratiques dignes d’intérêt également dans d’autres pays. Certaines cherchent à tirer parti d’internet pour assurer un égal accès aux contenus pédagogiques. Le Cyber home learning system est une plate-forme d’auto-apprentissage allant de la maternelle à la terminale, lancée par le gouvernement sud-coréen au milieu des années 2000. Son objectif, dans le cadre d’un système éducatif ultra-compétitif, est de réduire les inégalités d’accès en matière d’éducation extrascolaire entre les élèves des villes et ceux des régions reculées et/ou issus de milieux défavorisés". Et pour améliorer l'enseignement professionnel la solution est bien sur l'apprentissage. Le rapport n'oublie pas de parler des retraites et de réintroduire la retraite à points. On n'a pas fini d'entendre parler de ce rapport.

 

Le rapport

 

 

25/06/2021 à 06:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Travailler l'oral à partir d'une séquence argumentative, en réalisant un mini journal, développer la capacité des élèves à écouter et évaluer un oral,, travailler l'oral en enregistrant les élèves, avec une webradio, avec des entretiens : le site académique de Rouenpropose une quinzaine de séquences pour s'entrainer à l'oral.

 

Sur le site

 

 

25/06/2021 à 06:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Tout est bon dans cette séquence pour travailler la frontière et particulièrement celle d'Irlande : un feuilleton TV, des images satellite, une carte du referendum, une caricature, un reprotage. Tus ces documents éclairent le casse tête de cette frontière.

 

Sur le site de Toulouse

 

25/06/2021 à 06:03  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 25 juin 2021.

Partenaires

Nos annonces