Dyslexie, HPI : Les dangers du repérage précoce 

"Le fait de reconnaître un enfant comme porteur de tel ou tel trouble produit un effet, connu sous le nom d’étiquetage, selon la célèbre théorie de Becker, qui met en garde contre de potentiels effets de mise en conformité avec l’étiquette apposée", écrit Cécile Charazas (Université de Bordeaux) dans The Conversation Alors que les diagnostics de "dys", "précocité", "troubles de l(attention" se multiplient dans le monde scolaire, elle rappelle qu'ils ne font pas consensus dans le monde scientifique. Par contre les effets sur le système éducatif etles enfants sont bien là. "L’enfant désigné dysgraphique ou hyperactif pourrait bien avoir du mal à se dégager de cette désignation, puisqu’il bénéficiera de prises en charge spécifiques, d’interactions pédagogiques et d’adaptation des enseignements qui marqueront incessamment l’existence de son « trouble », y compris au sein de l’école et de sa famille. Il ne s’agit donc pas uniquement de controverses scientifiques ou éducatives, mais bien d’un phénomène de catégorisation ayant des implications et des effets dans la scolarité des enfants et des adolescents d’aujourd’hui. La multiplication des diagnostics de plus en plus précoces conditionne l’accès aux savoirs des jeunes concernés, dans le contexte d’une école permettant de moins en moins l’individualisation spontanée du rythme d’apprentissage".

 

Dans The Conversation

 

 

Par fjarraud , le jeudi 24 juin 2021.

Commentaires

  • Sissinet, le 25/06/2021 à 16:43
    Vaut-il mieux "étiqueter"un enfant ou le laisser aller à l'échec en se disant qu'il peut y arriver et que tout est pédagogique ?
    Le diagnostic et les aménagements n'ont comme but que celui de permettre à l'élève de mettre en œuvre des potentiels et de réussir comme il le ferait s'il n'avait pas de trouble. Vous êtes myope, refusez vous de porter des lunettes au prétexte que vous ne voulez pas de différenciation ? Vous vous êtes cassé la jambe, refusez vous les béquilles au prétexte qu'elles vont vous stigmatiser? Les troubles des apprentissages sont des handicaps invisibles, et en tant que handicap, ils nécessitent des aménagements et plus tôt ils sont repérés, plus tôt les professionnels dont font partie les enseignants peuvent intervenir pour aider l'enfant. J'ai alerté sur l'écriture de mon fils pendant ses années de maternelle et de Cp. On me répondait que tout allait s'arranger, que je n'avais pas à m'en mêler. L'échec scolaire s'est accentué et a amené ce qui s'apparentait à des troubles du comportement. Il a redoublé. Un professionnel a parlé de passage sur un clavier. Le temps que mon fils accepte de l'utiliser. Je peux dire aujourd'hui qu'il revient de très loin et que sans les aménagements, il ne serait peut être plus en vie, et certainement pas en études supérieures. Son handicap aurait dû être diagnostiqué plus tôt et des aménagements mis en place. Cela aurait évité beaucoup de souffrance à lui et à toute la famille.

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces