L'Expresso du 18 juin 2021 

Le fait du jour

"Quand on touche à l'évaluation, on touche à beaucoup de facteurs liés à l'enseignement". C'est pourtant le projet qu'ont mené Sylvain Connac et Pierre Cieutat (Lirdef - Pidapi) dans une trentaine de classes de l'enseignement catholique de la région toulousaine. Dans un ouvrage (Coopération et évaluation. Pour ne décourager aucun élève, Chronique sociale), ils montrent comment le changement s'opère dans la classe en s'appuyant sur une nouvelle évaluation : la boucle évaluative. Sylvain Connac revient sur cette recherche.

 

(...)

18/06/2021 à 06:05  |  (0 commentaire)

Grenelle

Revalorisation : Les propositions du ministère

Ce ne sera pas 400 millions mais la revalorisation se limitera en 2022 à 245 millions a annoncé le ministère de l'Education nationale le 14 juin, lors d'une réunion avec les syndicats. On est loin des 700 millions annoncés et même des 400 millions promis. Le ministère propose plusieurs scénarios pour cette prime d'attractivité allant de l'échelon 2 à l'échelon 7, comme en 2021, ou à l'échelon 8. Au final cela aboutit à une prime située entre 75 et 27€ nets par mois...
 (...)

18/06/2021 à 20:43  |  (0 commentaire)

Pédagogie

La France et l'internationalisation de l'enseignement : Mission impossible ?

"Dans quelle mesure l'enseignement français a intégré cette dimension internationale", demandent les inspecteurs généraux Stéphane Kessler et Denis Rolland, qui pilotent le dernier numéro d'Administration & éducation (n°170), la revue de l'AFAE. Pourtant si ce numéro avait pour ambition de montrer une internationalisation harmonieuse et bénéfique du système éducatif, c'est raté. Certes le numéro comporte sa part d'autosatisfactions officielles. Mais il donne la parole à des analyses critiques qui font réfléchir sur les limites et les conséquences...
 (...)

18/06/2021 à 20:43  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"Il faudrait désacraliser la philosophie". Frédéric Le Plaine, professeur de philosophie dans le Nord, préside l'Acireph, une des trois grandes associations de professeurs de philosophie. Pour lui l'aménagement de l'épreuve décidée par le ministre "accentue la loterie des sujets" pour une épreuve qui de toutes façons devrait être revue. Il s'étonne de la non convocation des professeurs de philosophie pour surveiller l'épreuve. Et il parle de l'épreuve du bac 2021.

 

(...)

18/06/2021 à 06:05  |  (0 commentaire)
La classe

"Avec des podcasts je peux casser des idées reçues". Professeur d'histoire-géographie à Tours, Stéphane Genêt lance une chaine de podcasts à mi chemin entre la révision du programme d'Histoire et la vulgarisation pour le grand public. Une initiative lancée il y a 3 mois et qui rencontre déjà le succès avec plusieurs centaines d'écoute par jour. Il revient sur ce projet.

 

(...)

18/06/2021 à 06:05  |  (1 commentaire)
La classe

Quand on veut approfondir un sujet, un thème, on cherche des ressources. Que ce soit pour faire travailler les élèves, ou pour soi-même en tant qu'enseignant. Cette activité qui pourrait sembler simple et évidente ne l'est en réalité pas autant. A entendre les enseignants, ils auraient du mal à trouver des ressources pertinentes pour leur travail. Sur le terrain cela reste la cacophonie. Mais est-il possible que l'accès aux ressources se clarifie à terme ?

 

(...)

18/06/2021 à 06:05  |  (1 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien : 99,2% des revenus du Café pédagogique proviennent des adhésions à notre association. C'est ce socle qui fait du Café pédagogique un média libre et indépendant. Pour continuer à recevoir et lire un quotidien qui informe sur l'Ecole, les politiques menées mais aussi le travail des enseignants, leurs pratiques pédagogiques et l'évolution de leur métier, c'est le moment de nous aider. Adhérez maintenant à l'association éditrice du Café pédagogique et recevez le livre d'Audrey Murillo "Prendre un bon départ dans ses classes" en cadeau ! (offre limitée dans le temps)

 

(...)

18/06/2021 à 06:05  |  (0 commentaire)
Le système

"Sommes nous responsables de l'avenir ?" "Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ?" "Savoir est-ce ne rien croire ?" Ce sont les sujets de philo des bac général et technologique qui sont tombés le 17 juin.L'après midi avait lieu l'épreuve anticipée de français des élèves de première. Dans la filière générale ils sont tombés sur la poésie du 19ème au 21ème siècle avec un poème de V Larbaud et sur le théâtre du 17ème au 21ème pour un sujet et sur le roman et le récit du Moyen Age au 21ème siècle et la poésie du 19ème au 21ème siècle. Retrouvez ces sujets sur notre site et aussi ceux du bac professionnel : éco gestion, éco droit et PSE.

 

Les sujets

 

 

18/06/2021 à 06:05  |  (0 commentaire)
Le système

Une partie des candidats de La réunion ont travaillé sur un mauvais sujet de philosophie. Au lycée Le Verger à Sainte Marie des élèves de terminale générale ont travaillé sur le sujet de la série technologique. Le sujet comporte la mention de la série et on se demande comment la confusion est possible. L'erreur n'a été constatée qu'au bout de deux heures selon Z infos. Le rectorat considère qu'elle est "sans conséquence pour les élèves".

 

Dans Zinfos

 

 

18/06/2021 à 06:05  |  (0 commentaire)
Le système

"Le pusillanime Blanquer va-t-il se lancer dans cette terrible aventure? Jusqu'ici il a préféré l'alternative d'une ''usine à gaz'' qui n'a jamais fonctionné à la simplification du bac demandée par Macron. Va-t-il suivre les recommandations actuelles du concepteur initial de la réforme, Mathiot, et du nouveau secrétaire général du Snpden-Unsa ?", écrit Claude Lelièvre sur son blog. Il rappelle que le bac ne ressemble pas à ce qui a été promis par E Macron avec un vrai controle continu.

 

Sur son blog

Bac : Le ministère pour un vrai controle continu

 

18/06/2021 à 06:05  |  (0 commentaire)
Le système

" Si l’objectif de formation des personnels de l’Éducation nationale à la laïcité ne peut qu’être soutenu (mais il a en réalité déjà fait l’objet de nombreuses préconisations antérieures), l’orientation générale proposée par le rapport de M. Obin est particulièrement problématique. Elle substitue à l’idée de formation fondée sur le droit, les outils d’une véritable « police de la pensée » en contradiction avec l’idée même d’une « République indivisible, laïque, démocratique et sociale »", écrit Vigie laïcité, une association fondée par Jean-Louis Bianco, Nicolas Cadène et aussi Jean Baubérot, Jean-Marc Schiappa, Michel Wieviorka... L'association analyse en détail le rapport pour en démonter la vision très particulière d'une laïcité.

 

L'analyse

Vigie laicite

Le rapport Obin

 

 

18/06/2021 à 06:05  |  (0 commentaire)
Le système

" Comment on peut étudier quand on se retrouve à la rue tous les 3 mois ?" "L’école elle nous a abandonnés. Mon père ne sait pas lire, ma mère ne sait pas lire. Moi, à l’école depuis que je suis petite je me suis jamais sentie à ma place.  Les autres enfants nous traitent de « gitan » et beaucoup d’entre nous sont mis au fond de la classe avec un papier pour dessiner". " Je vis dans un bidonville dans le sud de Paris. Dés mon arrivée, j’ai voulu m’inscrire au Lycée. Mais ce n’était pas possible car je n’avais pas de domicile légal. J’ai perdu un an. C’était incompréhensible pour moi de vouloir aller à l’école et d’en être empêchée". Selon Ecole pour tous ils sont 100 000 enfants à vivre en squats, bidonvilles, hotels sociaux etc. et à ne  pas avoir accès à l'école. L'association Ecole pour tous lance une pétition pour demander à JM Blanquer l'application de 6 points dont la publication du décret d'application de l'article 16 de la loi Blanquer et l'instauration d'une trêve scolaire : ne pas expulser de son lieu de vie un enfant scolarisé.

 

La pétition

Le clip

Sur Ecole pour tous

 

18/06/2021 à 06:05  |  (0 commentaire)
Le système

"L'académie de Paris a décidé de mettre en place une campagne ciblée de vaccination à destination des professions les plus exposées au virus, au premier rang desquelles les personnels exerçant au contact des élèves dans les établissements scolaires". Cette lettre, signée Christophe Kerrero, qui reconnait que les enseignants sont particulièrement exposés, a été envoyée le 17 juin aux enseignants parisiens. On les invite à se faire vacciner à partir du 30 juin dans un centre d'ailleurs excentré. Elle est assez fraichement accueillie...

 

(...)

18/06/2021 à 06:04  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

 

18/06/2021 à 06:04  |  (0 commentaire)
La classe

Dans une étude publiée par la Revue Suisse des Sciences de l’éducation n°42, Solange Ciavaldini-Cartaut et Catherine Blaya, Université Côte d’Azur, analysent les variables de la satisfaction des enseignants de 2 établissements niçois. Cela les amène à évoquer le climat scolaire. "La qualité du vivre et travailler ensemble en milieu scolaire est un enjeu éducatif et de santé au travail pour tous les acteurs et actrices de l’école. Cette recherche menée en France avait pour but de déterminer l’influence du climat scolaire sur la satisfaction professionnelle. Les données ont été recueillis auprès de 50 enseignant·e·s volontaires travaillant dans un collège et un lycée régional. Les résultats mettent en évidence l’impact du climat de cohérence et d’appartenance à une communauté scolaire sur les composantes intrinsèques et extrinsèques de la satisfaction professionnelle. Plusieurs autres facteurs (âge, sexe, expérience, type d’établissement) déterminent un profil d’enseignant·e plutôt insatisfait·e". Parmi les variables les autrices soulignent dans leur conclusion la qualité du pilotage d'établissement. "L’amélioration du climat scolaire perçu par  les enseignant·e·s du collège passerait par ce que Debarbieux qualifie d’une « bienveillance vis-à-vis de [toutes les actrices et] tous les acteurs de l’école pour instaurer un bon climat scolaire ». Il faut entendre par là une implication différente de la direction d’établissement dans la mesure où elle est le pivot du climat scolaire de l’établissement  « au-delà d’être garant de la politique éducative de l’enseignement, secondaire, la direction est le représentant institutionnel, le référent ». En matière de politiques éducatives en faveur d’une meilleure qualité de vie en milieu scolaire, la gouvernance constitue un facteur trop peu étudié de « l’effet établissement » et nous suggérons de le prendre en compte dans l’évaluation du bien-être perçu des enseignant·e·s. Dans le collège concerné par notre étude, l’insatisfaction professionnelle résulte moins de problèmes de gestion de comportements d’élèves que d’un manque de cohérence dans les réponses organisationnelles pour y faire face."

 

L'étude

 

 

18/06/2021 à 06:04  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment sont fabriquées, et comment se diffusent les fausses informations ? Vous êtes invités à le découvrir à l’exposition « Fake news » de la Fondation EDF. Accessible à partir de 10 ans, l’exposition décrypte les mécanismes de création et de diffusion d’une fake news et propose d’acquérir des méthodes et astuces permettant d’enrayer leur diffusion et d’échapper aux manipulations en tout genre, tant politiques, économiques, que sociales. Un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants. Les groupes scolaires sont accueillis gratuitement sur réservation.

 

(...)

18/06/2021 à 06:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'académie de Toulouse publie un dossier sur le 18 juin 1940 avec de nombreuses ressources pédagogiques notamment locales. L'appel " peut donner lieu à des commémorations s’appuyant sur des projets pluridisciplinaires scolaires, inscrits dans le parcours citoyen de l’élève qui mobilise une classe, un niveau ou l’établissement, alliant histoire, littérature (analyse de texte), musique (chants de la Résistance) ou arts plastiques (iconographie de la France Libre, images et propagande). L’éducation aux médias par le prisme de la radio (histoire de la radiodiffusion, médias et politique, histoire et médias) peut être utilement mobilisée."

 

Sur le site de Toulouse

 

 

18/06/2021 à 06:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un lapbook est un livret organisé et personnalisé qui reprend des éléments autour d’une notion ou d’un sujet étudié. Il comporte des informations sous forme de dessins, de tableaux, d’écrits, d’images, de collages ou de graphismes. Adélaïde Courant, professeure au collège Notre Dame d’Alençon, propose à ses 4èmes d'en créer sur la 3ème république. "La démarche est intéressante en ce qu’elle stimule la créativité en même temps que les élèves poursuivent les acquisitions liées à la séquence en cours. La personnalisation de la production en fait également un outil de différenciation."

 

Sur le site de Caen

 

18/06/2021 à 06:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Non ! Pas en apnée mais presque . L'AAPN l'activités de pleine nature, ici dans le Cotentin en bord de mer. Léa Duprat (professeure d'HG) et M. Lecarpentier (français) mélangent jeux de plage , croquis géographique et frise chronologique active. A découvrir !

 

Sur le site Ludus

 

 

18/06/2021 à 06:04  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 18 juin 2021.

Partenaires

Nos annonces