Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? 

L'académie de Nantes publie un corpus de ressources pour cet enseignement. " Ce corpus de ressources a pour but, en s'appuyant sur la recherche actuelle et les attentes institutionnelles, d'aider les enseignants à rendre plus efficace l'enseignement de la grammaire du CE1 au CM2, en questionnant à la fois les activités qui le composent et leur temporalité." Il s'agit "d'identifier parmi les compétences à construire par les élèves, celles qui peuvent l'être au moyen de leçons longues et celles qui peuvent l'être au contraire au moyen de leçons courtes ou d'activités ritualisées; proposer des axes de progressivité pour une construction spiralaire; apporter des outils et des démarches, conceptuels et didactiques, pour construire les apprentissages".

 

Sur le site de Nantes

Et la suite

 

 

Par fjarraud , le mercredi 16 juin 2021.

Commentaires

  • fc9d518, le 25/04/2022 à 12:17
    Est-ce qu'un de ces technocrates incompétents s'est déjà demandé quel pouvait bien être l'intérêt de perdre du temps avec la grammaire à l'école primaire ?
    La réalité du terrain c'est que la grammaire ne présente aucun intérêt pour des gamins de 8 ou 10 ans, ça ne les aidera jamais à mieux lire ou mieux écrire, encore moins à y prendre du plaisir.
    Et en plus c'est tellement compliqué que la plupart des élèves n'y comprend rien.

    Les enseignants doivent déployer des efforts extraordinaires, y passer un temps infini, pour qu'éventuellement une petite élite parvienne peut-être à comprendre certains exercices... et pour rien au final, puisque ce sont des notions qui n'ont aucune utilité à leur niveau.

    Et pendant ce temps les élèves n'apprennent pas l'essentiel, c'est à dire écrire correctement, accorder, conjuguer, rédiger des textes clairs et bien écrits, exercer leur sens critique, et surtout prendre plaisir à lire et à écrire.

    La conclusion évidente est que la grammaire est totalement contreproductive à l'école primaire. Donc pourquoi force-t-on toujours les élèves à perdre leur temps avec ça ?
    Pourtant ce n'est pas faute de le dire et de le répéter depuis des dizaines d'années :

    "Aux anciens procédés qui consument tant de temps en vain, à la vieille méthode grammaticale, à la dictée – à l’abus de la dictée –, il faut substituer un enseignement plus libre, plus vivant, plus substantiel"
    Jules Ferry, discours au congrès pédagogique des inspecteurs primaires du 2 avril 1880

    "Ceux qui sont forts sur le mécanisme ne comprennent rien à ce qu’ils disent, tandis que les nôtres comprennent"
    Jules Ferry (discours, 1881)

    "Victor Hugo, dont l'oeuvre n'est pas exempte de fautes d'accord,  fit poliment remarquer à Lamartine qu'il avait laissé passer quelques incorrections.
    Ce dernier répondit : "Mon principe est cependant qu'il faut en faire en vers, sans cela la grammaire écrase la poésie. La grammaire n'a pas été faite pour nous !"
    Frantz Vaillant "Littérature : les fautes de français des grands écrivains" (2015)
      
    "Les pédagogues n'ont vu que la règle, et la règle a tué la vie..."
    Célestin Freinet : "La grammaire en quatre pages" (1937)

    "On apprend la grammaire par la langue et non la langue par la grammaire."
    Jules Payot "La faillite de l'enseignement" (1937)

    "Noël et Chapsal crurent fixer l'usage qui est changeant. Anatole France appelle leur grammaire une monstruosité.
    Les jeunes filles, dit Jules Simon, sauront par coeur vos termes de grammaire. Elles en seront encombrées ; elles n'en feront jamais rien, parce qu'on n'en fit jamais rien"
    Jules Payot

    "Georges Elliot dit plaisamment, parlant d'un grammairien : « On a mis une goutte de son sang sous le microscope : on n'y a trouvé que des virgules et des parenthèses »."
    Jules Payot

    Ou plus récemment :
    "L’enseignement du français est à la littérature ce que la gynécologie est à l’érotisme."
    Guy Bedos
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces