L'Expresso du 14 juin 2021 

Le fait du jour

Finalement seulement 245 millions seront utilisés par le ministère pour la revalorisation promise en 2022. On est loin des 700 millions annoncés et même des 400 millions promis. Le ministère propose plusieurs scénarios pour la prime d'attractivité allant de l'échelon 1 à l'échelon 7 , comme en 2021, ou à l'échelon 8. Au final cela aboutit à une prime située entre 75 et 27€ nets par mois selon le scénario retenu.

 

(...)

14/06/2021 à 16:13  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

"Dans quelle mesure l'enseignement français a intégré cette dimension internationale", demandent les inspecteurs généraux Stéphane Kessler et Denis Rolland, qui pilotent le dernier numéro d'Administration & éducation (n°170), la revue de l'AFAE. Pourtant si ce numéro avait pour ambition de montrer une internationalisation harmonieuse et bénéfique du système éducatif, c'est raté. Certes le numéro comporte sa part d'autosatisfactions officielles. Mais il donne la parole à des analyses critiques qui font réfléchir sur les limites et les conséquences d'une internationalisation libérale.

 

(...)

14/06/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien : 99,2% des revenus du Café pédagogique proviennent des adhésions à notre association. C'est ce socle qui fait du Café pédagogique un média libre et indépendant. Pour continuer à recevoir et lire un quotidien qui informe sur l'Ecole, les politiques menées mais aussi le travail des enseignants, leurs pratiques pédagogiques et l'évolution de leur métier, c'est le moment de nous aider. Adhérez maintenant à l'association éditrice du Café pédagogique et recevez le livre d'Audrey Murillo "Prendre un bon départ dans ses classes" en cadeau ! (offre limitée dans le temps)

 

(..)

14/06/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
La classe

« Comment donner du sens aux dernières heures de cours de la dernière journée d'une année somme toute assez étrange et éprouvante ? » Question pertinente posée par Marie-Claude Pignol, professeure de lettres à Pithiviers, et résolue ainsi : le dernier jour de l’année, ses élèves de 2nde se sont transformés en commando poétique pour aller dans tout l’établissement afficher et déclamer des poèmes avant de s’enfuir. L’activité montre comment resserrer in fine les liens avec la littérature, avec l’oral, avec les autres, avec l’établissement. Dans un contexte de gifles et enfarinages divers, c’est aussi comme la morale d’une année au lycée qu’adressent ainsi les élèves : et si on transmuait la violence sociale en circulation de la poésie ?

 

(...)

14/06/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cité des sciences vous invite à un mois de juin spatial : deux nouveaux spectacles pour les scolaires au planétarium - « Parés au décollage » et « L’Univers vu de la Terre » - et un week-end extraterrestre, en accès libre, sont proposés en juin. Participez à des ateliers avec la possibilité de discuter avec des spécialistes, et même d’écrire  des messages interstellaires.

 

(...)

14/06/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
Le système

Globalement le taux d'incidence continue à baisser et se situe , pour les scolaires, à 68 ce qui est le taux le plus bas depuis août 2020. Dans son bilan hebdomadaire, le ministère signale 2709 classes fermées et 7000 élèves contaminés soit moitié moins que la semaine précédente. Et déjà se font entendre des voix pour supprimer les protections. Ainsi Le Monde donne  la parole à C Gras-Le Guen, présidente de la société française de pédiatrie, qui attend un allègement du protocole et estime "qu'il n'y a pas de raison scientifique de maintenir le masque pour les moins de 11 ans". En voici pourtant. Si globalement le taux d'incidence baisse il reste localement très élevé. Ainsi dans les Landes les maternelles sont à 117 selon Géodes (et sans masque). Pour les écoliers, on relève un taux d'incidence moyen de 176 en Cote d'Or, 180 dans la Loire et 191 dans les Landes. Chez les collégiens on atteint 223 en Cote d'Or et plus de 150 dans 9 départements. Chez les lycéens la Mayenne est à 352, les Ardennes à 283 et le Tarn à 278. 21 départements sont au dessus de 150.  Ce n'est pas par hasard qu'on retrouve souvent les mêmes départements. On assiste au démarrage du variant indien, beaucoup plus contagieux encore que le variant anglais. Si on a fortement envie du retour à une vie normale, le bon message est-il de baisser la garde ou d'élever les barrières autour des clusters ?

 

 

14/06/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
Le système

"Malgré  les  alertes  du  SNES-FSU,  bien  en  amont  des  épreuves,  les  convocations  ne parviennent,  une  nouvelle  fois,  que  très  tardivement  aux  correcteurs et  correctrices et  aux examinateurs et examinatrices", relèvent les trois syndicats du Snes Fsu d'Ile de FRance. Les enseignants des trois académies dépendent d'un service commun des examens, le SIEC. "Le   SNES-FSU   intervient depuis   plusieurs   semaines   auprès   du   SIEC,   afin   que l’organisation  des  épreuves  du  baccalauréat  soit  suffisamment  anticipée,  et  que  ne  se reproduisent  pas  les  inacceptables  dysfonctionnements  qui  ont  significativement  perturbé  les épreuves  ayant  déjà  eu  lieu  cette  année  (BTS,  DNL)", déclarent les syndicats. Ils s'indignent de la convocation très tardive des enseignants aux réunions de pré entente académique du 11. "Les collègues n'ayant pas eu le mel hier sur les heures de travail remis avec accusé de  réception,  ne  peuvent  être  tenu·es  d'assister  à  cette  réunion,  d'autant  que  certain·es ont cours ce matin". Dans un communiqué le SIEC s'abrite derrière une panne informatique. "Contraintes techniques dans la génération des traitements" en début de semaine et "panne générale sur l'ensemble du réseau du SIEC en milieu d'après midi le 9". Ce qui e fait qu'appuyer la demande du Snes d'anticiper les procédures.

 

Communiqué Snes IDF

 

 

14/06/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
Le système

Comment les dédoublements en grande section de maternelle en Rep+ peuvent-ils induire une grève ? C'est pourtant ce qui se passe dans le Rhône où le Snuipp Fsu appelle à la grève le 24 juin. Il y a à cela plusieurs raisons. La première c'est que les dédoublements consomment des moyens. Le syndicat bataille pour que les autres niveaux en Rep+ ne dépassent pas 27.5 élèves par classe. On s'oriente vers des classes à 29. Second problème : le dédoublement met fin aux classes multi âges que des enseignants ont mises en place. Le manque de postes impacte aussi les 18 demi journées de formation et concertation REP qui ne sont plus attribuées alors qu'elles sont de droit.

 

Communiqué Snuipp

Dans la presse locale

 

 

14/06/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 13 juin définit l'épreuve d'admissibilité et d'admission de la nouvelle agrégation externe d'informatique. L'épreuve d'admissibilité est constituée d'une composition, de l'étude d'un problème d'informatique, et d'une épreuve spécifique consistant en une étude de cas ou un sujet sur les fondements de l'informatique.

 

Au JO

 

 

14/06/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
Le système

"Ils ont osé", écrit Normand Baillargeon dans Le Devoir, un quotidien québécois. Dans la province voisine de l'Ontario une professeure de français, Nadine Couvreux, a donné un extrait d'un poème de Prévert à des lycéens. " Je suis allé au marché aux oiseaux Et j’ai acheté des oiseaux Pour toi Mon amour / Je suis allé au marché aux fleurs Et j’ai acheté des fleurs Pour toi, Mon amour / Je suis allé au marché à la ferraille Et j’ai acheté des chaînes Pour toi mon amour / Et puis je suis allé au marché aux esclaves Et je t’ai cherchée Mais je ne t’ai pas trouvée, Mon amour". Pas de chance ! Le poème ne fait pas partir du matériel pédagogique officiel de sa commission scolaire. Et un élève y a vu une apologie de l'esclavage. Dans cette province majoritairement anglophone, la commission scolaire aussi. Elle est officiellement blâmée par son administration.

 

Dans Le Devoir

 

 

14/06/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)

Métier enseignant

En 2019, le salaire des enseignants était inférieur d'un quart à celui des autres fonctionnaires de catégorie A

Il y a les belles paroles sur la revalorisation nécessaire des enseignants et il y a la réalité. Choisir de devenir enseignant après un master c'est diminuer son revenu d'un quart par rapport aux autres fonctionnaires, annonce l'Insee dans un nouveau Insee Première.  En 2019 les salaires des enseignants sont restés stables alors que ceux de l'ensemble des fonctionnaires d'Etat augmentaient très légèrement. L'Insee souligne aussi le maintien des inégalités entre...

(...)

 

Lisez l'article...

 

 

14/06/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Choukri Ben Ayed : La grande pauvreté et l'école : Sortir de la fatalité

"Aujourd'hui ce ne sont pas les idées, les énergies ou les savoir-faire qui manquent pour faire face aux ravages de la grande pauvreté dans le champ éducatif. Ce dont nous avons besoin c'est d'une volonté collective d'en faire une priorité de l'action publique". La publication de l'ouvrage dirigé par Choukri Ben Ayed est une bonne nouvelle. C'est un de ces livres que l'on attend et que l'on recommande. Il est aussi précieux par la façon dont il croise les savoirs scientifiques et les expériences d'acteurs de terrain. Si la grande pauvreté pèse lourdement sur l'Ecole (1.6 M d'élèves pauvres contre 1.2M en 2012), l'ouvrage montre des enseignants, des...

(...)

 

Lisez l'article...

 

14/06/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

14/06/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
La classe

On dit souvent que les difficultés des garçons à l'école tiennent au fait qu'ils ont peu de modèles enseignants masculins. Or ces difficultés ne sont statistiquement pas corrélés au sexe des enseignants, relève Carl Beaudoin, Université de Sherbrooke, dans une thèse sur les stéréotypes de genre des enseignants. Car c'est vers cette dimension qu'il s'est tournée. Il relève que "les stéréotypes de genre persistent encore en classe, notamment en montrant que les enseignantes sont perçues par les garçons comme étant plus sujettes aux états émotifs que les hommes, et que ces derniers sont portés à ne pas exprimer leurs émotions en présence des garçons. Du côté du personnel enseignant, les enseignantes articulent des pratiques d’enseignement qui misent sur les intérêts stéréotypés des garçons, alors que les enseignants engagent des discussions avec les garçons sur la base de sujets qui s’avèrent être stéréotypés masculins".

 

L'étude

 

 

14/06/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
La classe

" Les résultats d’une nouvelle recherche américaine démontrent qu’un programme préscolaire public peut, entre autres, augmenter le niveau de scolarité des enfants à long terme", annonce l'Observatoire des tout petits. L'étude The Long-Term Effects of Universal Preschool in Boston suit 4000 enfants qui ont eu accès au pré scolaire par tirage au sort entre 1997 et 2003. Près de 20 ans plus tard, l'étude constate que ces enfants sont 6% plus nombreux à obtenir l'équivalent du bac, 9% à réussir le test d'entrée dans le supérieur et 6% à aller dans le supérieur.Il y a donc un effet à long terme de l'éducation pré scolaire même si on ne le retrouve pas à court terme.

 

Sur l'Observatoire des tout petits

 

 

14/06/2021 à 06:09  |  (1 commentaire)
Les disciplines

L’écriture d’appropriation peut-elle aider à s’approprier aussi la problématique d’étude de l’œuvre ? Nouveau défi pour les lycéen.nes de l’Iroise à Brest dans le cadre de leur scriptorium numérique i-voix : explorer créativement le roman de. Stendhal sous l’angle au programme « Esthétiques et valeurs ». Julien Sorel fait-il de sa vie une œuvre d’art ou un ouvrage moral ? En quoi l’imaginaire détermine-t-il chez lui représentation du monde et choix de vie ? D’une part, chacun.e s’est fait commissaire artistique d’une exposition littéraire en collectant au fur et à mesure de sa lecture des éléments divers (livres, objets, œuvres d’art ....) pour les exposer dans un « musée personnel de Julien Sorel ». D’autre part, chacun.e a écrit et /ou enregistré un cas de conscience du personnage pour en éclairer les inquiétudes morales L’écriture d’appropriation en ligne fait advenir peu à peu, entre immersion fictionnelle et mise à distance interprétative, un intéressant portrait du héros, tout à la fois subjectif et collectif, créatif et réflexif.

 

Présentation du  projet

Les musées personnels de Julien Sorel

Les cas de conscience de personnage

Enseigner la littérature en questionnant les valeurs :

Le projet i-voix dans Le Café pédagogique

 

 

14/06/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Bon lecteur, celui qui déchiffre, comprend le sens explicite et implicite de l’œuvre, perçoit les intentions de l’auteur, analyse ses choix d’écriture, inscrit le texte dans une histoire et des codes littéraires : le lecteur modèle dont rêve l’écrivain ? le lecteur expert que cherche à fabriquer l’université ? le lecteur scolaire dont les épreuves anticipées de français au baccalauréat viendraient évaluer les compétences ? Dans un récent essai, Maxime Decout en prend le contrepied pour livrer un savoureux éloge paradoxal du « mauvais lecteur ».

 

(...)

14/06/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les réseaux sociaux, ce sont les jeunes qui en parlent le mieux ? A écouter : une émission écrite, enregistrée et montée par les élèves de 3ème de la classe médias du collège Pablo Picasso à Montesson. Le travail est mené dans le cadre d'un projet d'éducation aux médias en classe entière, appelé "classe médias". Enquêtes, lectures, rencontres, sondages, travail de la voix, appropriation du format radiophonique … aboutissent à une riche exploration critique des  préjugés que suscitent ou véhiculent les réseaux sociaux. « Les élèves ont travaillé en classe entière sur le projet, avec comme professeurs référents M. Vighier (professeur de lettres), Mme Michaut (professeure documentaliste) et M. Perissinotto (professeur d'EPS). »

 

En ligne

 

 

14/06/2021 à 06:09  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 14 juin 2021.

Partenaires

Nos annonces