L'Expresso du 10 juin 2021 

Le fait du jour

"La profession doit retrouver la confiance dans l'institution". C'est la conclusion de Bruno Bobkiewicz, le nouveau secrétaire général du Snpden Unsa, 1er syndicat de personnels de direction, après la publication d'une étude sur l'impact de la crise covid sur ces personnels. Pour G Fotinos, ancien conseiller MGEN, et M Horenstein, psychiatre, "la crise a amplifié des tendances lourdes d'évolution du métier qui deviennent très inquiétants", et pas seulement dans les relations avec la hiérarchie.

 

(....)

10/06/2021 à 06:22  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"La crise n'est pas derrière nous au contraire. Il faut réduire les inégalités et résorber le déficit d'école". Le 9 juin, Guislaine David, Régis Metzger et Arnaud Malaisé, co-secrétaires généraux du Snuipp Fsu, le 1er syndicat enseignant du premier degré, font le point sur les créations de postes à la rentrée. Malgré 2289 postes supplémentaires, la rentrée s'annonce mal car les postes sont utilisés pour les priorités ministérielles, comme le dédoublement en grande section de maternelle. Le volume de postes pour les remplacements est insuffisant. Pour le Snuipp, le ministre n'a toujours pas pris conscience de l'impact de la crise sur l'école.

 

(...)

10/06/2021 à 06:22  |  (0 commentaire)
La classe

"C'est ma découverte de l'année. C'est facile à intégrer dans mes pratiques de cours". Professeure d'anglais au lycée Laurens de Saint Vallier (26), Line Berthaud veut faire connaitre Mon-oral.net. Cette application en ligne permet de s'entrainer à l'oral facilement aussi bien en situation d'examen que pour une séquence de cours.

 

(...)

10/06/2021 à 06:22  |  (0 commentaire)
Le système

S'ils sont moins importants qu'en 2020 où le bac a été donné aux établissements hors contrat, un décret publié au JO du 10 juin confirme des cadeaux à ces structures. Le décret prévoit que les candidats des établissements d'enseignement privés hors contrat et des établissements d'enseignement français à l'étranger en cours d'homologation verront leurs notes de moyennes annuelles inscrites dans le relevé de notes de la classe de terminale en histoire-géographie, en langue vivante A, en langue vivante B et en enseignement scientifique (dans la voie générale) ou en mathématiques (dans la voie technologique) prises en compte au titre des évaluations ponctuelles de la classe de terminale. Pour l'épreuve terminale de philosophie, la note obtenue par les candidats scolarisés dans les établissements publics, dans les établissements d'enseignement privés sous contrat, dans les établissements privés hors contrat, au Centre national d'enseignement à distance, dans un établissement français à l'étranger homologué ou en cours d'homologation ou dans un établissement d'enseignement à distance, la note obtenue à l'épreuve terminale n'est pas prise en compte lorsque cette note est inférieure à la moyenne annuelle du candidat dans l'enseignement de philosophie pour la classe de terminale. En ce cas, la note moyenne annuelle de philosophie est retenue au titre de la note de l'épreuve terminale de philosophie. En cas d'impossibilité d'organiser l'épreuve terminale de philosophie dans un centre d'examen à l'étranger, en raison des mesures prises par les autorités locales dans le contexte de l'épidémie de covid-19, la note moyenne annuelle du candidat dans l'enseignement de philosophie pour la classe de terminale est retenue au titre de note de l'épreuve terminale de philosophie. Ce décret prévoit également les modalités d'attribution de la note retenue au titre de l'épreuve d'EPS. Pour les candidats scolarisés dans un établissement d'enseignement privé n'ayant pas passé de contrat d'association avec l'Etat, la note moyenne annuelle d'EPS est prise en compte au titre de l'examen terminal.

 

Au JO

 

 

10/06/2021 à 06:22  |  (0 commentaire)
Le système

" De nos jours, la laïcité est souvent manipulée, comme si elle devait- et pouvait à elle seule - résoudre tous les problèmes de la société. Elle est alors une ressource utilisée pour mener des combats idéologiques et politiques, elle divise… au lieu de rassembler. Nous nous sommes réunis au sein de l'association La vigie de la laïcité parce qu’il nous semble important de rappeler la teneur démocratique de ce projet républicain, d’exercer une veille active et de donner des informations fiables.". "Vigie de la laïcité" se présente donc dans la continuité de l'action de l'Observatoire de la laïcité. Dans les fondateurs, on retrouve Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène mais aussi Jean Baubérot, Jean-Marc Schiappa, Michel Wieviorka par exemple, toutes bêtes noires du "printemps républicain". L'association annonce un décryptage hebdomadaire de l'actualité, des points juridiques, des "bonnes pratiques" et un éclairage sur l'étranger. C'est à une reconquête idéologique et de l'opinion qu'appelle Vigie de la laïcité.

 

Le site

 

10/06/2021 à 06:22  |  (0 commentaire)
Le système

Accusée à tort de maltraitance sur des élèves par la responsable de l'association de parents d'élèves (APEL), une enseignante avait été déplacée de son école privée sous contrat de Saint Mathurin (Vendée). Elle saisit le tribunal administratif pour obtenir l'annulation de cette mutation forcée. Elle exige aussi du rectorat la protection fonctionnelle. Notons que, selon Actu.fr, le rectorat lui accorde finalement une protection partielle.

 

Sur Actu.fr

 

 

10/06/2021 à 06:22  |  (0 commentaire)
Le système

"L'article 21, qui avait été supprimé par le Sénat en première lecture, vient d'être rétabli par les députés de la majorité en Commission spéciale de l'Assemblée nationale. L’Éducation nationale n’a pas vocation à être censeur ni des convictions ni des choix éducatifs et pédagogiques des parents pour leur accorder ou refuser certains droits !", estiment les associations de parents de l'instruction en  famille (LED'A, LAIA, UNIE, FELICIA, EELM, Liberté Éducation). Cet article avait été supprimé par le Sénat. Il est rétabli par l'Assemblée à la veille du débat en séance. "Peu importe qu'une telle atteinte à la liberté d’enseignement soit injustifiée et disproportionnée... Peu importe l'injustice faite aux familles instruisant leurs enfants", déclarent les associations. "Les députés ayant voté en faveur du rétablissement de l’article 21 viennent donc de signer un chèque en blanc à Monsieur Blanquer, lui qui assume vouloir rendre « l’instruction à domicile [...] tout à fait exceptionnelle ». C'est à l’arbitraire administratif des services de l'Éducation nationale – chargés de « trier » les enfants pouvant être instruits en famille et ceux qui ne le pourront pas – que ces députés viennent de nous livrer".

 

Sur leur blog

 

10/06/2021 à 06:21  |  (0 commentaire)
Le système

" Les perspectives de l’économie mondiale se sont éclaircies, mais il ne s’agit pas d’une reprise ordinaire. Celle-ci devrait rester inégale et dépendre de l’efficacité des programmes de vaccination et des politiques de santé publique. Dans certains pays, la reprise est beaucoup plus rapide que dans d’autres. La Corée et les États-Unis retrouvent les niveaux de revenu par habitant pré-pandémiques après 18 mois environ. L’Europe devrait mettre, en grande partie, près de 3 années à se redresser. Au Mexique et en Afrique du Sud, ce processus pourrait prendre de 3 à 5 ans", écrit l'OCDE qui a publié ses perspectives économiques. En France le retour du  PIB au niveau pré épidémique est attendu pour la fin 2022, c'est à dire après les Etats-Unis, le Japon,l'Allemagne, la Russie, l'Inde, l'Italie, le Royaume Uni et le Brésil.

 

 

(...)

 

 

10/06/2021 à 06:21  |  (0 commentaire)
Le système

" La réalité des Autochtones se fraye un chemin dans les classes primaires et secondaires du Québec", écrit Le Devoir. "Le regard colonialiste sur ce volet tumultueux de l’histoire nationale cède la place à une collaboration nouvelle entre Québec, les Inuits et les Premières Nations dans la conception des cours d’histoire et d’autres matières destinés aux élèves québécois... Les enseignants consultés par Le Devoir ont discuté avec leurs élèves de ce nouvel épisode douloureux de l’histoire (la découverte des corps de 215 enfants), pour le mettre en contexte avec d’autres événements qui figurent au programme pédagogique : les pensionnats, les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et la Loi sur les Indiens, par exemple, sont tous enseignés dans les écoles secondaires".

 

Dans Le Devoir

 

 

10/06/2021 à 06:21  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

10/06/2021 à 06:21  |  (0 commentaire)
La classe

"Un enseignant Freinet se forme toute la vie". Alors que le ministre impulse une réforme de la formation des enseignants, le mouvement Freinet présente sa conception de la formation. Cela nous emmène sur la pédagogie Freinet en INSPE, un article qui fera frémir rue de Grenelle.Alain Buekenhoudt pose "des balises pour une formation efficace". Rémi Brault et Xavier Fleury présentent une expérience de formation avec la méthode naturelle en maths.

 

Le Nouvel éducateur n°253

 

Le sommaire

 

 

10/06/2021 à 06:21  |  (0 commentaire)
La classe

De nouveaux sujets sont mis en ligne chaque jour sur le site du Café pédagogique. Ainsi les sujets du brevet en Amérique du nord : maths, français, sciences, histoire-géo, anglais. Les sujets d'EAF, de philosophie et de spécialités au bac du Liban, Amérique , océanie, les sujets de spécialités pour les candidats libres en métropole.

 

Sur le café

 

10/06/2021 à 06:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Mémorial de la Shoah convie les professeurs de collège et de lycée, toutes matières confondues, à son université d’été : Enseigner l’histoire de la Shoah. Du 4 au 9 juillet 2021, autour de nombreuses conférences, tables rondes, discussions, rencontres et ateliers seront abordées les questions liées à l’enseignement de la Shoah, en histoire, en littérature et en philosophie. Des professeurs feront part de leurs expériences. Des visites commentées du musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme et du site de Drancy  viendront enrichir ce programme. Il est indispensable de remplir un formulaire d’inscription pour participer à cette université d’été.

 

Enseigner l’histoire de la Shoah du 4 au 9 juillet 2021

Le formulaire d’inscription

 

 

10/06/2021 à 06:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sondage, Questions à choix multiple, Trouver sur l’image, Question ouverte, Texte à trous : on peut inclure cela dans un powerpoint ou des Google slides avec Wooclap. "Wooclap est une application en ligne permettant de créer de l’interactivité dans un cours, très utile notamment en classe virtuelle. Cette application ne nécessite pas d’inscription de la part des élèves", annonce le site académique de Nantes.

 

Sur le site

 

10/06/2021 à 06:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'OFAJ organise un séminaire pour les CFA et établissements de formation professionnelle qui cherchent un partenaire allemand. Des subventions OFAJ sont possibles.

 

L'annonce

 

 

10/06/2021 à 06:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'ADEAF fait connaitre les 3 vainqueurs du concours du meilleur ambassadeur de l'allemand. Le concours contribue à faire connaitre l'enseignement de l'allemand. Découvrez les 3 vidéos.

 

Sur le site Adeaf

 

 

10/06/2021 à 06:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 10 juin 2021.

Partenaires

Nos annonces