Savoir nager : un marqueur social 

"À 13 ou 14 ans, 94 % des collégiens savent nager, mais la maîtrise de la natation demeure très inégale selon les milieux sociaux", écrit l'Injep qui publie une nouvelle synthèse. "Ainsi, seulement 61 % des enfants d’ouvriers non qualifiés sont de bons nageurs contre 86 % des enfants de cadres et les premiers sont aussi six fois plus nombreux que les seconds à ne pas savoir nager. Les inégalités sociales sont d’autant plus prononcées que la maîtrise de la natation est très liée à la durée de leurs vacances d’été qui varie elle-même fortement selon l’origine sociale. Par ailleurs, d’autres facteurs influent aussi spécifiquement sur la maîtrise de la natation : en particulier, celle-ci est plus faible chez les descendants d’immigrés et est, en revanche, d’autant plus développée que les parents sont sportifs".

 

Par fjarraud , le mardi 08 juin 2021.

Commentaires

  • Antoine35, le 17/10/2022 à 15:54
    Je ne pensais vraiment pas que la durée des vacances et le niveau de vie pouvaient autant influer sur le niveau de natation des plus jeunes. Perso j'ai appris sur le tard, mais c'était plus à cause d'une aquaphobie que pour des raisons sociales. D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un de se lancer, je conseille ce site pour se renseigner avant d'acheter le peu de matériel requis pour la natation ou autres activités aquatiques.
  • pizzaratatouille, le 08/06/2021 à 19:08
    Dommage qu'il n'y ait pas de lien vers la source du document...
    • fjarraud, le 08/06/2021 à 21:27
      pardon de cet oubli
    • ProfesseurProf, le 08/06/2021 à 20:40
      Bonsoir pizzaratatouille,

      note de lecture, champ et source sont au bas du graphe que tu pourras trouver complet dans l'analyse de l'INJEP du 02 juin2021 :
      https://injep.fr/publication/maitrise-de-la-natation-par-les-collegiens-linfluence-des-vacances-dete (4 pages téléchargeables).
      Voilou ;)


Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces