L’expo de la semaine : Victor Hugo, la Liberté au Panthéon 

1er juin 1885 : des funérailles exceptionnelles, deux millions de personnes suivent le cercueil de Victor Hugo, de l’Arc de triomphe au Panthéon. L’exposition « Victor Hugo, la Liberté au Panthéon » souligne l’importance de ces funérailles  dans l’histoire de la IIIème République et dans celle du monument. Dans le lieu même où  l’écrivain repose, elle retrace cette incroyable journée et aborde aussi le thème de la Liberté cher à l’auteur, à travers ses œuvres littéraires et politiques. Les visites libres ou commentées doivent se réserver.

 

Un événement sans précédent

 

Le Panthéon propose une exposition consacrée à Victor Hugo. Elle se tient dans le cadre du 135ème anniversaire des funérailles nationales de l’écrivain. Elle retrace toutes les étapes de ces funérailles exceptionnelles, de la veillée funèbre le 31 mai 1885, à l’Arc de Triomphe jusqu’à l’entrée du poète, le 1er juin 1885,  dans le temple des Grands Hommes, et l’immense hommage populaire qui l’accompagna. Archives, journaux, photographies, peintures, dessins, objets-souvenirs font revivre cet événement sans précédent qui tint le pays en haleine pendant plusieurs jours. Décidées très rapidement par le gouvernement républicain de Jules Grévy, ces obsèques font l’objet d’une impressionnante mobilisation de la nation comme d’une couverture médiatique inédite. Dignes de celles d’un chef d’État, elles prennent des allures d’enterrement du siècle, tant du point de vue de l’hommage officiel que de la fête populaire. Elles représentent un enjeu politique  important pour la jeune IIIè République qui a besoin d’affirmer son ancrage dans la laïcité et les valeurs républicaines.

 

Un écrivain engagé

 

L’exposition explore également les raisons de cette panthéonisation à travers le thème de la liberté s’exprimant aussi bien dans le domaine de la création littéraire que des convictions politiques de l’écrivain. À la fois génie littéraire, écrivain populaire et homme politique engagé, Victor Hugo  a consacré une grande partie de son œuvre et de sa vie à la conquête et à la défense de la liberté. Symbole républicain par excellence, député de Paris en 1871, puis sénateur de la Seine en 1876, l’écrivain incarnait mieux que quiconque, les valeurs de liberté et de laïcité  revendiquées par la IIIème République. L’exposition présente les nombreux engagements et combats du poète contre toute forme d’oppression : contre la censure, contre la misère, contre la peine de mort, pour la liberté de la presse, pour les droits des femmes et des enfants.

 

Autour de l’exposition

 

Le Panthéon propose, sur réservation, aux individuels et aux familles,  des visites guidées d’1h30, avec un  conférencier, des visites en musique et des visites contées.  Les groupes (maximum 30 personnes) peuvent réserver aussi des visites libres, ou des visites guidées d’1h30, en remplissant un formulaire.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition «  Victor Hugo, la Liberté au Panthéon »

 

 

Par fjarraud , le vendredi 28 mai 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces