Camille Magrey : Madame SVT des réseaux sociaux 

Comment la nouvelle génération d’enseignants s’appuie sur les réseaux pour transmettre des connaissances ? Camille Magrey, alias Madame SVT, ne ménage pas sa peine pour proposer des explications différentes aux élèves à travers des vidéos dynamiques. Professeure de SVT au groupe scolaire La Croix-Rouge La Salle de Brest (29), Camille Magrey met également en ligne des fiches pour les révisions. Avec plusieurs milliers d’abonnés sur Instagram et Tiktok, l’enseignante vise à « rendre les élèves curieux en partageant des actualités ou des fun facts scientifiques et à les motiver en partageant des astuces ». En montrant aussi sa vie professionnelle, Camille Magrey espère « donner envie aux jeunes de se lancer dans ce si beau métier ».

 

Que trouve-t-on sur votre chaîne YouTube ?

 

Ma chaîne YouTube Madame SVT propose de courtes vidéos de 5 à 10 minutes maximum pour chaque chapitre du programme, de la 6ème à la terminale. Tous les chapitres ne sont pas encore traités mais c’est prévu ! Ces vidéos reprennent les notions essentielles du chapitre traité, avec les mots-clés et schémas importants. L’objectif est de rendre accessible au plus grand nombre des révisions rapides et simples de SVT, pour garder les élèves motivés et curieux.

 

Parfois, notamment pour les élèves dys, le support papier est difficile à utiliser, ces vidéos offrent donc un autre support. D’autres élèves ont besoin d’une explication différente ou de pouvoir appuyer sur « pause », revenir en arrière, ou écouter l’explication plusieurs fois pour bien comprendre les notions. Ces vidéos, je l’espère, permettent en quelque sorte une différenciation pédagogique qu’il est souvent difficile d’appliquer en classe lorsque nous nous retrouvons, nous enseignants, face à 35 élèves. Évidemment, à aucun moment ces vidéos ne remplacent un cours donné par un professeur ! Disons que c’est un support supplémentaire, un bonus , un outil supplémentaire à la disposition de l’élève pour l’aider à progresser.

 

Qu’est-ce qu’une vidéo réussie ?

 

Pour moi, une vidéo est réussie si l’élève se sent mieux après l’avoir regardé : parce qu’il a mieux compris, parce-que cela lui a permis de débloquer un point qui lui posait problème, parce-qu’il se sent remotivé et prêt pour son évaluation.

 

Comment sont conçues vos fiches pédagogiques mises en ligne avec chaque vidéo ?

 

Ces fiches de révisions sont réalisées à la main, de la façon la plus jolie possible pour qu’elles soient attirantes et que les élèves aient envie de les travailler et de les apprendre. Je les réalise volontairement à la main et non de façon informatique pour également servir d’exemple à l’élève. Je sais que certains de mes élèves refont mes fiches, au lieu de simplement les télécharger et les imprimer. D’autres s’appuient sur ma façon de faire ces fiches pour construire les leurs, et ça c’est gagné.

 

Le but n’est pas de leur mâcher le travail mais plutôt d’offrir une aide pour les élèves qui n’arrivent pas à synthétiser ou à distinguer « simple exemple » de « notion importante à connaître absolument », de proposer un exemple de fiches que l’élève peut construire lui-même. Je pense que c’est important pour eux, beaucoup utilisent ce genre de fiches de révisions pour travailler aujourd’hui.

 

Vous êtes aussi présentes en tant que Madame SVT sur les réseaux Instagram et TikTok. Pourquoi ? Quels sont les retours de vos élèves ?

 

J’ai d’abord débuté sur Instagram avant même de me lancer sur YouTube. J’étais stagiaire cette année-là et un de mes élèves m’avait soufflé l’idée. J’utilisais déjà ce réseau social d’un point de vue personnel, ça m’a donc semblé assez naturel de créer mon compte Instagram « professionnel ». L’objectif est de rendre les élèves curieux en partageant des actualités ou des « fun facts » scientifiques, de les motiver en partageant des astuces ou des citations motivantes. Cela me permet aussi de montrer un peu l’envers du décor du métier d’enseignant avec mes corrections de copies du dimanche, les grandes réussites parfois, les déconvenues, montrer que les enseignants sont des humains comme les autres avec leurs moments heureux et d’autres plus difficiles.

 

C’est d’ailleurs dans ce but également que j’ai créé mon compte Tiktok. Je dois avouer que je ne maîtrise pas encore très bien ce nouveau réseau, pourtant très utilisé par les plus jeunes. L’objectif est ici d’autant plus de montrer les coulisses du métier… et de m’amuser, le format ne permettant pas vraiment de faire des cours construits comme sur YouTube.

 

En bref, ces réseaux sociaux me permettent de partager mes aventures d’enseignante, j’espère, de donner envie aux jeunes de se lancer dans ce si beau métier, qui n’est pas toujours valorisé comme il le devrait.

 

Quels sont les liens que vous avez avec votre communauté d’abonnés en ligne ?

 

Je suis suivie par beaucoup de mes élèves actuels, ce qui permet de faire tomber un peu les barrières et d’avoir une relation différente, avec en général plus de confiance et de compréhension. Les autres sont des anciens élèves avec qui je peux garder contact facilement, des enseignants avec qui je peux partager des anecdotes, nous nous soutenons mutuellement, nous partageons des idées d’activités à mettre en place, c’est vraiment chouette ! Et pour finir, il y a d’autres jeunes que je ne connais pas mais qui parfois m’envoient un message pour me remercier pour mon travail, pour avoir des petites astuces pour mieux réaliser une étude de documents par exemple ou pour me poser une petite question sur une notion incomprise de leur cours.

 

Votre vidéo où vous évoquez votre parcours personnel a été très visionnée. Comment l’expliquez-vous ? Avez-vous des élèves qui souhaitent enseigner les sciences ?

 

J’avais à cœur de réaliser et de partager ces choses-là car j’ai eu un parcours particulier. Ça a été compliqué : j’ai redoublé ma première scientifique, mes études supérieures ont été difficiles, j’ai fait des petits boulots avant de vraiment trouver ma voie… Je n’en ai pas toujours été fière mais je ne m’en cache pas aujourd’hui car ces épreuves font de moi la professeure que je suis. Je voulais montrer à mes élèves et aux jeunes en général, qui peuvent être très stressés par leur orientation, qu’il ne faut jamais abandonner, il faut continuer à travailler et s’accrocher. Les portes restent ouvertes, malgré les choix d’orientation qui se font maintenant très tôt etc. Nous sommes nombreux à essuyer des échecs, à changer de voie, à changer de métier… ce n’est pas grave, ça fait partie de la vie et c’est ainsi que l’on se construit.

 

Je reçois régulièrement des questions via Instagram et Tiktok sur mon parcours professionnel, de la part de jeunes qui veulent devenir enseignants en SVT oui. Certains sont au lycée et se demandent vers quelles études supérieures il faut s’orienter. D’autres sont déjà en études supérieures mais pas dans le but initial de devenir professeur. Nous sommes de plus en plus de professeurs sur les réseaux sociaux et nous montrons un visage différent du métier que celui de tous les clichés que la société véhicule, et je pense, j’espère que ça porte ses fruits et que la future génération de profs est prête à prendre le relais !

 

Quelques mots sur le clean walk organisé à Brest …

 

Je « profite » de ma visibilité sur les réseaux sociaux pour aussi faire passer des messages sur la tolérance, l’écologie, la bienveillance… Des valeurs qui me sont chères. C’était en août 2019, j’ai proposé sur mon compte Instagram de réaliser un ramassage de déchets, « clean walk », dans les rues de Brest. Je ne ciblais personne en particulier, je me disais que j’aurai peut-être des élèves, des amis ou même des inconnus qui seraient motivés à me suivre dans cette aventure le temps d’une journée. A ma grande surprise, j’ai eu 6 élèves prêts à me suivre (en pleines vacances d’été… je précise ! quelle victoire !). Nous nous sommes retrouvés dans Brest et nous avons ramassés le plus de déchets possibles. Nous avons pique-niqué ensemble tout naturellement et beaucoup discuté. Mes élèves ont été félicités par un grand nombre de passants, la chaîne radio locale « NRJ Brest » nous a également mis à l’honneur sur sa page Facebook. Ce fût une très bonne journée, autant pour moi que pour eux (et pour la planète) et j’étais très fière d’eux !

 

Propos recueillis par Julien Cabioch

 

La chaîne Youtube de Madame SVT

Sur Twitter

Sur TikTok

Sur Instagram

 

Dans le Café

Continuité : Tout le programme de SVT en vidéo

SVT et YouTube : Regards croisés de Tania Louis et M. Fenaert

Dimitri Garcia : Les notions clés de terminale en vidéo

Alexandre Saubion : Des capsules pour les SVT

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 04 mai 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces