Castex : "Le virus circule très peu dans les classes" 

"Le virus circule très peu et le dispositif de surveillance est performant". Jean Castex, accompagné de JM Blanquer, s'est rendu le 3 mai au lycée professionnel Héré à Laxou près de Nancy. Alors qu'un mouvement touche une partie des lycées, le premier ministre assure que "cette rentrée s'est tout à fait correctement passée". Mais le premier ministre n'a pas parlé de la contestation sur les épreuves du bac et du BTS. Il était là pour rassurer sur le protocole sanitaire. Ses propos sont contestés.

 

J Castex voit dans le fait que seulement 1184 classes soient fermées la preuve que le virus circule peu et que le protocole est efficace. En fait ce nombre porte sur une semaine où seule le premier degré était en classe. Surtout il intervient après la forte baisse du taux d'incidence des scolaires pendant les vacances. C'est la fermeture des écoles qui permet de rentrer à un taux inférieur à celui de début avril.

 

Reste à faire durer cette situation. Or , même s'il est plus bas, le taux d'incidence des 10-19 ans est supérieur à celui de la population en général. Le Snuipp remarque que dans le 1er degré le nombre de cas positifs chez les élèves est supérieur à celui de janvier et cela sans les élèves du second degré. Il souligne aussi le manque de remplaçants qui fait fermer de nombreuses classes. Enfin on sait que le ministère a allégé le protocole le 1er mai en autorisant l'EPS en intérieur, une mesure qui encourage la transmission de la maladie. Il n'a apporté aucune réponse au problème des cantines si ce n'est la "demi jauge" dans les lycées.

 

Le premier ministre a évoqué la campagne d'auto tests "pour une sécurité la plus forte possible". Mais le protocole de mise en place de ces tests est jugé "irréalisable" par les trois principaux syndicats de personnels de direction, le Snpden Unsa, ID FO et le Sgen Cfdt. Par ailleurs les tests ne sont toujours pas arrivés dans la plupart des établissements.

 

J Castex a déclaré que "notre objectif est de faire en sorte que les écoles fonctionnent le plus possible". On verra si ça dure.

 

F Jarraud

 

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 04 mai 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces