Manifeste pour la laïcité 

"Nous sommes las des "talkshows" au cours desquels le moindre fait divers est prétexte à légitimer des clichés éculés et des appels à la haine, de ces expressions forgées à l'extrême-droite ou importées de l'alt-right américaine, qui saturent les médias et certains discours politiques. Nous alertons sur les dangers d'une rhétorique martiale, traduite en législations dont les contenus menacent les libertés fondamentales et ostracisent des communautés entières... Nous demandons que la laïcité continue à exister et à être expliquée grâce à l'Observatoire de la laïcité, ou a minima grâce à une structure qui s'en inspirera". En réaction à l'atmosphère délétère résultant et de la loi séparatisme et des campagnes de quelques médias des mêmes groupes, un collectif rappelle que la laïcité c'est " la stricte neutralité de l'administration publique et de ses représentant·e·s vis-à-vis des croyances ou de la non-croyance des citoyen·ne·s". Le Manifeste a été lancé par G Gutierez, conseiller municipal de Malakoff, Laurence de Cock, historienne, S Grzybowski, Coexister, P Khalfa, Attac,  A Richard, étudiant et A Sartre, Résilence commune. Il a reçu le coutien de nombreuses personnalités : E Balibar, E Plénel, E Faucillon, C Autain, M Aubry etc.

 

Le Manifeste

 

 

Par fjarraud , le lundi 03 mai 2021.

Commentaires

  • Arbitraire4, le 04/05/2021 à 11:33

    4ème suppression, 5ème publication de ce commentaire :

    "Bonjour,

    Il ne me semble pas qu’il se soit agi d’un fait divers. Durant sept mois, par décision de l’État, les lieux de cultes seront restés ouverts, tandis que les lieux culturels, sportifs auront été fermés. La jauge de personne y aura été même supérieure à celle autorisée dans les réunions professionnelles, notamment celles des enseignants dans les écoles.

    A quelle ouverture renvoie l’idée de « laïcité ouverte » ? Ouverture à quoi ? Quels avis auront rendu l’Observatoire de la laïcité, les signataires de ce Manifeste, le Café Pédagogique, sur la différence de traitement par l’état concernant le cultuel, le culturel, le sportif, le professionnel ? Notamment quand 60 % des français ne s’identifient à aucune religion ?

    La laïcité peut être abordée comme une instance qui permet l'ouverture d'un espace critique. Je poursuis donc à ce sujet, avec ce courrier adressé au Café Pédagogique :

    Bonjour,

    En l’absence de retour du Café Pédagogique par mail, après plusieurs semaines, je me permets de solliciter ici. Serait-il possible de rendre la gestion des commentaires, des comptes Utilisateur sur le site du Café Pédagogique, moins aléatoire, voire moins arbitraire ?

    1. Charte commentaire : est-il possible de solliciter lors de l’inscription sur le site du Café Pédagogique, la signature d’une charte indiquant ce qui est autorisé (par exemple la possibilité ou non de déposer un commentaire intégrant un lien internet) ? A défaut de rendre visible sur le site, le lien vers la Charte d’Utilisateur du site ?

    2. Suppression des commentaires : en cas de modification de l’article, de suppressions de spams dans d’autres commentaires, serait-il possible de ne pas écraser tous les commentaires « légitimes ». Une évolution technique du site serait utile. A défaut, un courrier ou un simple commentaire du Café sous l’article réactualisé, expliquant le contexte, serait bienvenu.

    3. Suppression des comptes Utilisateur : la suppression d’un commentaire entraine-t-elle automatiquement le blocage du compte Utilisateur de son auteur ? En quelques années, ceci m’est arrivé six fois. S’agit-il d’un problème technique ou d’une gestion arbitraire du Café ? Une évolution technique du site serait utile pour éviter de donner l’impression que le site du Café pédagogique agit à rebours des valeurs qu’il prône dans ses articles.

    Pour précision, la dernière suppression de mon commentaire et de mon compte Utilisateur s’est opérée alors que le Café Pédagogique a modifié son article en tenant compte d’une des remarques de mon commentaire, soulignant ainsi l’apport des commentaires, apport, il semble bien à préserver.
    Article "Thomas Douniès : Enquête sur l'éducation civique" du 9 avril 2021.

    Bien cordialement."

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces