L'Expresso du 27 avril 2021 

Le fait du jour

"La difficulté de la période c'est l'impression d'être ballotée au fil des événements". Patricia Bonnard, professeure de français en collège, résume bien l'atmosphère de cette rentrée faite en classe, pour le premier degré, à distance dans le second degré. Partout il faut s'adapter aux urgences du jour, comme les classes sans professeurs dans les écoles, et partout tenter d'anticiper sur un avenir très incertain.

 

(...)

27/04/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Lundi, 13h30. Après une matinée de cours de collège en distanciel, me voici en école, en CP, pour poursuivre une activité juste engagée il y a quelques semaines : utiliser un jeu de l’APMEP, Match Point,  et ses fiches pédagogiques, pour parler stratégie à des enfants de 6 ans. Maths et stratégie, voilà qui va bien ensemble. J’ai des exemplaires du jeu, j’ai les fiches péda (éditées par l’APMEP : c’est clef en mains, ce jeu) que j’ai plastifiées, c’est parti.

 

(...)

27/04/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Le botaniste japonais Akira Miyawaki fait des émules en Loire-Atlantique. Matthieu Bénétreau, professeur de SVT au collège Salvador-Allende de Rezé (44), profite des vastes espaces de son établissement pour installer une forêt urbaine de 600 arbres sur 200 m² en impliquant 80 élèves. «  L’idée est de récréer un écosystème forestier dense à croissance rapide. Une sélection des essences est opérée afin de choisir à la fois des espèces locales et des espèces qui permettront à la forêt de vivre et d’être résiliente face aux conditions météorologiques », souligne l’enseignant. La préparation du sol pour les 21 espèces est effectuée par les collégiens en lien avec l’association MiniBigForest. «  La forêt est un support supplémentaire pour enseigner les SVT. Son observation au fil des saisons, l’identification des espèces et l’étude de l’écosystème forestier sont autant de sujets à traiter ».

 

(...)

27/04/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Depuis plusieurs jours le discours de JM Blanquer sur le recrutement de 5000 professeurs était changeant d'une déclaration à l'autre. Parfois il était mis au passé : les 5000 recrutements ont eu lieu, parfois au futur : les 5000 recrutements vont avoir lieu. Rarement le contenu de ces 5000 recrutements était précisé.

 

(...)

27/04/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Modifié 15h20 - Emmanuel Macron a visité une classe normale à l'école Paul Cézanne de Melun le 26 avril. Le faible nombre d'élèves présents (17 seulement) résulte d'absences normales d'une partie des élèves dans une classe qui ne compte que 21 élèves inscrits, comme nous le confirme le directeur de l'école. "On ne nous a rien demandé d'autre que retirer quelques tables", précise t-il. Pas de classe Potemkine donc.

 

 

27/04/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Selon la Haute Autorité de Santé, les tests antigéniques sur prélèvements nasals " peuvent également être un outil de dépistage chez les moins de 15 ans. Réalisables en tests de diagnostic rapide (TDR), tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) ou autotests, les tests antigéniques sur prélèvement nasal apparaissent pertinents pour briser des chaines de contamination, notamment en milieu scolaire". Cela devrait ouvrir le champs des autotests aux collégiens et écoliers. Par contre la HAS dénonce l'inefficacité des tests sur prélèvements salivaires.

 

(...)

27/04/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Comment utiliser les autotests avec un public scolaire ? Selon la vidéo officielle, si tu sais curer ton nez avec ton doigt tu dois pouvoir faire l'autotest. En fait les élèves du cycle 1 (3 à 5 ans) font le test à domicile, avec l’assistance des parents. "A partir du cycle 2, les élèves réalisent le test à l’école. L’enseignant supervise le déroulement et donne les instructions nécessaires". Ce sont les élèves qui font le test. L'enseignant vérifie les résultats.

 

Le mode d'emploi

 

27/04/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

" Des professeurs qui examinent actuellement les dossiers des candidats dans le cadre de Parcoursup ont eu la désagréable surprise de découvrir que certains dossiers, en particulier du privé, mentionnaient un suivi des cours en présentiel à 100 %", écrit le Snes Fsu. " Parcoursup organise également la concurrence entre les établissements scolaires : le lycée d’origine et les choix «pédagogiques» qui en dépendent sont, pour le ministère de l’enseignement supérieur, des critères valables pour classer les candidats. C’est l’objectif même de Parcoursup de cristalliser les inégalités en jouant sur la réputation de l’établissement d’origine, certains « grands » lycée tendant à devenir des sortes de « marques »", écrit le Snes. " En refusant, à l’automne dernier, d’imposer un cadrage national pour limiter la circulation du virus dans les établissements, le ministère a tout fait pour maintenir une situation d’inégalité. Dès lors, certains établissements ont entendu tirer profit de leur refus d’alléger les effectifs afin de freiner l’épidémie et souhaité transformer en avantage comparatif la négation de l’intérêt général". On sait que de nombreux établissements privés sont restés en 100% présentiel. C'est el cas aussi d'établissements publics. Ils ont ainsi peut-être contribué à la diffusion de l'épidémie. On attend les explications des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur sur cette découverte.

 

 

27/04/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Tout était paré et le ministre recommandait même d'utiliser les outils du Cned la semaine dernière. Or le 26 avril de nouveaux dysfonctionnements ont été relevés dès le matin dans l'accès à Ma classe à la maison. Pourtant le nombre d'accès est resté modéré : le ministère annonce 735 000 participants sur la journée. Il est clair que la grande majorité des enseignants, échaudés avant les vacances, ont prévu un "plan B" ne passant pas par le Cned. Le ministère reconnait "des ralentissements localisés et ponctuels" et "un manque de fluidité au niveau des salles d'attente". Les ENT ont mieux résisté finalement que les outils du CNED malgré une surcharge de 20% même si des dysfonctionnements sont reportés par le ministère dans le Grand Est et en Ile de France.

 

 

27/04/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Antoine Evennou , directeur adjoint du cabinet de JM Blanquer, est remplacé par Thibaut de Saint Pol, un ancien administrateur de l'Insee. Agathe Leproux, conseillère presse de N Elimas devient conseillère presse du cabinet en remplacement de Rémy Chemla.

 

Au Jo

Au JO

 

27/04/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

27/04/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

" La crise climatique est la plus grande menace à laquelle sont confrontés l’humanité et notre planète. Il reste peu de temps pour inverser la tendance actuelle et maintenir l’augmentation des températures mondiales en dessous de +1,5°C. L’action climatique est plus urgente que jamais. L’éducation doit être transformée pour catalyser la lutte contre le changement climatique et soutenir une transition juste vers un monde viable. Les élèves ont le droit d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour assurer la pérennité de notre monde pour les générations actuelles et futures, et ils ont le droit de recevoir une éducation qui les prépare au monde du travail dans une économie verte. Il est également urgent de nous unir pour renforcer la résilience de nos établissements scolaires, de nos communautés et de nos économies tout en réduisant considérablement leur empreinte écologique par une transition juste". Plusieurs ministres, un envoyé du président des Etats Unis, la directrice adjointe de l'Unesco ont participé au sommet mondial Enseigner pour la planète qui s'est tenu le 21 avril durant les vacances. Organisé par l'internationale des syndicats d'enseignants, l'événement veut promouvoir l'éducation aux changements climatiques dans les programmes éducatifs. Un Manifeste a été rédigé.

 

Su rle site

 

 

27/04/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

"Professeur de français et formateur dans l'académie de Créteil, j'ai souvent à coeur de partager avec les autres mes réflexions". Nicolas Pécheux s'est exprimé dans le Café pédagogique. Il ouvre un blog personnel "Penser prof" avec des articles sur l'erreur, le soin, le "re-tour" à l'école...

 

Son site

L'autorité et le cadre

 

 

27/04/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cité des sciences et de l’industrie propose aux enseignants, en mai et en  juin,  de nouvelles animations pédagogiques à organiser en classe. Elles s’adressent aux jeunes à partir du cycle 3 et leur permettent d’élargir leurs connaissances de manière vivante et interactive. L’activité encadrée par un médiateur scientifique d’une durée d’une heure, est  toujours suivie par un temps d’échange qui donne aux élèves la possibilité de poser des questions. Une conférence est également prévue pour les écoliers du CE1-CE2, sur les virus. Les collégiens et les lycéens peuvent aussi contacter par téléphone, un bibliothécaire pour obtenir un conseil documentaire personnalisé.

 

(...)

27/04/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Angélique Passelande et Adeline Payes proposent une séance où "les élèves utilisent le logiciel SimClimat afin de réaliser deux simulations de projections des climats du futur puis une mise en commun a lieu afin de comparer 4 scénarios. Une validation d’informations sur les projections climatiques diffusées dans les médias est ensuite réaliséee.

 

Sur le site de Nantes

 

27/04/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Des situations clownesques, on en rencontre nous-mêmes tout le temps et partout. Mais on peut aussi en utiliser en tant qu’enseignant, et les élèves aussi peuvent avoir des démarches clownesques. Alors pourquoi les maths ? Parce qu’elles n’existent pas concrètement, déjà : elles portent sur des objets imaginaires. En cela, elles rejoignent le théâtre. Les émotions et l’imaginaires sont importants dans les mathématiques", écrit Claire Lommé en présentant le travail de Cédric Aubouy. Le clown est utilisé au primaire pour lutter contre les empêchements d'apprendre, à l'exemple du travail de Daniel Gostain. Le voilà en maths...

 

Sur le site

 

27/04/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 27 avril 2021.

Partenaires

Nos annonces