Primaire : 10 idées pour l'autonomie 

"Pour nos élèves, être autonomes, c’est pourvoir apprendre seuls. Donc ne pas avoir besoin qu’un parent ou qu’un adulte soit à côté pour expliquer, motiver ou faire réciter. Avec les années, je me rends compte que l’importance de cette autonomie comme facteur de réussite scolaire est souvent sous-estimée". On ne présnete plus Charivari. Sur son site elle propose 10 règles pour encourager l'autonomie des écoliers avant le grand saut vers le collège. Cela va des "leçons à manipuler" à la réflexion sur ce que veut dire apprendre. Tout se tient.

 

Sur le site

 

 

Par fjarraud , le lundi 19 avril 2021.

Commentaires

  • fc9d518, le 25/04/2022 à 12:09
    "Tout se tient" ? Non, bien au contraire, rien ne se tient, cet article est un festival de contradictions. Par exemple il prétend vouloir développer l'autonomie des élèves, mais en même temps il prône un enseignement dépassé à base de cours et de leçons, qui est totalement incompatible avec l'autonomie (puisque c'est de l'enseignement de masse où l'adulte prévoit et dirige tout).
    Ou bien on y recommande de "ne pas compter sur les parents" (ce qui est tout à fait juste), mais en même temps on y fait l'apologie des devoirs à la maison (comme si les parents n'allaient jamais s'en mêler, sérieusement ???).

    Ou bien encore l'auteure affirme que des élèves de primaire n'ont pas "la maturité nécessaire pour extraire d’un paragraphe les notions clés qu’il doit avoir comprises", mais au lieu de privilégier des activités qui leur permettent justement d'acquérir ces compétences (exposés, textes libres...), elle propose simplement de leur mâcher le travail avec des papiers collés où tout est écrit.

    Quant aux exercices autocorrectifs, ils n'ont strictement aucun intérêt pour développer l'autonomie, c'est même une pratique inefficace et sans intérêt pour un enseignant qui sait travailler individuellement avec chaque élève et évalue en continu.

    L'autonomie n'a rien à voir avec ce qui est décrit ici. Un élève autonome c'est un élève qui n'a pas besoin qu'on lui explique les consignes, ni même ce qu'il doit faire, et qui a également la possibilité de gérer lui-même son temps et ses activités sur un temps relativement long (plusieurs jours).
    L'autonomie ce n'est pas juste abandonner ses élèves quelques instants avec des tâches imposées. C'est leur permettre de véritablement faire leurs propres choix et les assumer, et leur permettre de s'émanciper de l'adulte, faire en sorte qu'ils ne dépendent pas de lui.

    Ça passe notamment par le plan de travail, qui est l'outil par excellence pour développer l'autonomie... un outil qui n'est même pas cité dans cet article, un comble.
    Ça passe aussi par le bannissement de certaines pratiques moyenâgeuses inefficaces, comme les cours et leçons, les contrôles, les devoirs... Tout ça est rigoureusement incompatible avec l'autonomie.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces