Exclusif : Les 12 futurs départements des Territoires numériques éducatifs 

Lancés en septembre 2020, les "territoires numériques éducatifs" par JM Blanquer, N Elimas et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, à la tête des Programmes d'investissement d'avenir (PIA), les "Territoires numériques éducatifs" sont l'amorce d'un nouveau plan numérique censé bouleverser la pédagogie. Le Café pédagogique révèle la liste des 12 départements prévus pour leur déploiement en 2021.

 

Seuls deux territoires numériques éducatifs ont été dévoilés en septembre 2020 : l'Aisne et le Val d'Oise. Le déploiement ultérieur n'a pas été communiqué par les ministres. Mais nous pouvons donner la liste des 12 territoires numériques éducatifs déployés à la rentrée prochaine. Il s'agit de l’Aisne, le Val d’Oise, les Bouches-du-Rhône, le Cher, la Corse-du-Sud, le Doubs, le Finistère, la Guadeloupe, l’Hérault, l’Isère, la Vienne et  les Vosges.

 

Cette liste des 12 départements apparait dans "l'appel à manifestations d’intérêt démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur « DemoES »" que vient de lancer le Programme d'investissements d'avenir.

 

Ce nouveau plan, financé par les PIA à hauteur de 27 millions en 2020, prévoit d'équiper 2 700 classes des écoles élémentaires (pour 9 millions), et des kits robotiques en cycles 1 et 2. Un millier de professeurs recevront du matériel numérique, uniquement des néo-titulaires. La moitié des classes de toutes les structures, du primaire au lycée, soit 15 000 classes , recevront un "kit d'enseignement hybride" "qui permettra de transformer rapidement sa salle en espace de travail distant". 4.5 millions y sont consacrés ce qui va faire bien peu par classe (300€). " Ces kits « numériques » permettront de réaliser des scénarios pédagogiques et des animations quand ils seront utilisés en classe. À la maison, ils permettront aux professeurs de préparer leurs enseignements et aux élèves de s’entrainer sur les leçons vues en classe".  Enfin 15 000 élèves des écoles élémentaires en fracture numérique recevront du matériel (6 millions, soit 400€ par élève). L'ensemble des professeurs concernés pourront bénéficier d'une formation délivrée par Canopé. Des parents seront formés à l'usage du numérique par la startup d'Etat "La trousse à projet".

 

De ces 27 millions on attend " un effet transformant des pratiques d’enseignement des professeurs ; un effet transformant des stratégies d’apprentissage des élèves ; garantir la continuité pédagogique en cas de rupture des enseignements en présentiel ; contribuer à la résilience du système éducatif en cas de crise". L'expérience des plans numériques précédents aurait du amener une autre approche et davantage de prudence. Mais les plans numériques sont aussi des exercices politiques.

 

L'appel à manifestations d'intérêt DemoES

Sur les territoires numériques éducatifs

 

Par fjarraud , le mercredi 31 mars 2021.

Commentaires

  • landolandais, le 31/03/2021 à 11:40
    Pourquoi ces départements et pas d'autres ? quel a été le processus de choix et les critères ? est ce qu'on associé les établissements à la démarche ?
    Dans l'appel à projet que vous publiez (merci)  il est indiqué à la page 17 de ce pdf que c'est le Ministère de l'éducation nationale qui a proposé quatorze noms et que c'est le premier ministre qui a fait ou fera le choix. C'est hallucinant en 2021... et pour la transparence on repassera :-(
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces