Marie Mialet : Pimp my class, un blog riche en couleurs 

Pimp my class, c’est le nom du blog tenu par Marie Mialet. Un blog aux couleurs pimpantes et aux contenus riches et diversifiés. « Partager et innover à l’école » telle est l’ambition de ce site où l’on peut trouver ressources pédagogiques en français, maths, arts, EMC, questionner le monde ou encore en anglais mais aussi des outils plus transversaux sur la gestion de classe par exemple. Un blog qui reflète bien le tempérament de son instigatrice, Marie, haute en couleurs et d’une motivation inébranlable. Une enseignante qui n’hésite pas à partager ses billets d’humeur comme celui où elle raconte s’être emportée contre une élève dont la case débordait de dessins et constructions en tout genre puis s’être rendu compte que ce n’était pas pertinent, « parce qu’en tant qu’enseignant, on fait des erreurs, on s’énerve, on crie, on est parfois injuste ». Bref, un blog qui fait du bien.

 

Marie Milet est tombée dans la potion magique dès son plus jeune âge, tel Obelix. Enfant d’enseignants, c’est dans une école qu’elle a fait ses premiers pas, ses premières découvertes et ses premiers projets. Pourtant, ce n’était pas le métier vers lequel elle se destinait lorsqu’elle entame ses études de médiation culturelle. « C'est lors d'un projet humanitaire au Bénin que j’ai eu le déclic ! J'ai donné des cours de français et de mathématiques à des enfants pendant 7 semaines, j'ai littéralement adoré et j'ai décidé de passer le concours avec le CNED ».  Elle réussit et atterrit dans l’académie de Versailles, au Thillay sur un poste de remplaçante.

 

Une formation CAPA-SH pour être mieux outillée

 

Très vite, elle s’intéresse à la grande difficulté scolaire et occupe des postes de Maîtres E (dont la majorité a disparu depuis…). La rentrée suivante, en 2009, l’administration lui propose un poste d’enseignante en CLIS (ancêtre de l’ULIS) qui ouvre dans une école de Domont. « C'était la spécialité de mon père, j'en avais donc beaucoup entendu parler. Je me suis lancée » raconte Marie. « J'ai beaucoup aimé, alors j'ai passé le CAPA-SH (ex CAPSAIS) en 2013 et cette année de formation m'a tout appris. Je ne comprends pas qu'on ne la propose pas en formation initiale ! Quoi de plus utile que d'apprendre à apprendre à des enfants en difficulté ? Une fois qu'on sait faire ça on est "outillé" pour toutes les classes ».

 

Après cinq ans et lors du glissement de CLIS en ULIS, elle choisit de prendre une classe ordinaire. « J'aimais le cocon classe, je voyais le comportement des enfants changer avec les mois, les années, ils prenaient confiance et plaisir à venir à l'école. Avec le dispositif je perdais ce cocon et la liberté de fonctionner par projets interdisciplinaires » explique la jeune enseignante. Depuis, c’est à l’école Victor Hugo 2 d’Ermont, dans le Val d’Oise, qu’enseigne aujourd’hui Marie, à une classe de Ce2/Cm1

 

Un blog pour partager et échanger avec les collègues

 

Même si l’idée lui trottait dans la tête depuis pas mal de temps, c’est en juin dernier que Marie se lance dans un blog, un blog différent qu’elle veut axé sur la bienveillance, la motivation et l’éducation positive, un blog dans lequel les enseignants et enseignantes peuvent piocher des idées singulières, originales. « J'ai un tempérament plutôt partageur et j'étais très frustrée de ne pas avoir le temps d'échanger avec les collègues, de ne pas voir ce qu'il se passait dans les autres classes ». Simultanément, elle lance un compte Instagram, pimpmyclass, « j'ai découvert une source d'inspiration d'une richesse incroyable. Je peux enfin voir ce qui se passe ailleurs et partager mes trouvailles ».

 

Son blog, Marie l’alimente régulièrement, en fonction de son inspiration, sa pratique et ses lectures. « J'aime trouver des astuces motivantes pour enrôler les élèves, j'adore jouer de manière générale et je cherche toujours ce qui me motive ».

 

Travailler sur les compétences psychosociales et le vivre ensemble : les cartes défis

 

Aider les élèves à mieux s’écouter, mieux s’entendre, débattre, gagner en confiance en soi, faire preuve d’empathie, aider les autres ou encore prendre soin d’eux et de la classe, tels sont les différents objectifs des cartes défis crées par Marie. Une fois par mois, approximativement, l’enseignante lance la journée défi. Une journée durant laquelle elle lance à chacun de ses élèves un défi pour l’encourager à progresser dans un domaine particulier. Pourquoi une seule et unique journée et pas un rituel quotidien ? « Parce que plus les défis sont longs, plus les élèves les oublient et leur efficacité s'en trouve diminuée. La validation ou non du défi arrive en fin de journée, c'est palpable et donc motivant. Toutefois, je précise bien aux enfants qu'une fois le défi relevé, il faut toujours y penser ». Une stratégie payante puisque ce sont les élèves qui les redemandent bien souvent.

 

En tout, dix sortes de défis sont distribués. La carte Perroquet, par exemple, qui lance le défi à son propriétaire de « pouvoir répéter ce que la maîtresse vient de dire » pour les élèves dont l’attention papillonne aisément. Pour la carte « Licorne bienveillante », il s’agira pour l’enfant de faire le plus de compliments possibles autour de lui. Une carte qui s’adresse aux élèves qui rencontrent des difficultés dans leur relation aux autres. Il y a aussi la carte Réponse à tout, pour les plus discrets, la carte plume magique pour ceux qui doivent soigner leur écriture… Autant de cartes pour permettre à l’élève, de façon ludique, de prendre conscience de son potentiel dans un champ où il est habituellement en difficulté.

 

Pimp my class, c’est donc un blog « pimpant » comme aime à l’expliquer Marie. Un nom qui ne reste pas sans rappeler le nom de l’émission télé américaine Pimp my ride, « j'avais effectivement cette notion de "pimper" du nom de l'émission que je n'ai jamais regardée d'ailleurs mais pour moi notre métier est pimpant et c'est comme ça que je le perçois: se remettre en question, chercher à améliorer sa pratique, ses méthodes, se renouveler sans cesse et prendre plaisir à le faire ! » Alors un petit conseil, allez faire un tour sur le blog de Marie et abonnez-vous à son compte Instagram si vous êtes à l’affut d’idées originales pour renouveler le quotidien de votre classe.

 

Lilia Ben Hamouda

 

Pimp My Class

compte Instagram pimpmyclass

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 31 mars 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces