L’expo de la semaine : Yitzhak Rabin/Amos Gitai  

Le cinéaste Amos Gitai  a donné à la BnF, l’ensemble de ses archives papier et numériques liées à son travail sur l’assassinat, en 1995,  du premier ministre israélien Yitzhak Rabin, Prix Nobel de la Paix.  La Bibliothèque nationale de France lui consacre une exposition. Cet événement, « Yitzhak Rabin/Amos Gitai » est en accès libre, Allée Julien Cain, passage que l’on emprunte pour se rendre en salle de lecture. Les visiteurs peuvent aussi regarder les films consacrés à ce drame, et  consulter son dernier livre « Chronique d’un assassinat » édité en mars 2021. 

 

Un don exceptionnel fait à la BnF

L’assassinat d’Yitzhak Rabin, le 4 novembre 1995, est un événement historique dont la violence a profondément marqué  Amos Gitai, et qui, depuis, ne cesse de nourrir sa création artistique. Sous le choc, il réalise un premier film en 1996, intitulé  « L’Arène du meurtre ». Le second, « Le dernier jour d’Yitzhak Rabin », fruit d’une longue maturation et de recherches documentaires considérables, sort en 2015. L’ensemble des matériaux documentaires réunis ou produits pour ses créations autour d’Yitzhak Rabin a été donné par le cinéaste à la BnF en 2018. Cet ensemble donne à voir comme jamais auparavant dans l’histoire du patrimoine cinématographique, toute la genèse d’un film, depuis les matériaux documentaires de départ, au montage, en passant par toutes les étapes d’écriture et de tournage. Le don de ces archives est donc essentiel à double titre, parce qu’il fait entrer dans les collections de la BnF des œuvres de premier plan suscitées par un événement majeur de l’histoire récente, mais  aussi parce  que ce don est un défi en terme de conservation et de diffusion de la mémoire du cinéma.

 

L’exposition : un travail de mémoire et une création visuelle

 

Amos Gitai a puisé dans ses archives et en a tiré les éléments d’une exposition inédite, composée de photographies du tournage et d’images tirées du film, de tracts, d’extraits de presse politique et de documents de travail. Sur 16 panneaux de grande taille, il déroule pour les interroger les étapes de cette histoire bouleversante, en associant les événements filmés et son  travail de recherches : les accords d’Oslo, le complot contre Rabin, la manifestation à Jérusalem, l’évacuation  des colons, l’assassin, la commission d’enquête, le juge Shamgar.  L’exposition poursuit le sujet en évoquant les élections de 2015, et la situation 25 ans après l’assassinat. Le parcours est ponctué d’extraits sonores qui relatent les événements. L’exposition est présentée en écho avec la parution de deux nouveaux livres : « Amos Gitai-Yitzhak Rabin. Chroniques d’un assassinat » qui explore et commente toutes les formes-cinéma, théâtre, expositions, installations- mises en jeu par Amos Gitai, dans son travail sur Yitzhak Rabin. « Amos Gitai et l’enjeu des archives » réunit des communications issues du colloque international « Le processus de création : contradictions, éthique et interprétation » qui a eu lieu au Collège de France les 6 et 7 juin 2018, Amos Gitai était alors titulaire de la chaire de création artistique, une première pour un cinéaste.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Yitzhak Rabin/Amos Gitai »

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 26 mars 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces