Covid : Bruits de fermeture et provocation 

A l'envolée des taux d'incidence des jeunes d'âge scolaire, très au dessus du niveau de novembre 2020, répond l'agressivité de la campagne publicitaire lancée par le ministère de l'éducation nationale sur les réseaux sociaux. Le slogan "Aller à l'école c'est rester en bonne santé" ne prend pas que le contre pied de l'évidence. Il répond de façon particulièrement agressive aux pressions pour alléger les classes dans les lycées et collèges. N'empêche : au gouvernement l'idée de la fermeture des écoles fait son chemin.

 

La montée de la vague

 

Il fallait oser. Le ministère de l'éducation nationale lance le 24 mars une campagne publicitaire sur Twitter avec comme slogan "Aller à l'école c'est rester en bonne santé". En petits caractères en dessous on apprend qu'il s'agit de bénéficier de l'EPS et de la cantine. Mais l'expérience que font enseignants et parents c'est l'explosion de la contamination des jeunes d'âge scolaire.

 

C'ets ce que disent les nombres donnés par l'Education nationale la semaine dernière. Mais c'ets surtout ce que montrent les données du ministère de la Santé. Le taux d'incidence des 0-9 ans a nettement dépassé le niveau de novembre 2020 en moyenne dans le pays. En Ile de France il est plus de deux fois supérieur ! Celui des 10-19 ans est encore un peu en dessous en France mais très au dessus dans les 16 départements comme l'IDF. Chaque journée apporte ses annonces de fermetures d'établissements et de classes. Elles se multiplient.

 

La Fsu demande des demi groupes dans les collèges

 

Les syndicats reflètent l'inquiétude sur le terrain. Le Snes Hauts de France, une des régions les plus touchées, après la fermeture de plusieurs collèges et le retrait des enseignants au collège e Marly, demande le passage en urgence des effectifs en demi classe dans les collèges. Les syndicats FSu de Créteil, autre zone faisant partie des 16 départements, demande des demi classes dans les lycées et les collèges et des équipements pour controler la qualité de l'air dans les classes.

 

Epidémiologistes et gouvernement envisagent la fermeture

 

Des épidémiologistes demandent la fermeture des établissements scolaires. Arnaud Fontanet, membre du conseil scientifique, sur BFM, rappelle que "les autres pays ne s'en sont pas sortis autrement". Dominique Costagliola demande de vrais demi groupes. "Si toute la classe est là une semaine sur deux l'impact n'est pas le même que si les élèves viennent chaque jour mais seulement réunis par demi groupes".

 

Selon Europe 1, "en haut lieu on évoque discrètement  l'obligation de fermer les écoles" pour freiner l'épidémie.  C'est à cette réflexion que s'adresse la publicité agressive de la rue de Grenelle.

 

FRançois Jarraud

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 25 mars 2021.

Commentaires

  • Melodie28, le 25/03/2021 à 08:39

    Et vous avez vu ça ? (peux pas mettre le lien mais lu sur France 3 région)

    En Seine-Saint-Denis, une école maternelle doit rester ouverte alors qu'il n'y a plus personne pour accueillir les enfants, les enseignants et la directrice sont tous à l'isolement, malades, positifs ou cas contact.

    Mais bon, l'école ne ferme pas, c'est bon pour les chiffres, ça ^^

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces