Particulièrement touchée par l'épidémie , la zone B reprend sans consignes particulières 

Alors que plusieurs académies de la zone B comptent des départements particulièrement touchés par la pandémie de Covid 19, pour la majorité d'entre elles, l'Education nationale n'a pas donné de consignes particulières. C'est d'autant plus inquiétants que le taux d'incidence des jeunes d'âge scolaire est particulièrement élevé dans plusieurs cas.

 

Les académies d'Aix Marseille, Nice, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Strasbourg, Reims, Rennes et de la Normandie reprennent l'école le 8 mars. Elles le dont alors que la situation sanitaire est mauvais dans plusieurs départements et généralement en France.

 

Ainsi la tranche des 0 à 9 ans est celle où le virus britannique est le plus répandu en France (65% des cas) suivi par celle des 0-19 ans (62%). Les taux sont moins élevés parmi les adultes. Or on sait que ce virus se diffuse beaucoup plus vite que l'ancien virus du Covid 19.

 

Les taux d'incidence sont particulièrement élevés dans plusieurs académies pour les publics d'âge scolaire. Ainsi chez les 10 à 19 ans on est nettement au dessus de la moyenne nationale dans l'académie de Lille, dans celle d'Aix Marseille, de Nice , de Normandie, de Nantes, et d'Amiens.

 

Dans le Pas-de-Calais le taux d'incidence des 0-9 ans est de 35 contre 14 pour la moyenne nationale. Et il continue à augmenter. Il est de 66 pour les 10-19 ans contre 40 pour la moyenne nationale. Dans les Alpes maritimes il atteint 59 et 26 pour les 0-9 ans.

 

Puisque le gouvernement a pris des mesures locales de gestion de la pandémie , on pouvait s'attendre à ce que l'Education nationale le fasse aussi. Or il n'en est rien. Ainsi si dans le Nord les collège passent souvent en mode alterné, il n'y a pas de mesure identique dans le Pas-de-Calais, comme le souligne le snes académique. Malgré l'aggravation de la pandémie, la rentrée en zone B se fait comme dans les zones A et C : dans l'immobilisme et l"impréparation.

 

François Jarraud

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 08 mars 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces