Meirieu : Petite histoire de la pédagogie différenciée 

"Les questions de l’autoévaluation, de la métacognition et de l’autorégulation de ses apprentissages sont tout sauf des questions techniques. Ce sont des questions profondément éthiques et politiques, au cœur des finalités de l’école et du projet démocratique. La «pédagogie différenciée» n’est pas seulement un «projet scolaire», elle devient un «projet social», une dynamique éducative capable de briser les enfermements sans abolir les singularités,de transmettre les savoirs et d’émanciper les personnes, y compris au regard de sa propre pratique". De Pestalozzi à aujourd'hui, une analyse vive et limpide de Philippe Meirieu.

 

Sur son site

 

 

Par fjarraud , le lundi 01 mars 2021.

Commentaires

  • DrHouse85, le 13/10/2021 à 22:50
    Malheureusement Meirieu a un peu raté son sujet, car il se trouve qu'on a depuis un siècle les solutions (en tout cas au primaire) pour différencier totalement les enseignements pour chaque élève, efficacement et facilement.
    Les pratiques existent, elles fonctionnent remarquablement bien, elles sont très simples à mettre en place (elles demandent simplement que l'enseignant accepte de sortir de la pédagogie classique du XIXème siècle).
     
    Il s'agit en particulier :
    - Des plans de travail, associés à des fichiers conçus pour une utilisation en totale autonomie, avec lesquels on n'a pas besoin d'expliquer des consignes ni de dire quel exercice faire (les fichiers PEMF).
    - De la méthode naturelle, c'est à dire apprendre à partir de la vie naturelle de la classe, des textes produits et utilisés, des projets divers et variés, des exposés...
     
    Le nom de Freinet n'est même pas cité dans cet article ! Dommage...
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces