L'Expresso du 28 janvier 2021 

Le fait du jour

"L’institution scolaire, en s’ouvrant progressivement aux parents, a contribué à fabriquer une image du parent d’élève idéal, allié de l’école. Cependant, cette image du parent compétent, coopérant avec l’école et en maîtrisant les codes, fait courir le risque d’un jugement négatif sur les parents qui s’écartent de cette norme". Dans une nouvelle Note du conseil scientifique de la FCPE, Pierre Périer, auteur de "Des parents invisibles" (PUF), fait un point clair et utile sur les relations compliquées entre les parents et l'école. Et sur les malentendus qui peuvent déboucher sur des drames.

 

(...)

28/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Fidèle et éclairant. Le rapport de synthèse du colloque du Conseil scientifique de l'Education Nationale (CSEN) organisé à l'occasion du Grenelle de l'éducation sur le thème du professeur du XXIème siècle est conforme aux contributions du colloque. Organisé autour de 5 questions, il décrit un métier où, sous couvert du développement du travail d'équipe, l'enseignant est en permanence sous surveillance et en évaluation. Le principal enseignement du rapport est de montrer à quel point des membres du CSEN l'utilisent au service d'une ambition politique, celle de JM Blanquer.

 

(...)

28/01/2021 à 07:15  |  (1 commentaire)
La classe

"Parler de curriculum et pas seulement de programmes, de savoir-relation et pas seulement de savoirs, de tiers lieux et pas seulement de salles de cours, d’éducation aux médias et à l’information et pas seulement de « savoirs fondamentaux », questionner la forme scolaire, cela est sans doute nécessaire si on veut échapper à un débat mort-né, confiné dans une forme scolaire inchangée". Jean-Louis Durpaire, inspecteur général honoraire, et Jean-Pierre Véran, formateur, publient un livre qui veut changer l'école en mettant en avant une valeur : le bonheur. Une idée neuve ?

 

(...)

28/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Si la question de la vaccination des enseignants se pose depuis cet automne, elle s'impose dans le débat avec l'arrivée du variant anglais dont la contagiosité est deux fois plus élevée et concerne aussi bien les enfants que les adultes. Le variant impose la vaccination des enseignants si on veut éviter qu'ils ne deviennent contaminateurs et bien sur pour protéger leur santé, si les écoles restent ouvertes. En France, le 16 décembre, le ministre de la Santé a inscrit les enseignants dans le flot de la 3ème vague de vaccination, ce qui la reporte au mieux au printemps. En Belgique, le gouvernement devrait rendre très prochainement son avis mais le sort des enseignants est lié à celui des policiers et pompiers qui sont considérés comme prioritaires et seront vaccinés juste après les soignants. En Grande Bretagne, l'opposition appelle le gouvernement à avancer leur vaccination.Le syndicat Nasuwt a lancé une campagne "Vaccinate 2 Educate" appelant à leur donner la priorité tant qu'on n'est pas capable de leur donner un équipement de protection suffisant. Les enseignants sont appelés à écrire à leur député. Aux Etats-Unis la vaccination des enseignants a commencé dans une vingtaine d'états.

 

Pas vaccinés avant le printemps

Les enseignants doivent-ils être prioritaires ?

La campagne du Nasuwt

Belgique

 

28/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Ce prix est créé en concertation avec la famille de S Paty. Il est proposé aux élèves de collège et à leurs professeurs, autour d’un thème annuel articulé aux programmes d’EMC à partir de la rentrée 2021. "Ce prix souhaite favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe", explique l'association des professeurs d'histoire-géographie.

 

Le prix

 

 

28/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

La prime informatique (150€ par an) est la seule revalorisation qui aurait du être touchée par la grande majorité des enseignants. Promise par le ministre pour le mois de janvier 2021 elle n'a pas été versée. " Le retard dans le versement de cette prime résonne à cet égard comme une nouvelle provocation d’un ministre incapable de tenir les engagements qu’il a pris en public à l’occasion du Grenelle de l’éducation", écrit Sud Education. Le retard du paiement tient peut-être à la vétusté du système de paye des enseignants. Mais l'absence de la prime souligne le grand écart entre la  communication ministérielle et la réalité vécue par les professeurs. Elle confirme leur absence de confiance.

 

Sur Sud éducation

 

28/01/2021 à 07:15  |  (2 commentaires)
Le système

Malgré l'intervention du Dasen du Rhône, qui a débloqué un demi poste de CPE et un AED supplémentaire pour le collège Lucie Aubrac de Givors (69), deux enseignants continuent leur grève de la faim depuis lundi. "Une grève de la faim peut paraitre excessif. Mais on a des revendications anciennes qui n'aboutissent jamais. On passe à l'étape au dessus", expliquent-ils dans une vidéo. "Nous demandons le Rep+ qui permettra à nos élèves d'avoir une éducation scolaire". Suite à plusieurs agressions contre des enseignants, une grève a eu lieu pour demander des moyens d'éducation supplémentaire.

 

La vidéo

Le collectif Aubrac

 

28/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Invité à de nombreuses reprises aux Grandes gueules de RMC, Sylvain Grandserre, professeur des écoles en Normandie, risque fort de ne plus l'être. Dans une tribune publiée sur son blog, il démonte les mécanismes d'une émission qui ne vise que le buzz. Réagissant à un tweet de l'animateur contre la grève du 26 janvier, S Grandserre montre "la malhonnêteté" d'une émission qui ne se soucie que de la publicité qu'elle rapporte. " Si Olivier Truchot avait voulu faire preuve d’honnêteté, il lui était pourtant très facile de connaître les nombreux motifs de mécontentement. Certes, l’univers des luttes sociales lui est totalement étranger, même quand cela touche son propre groupe... On est loin de la vision tronquée diffusée telle une fake news par Olivier Truchot qui essaie de faire passer ces luttes pour du corporatisme et de l’égoïsme en temps de crise".

 

Sur son blog

 

28/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

28/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

"Cette séquence vous propose de travailler avec vos élèves sur les Fake News et autres rumeurs contemporaines." Proposée par Philippe Chavernac, professeur documentaliste en lycée professionnel, la séquence invité à décoder un article du Gorafi mais aussi des fake news qui se sont glissées dans des médias bien installés.

 

Sur le site

 

28/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

Le séminaire interdisciplinaire des Archives Jean Piaget est de retour à partir du 24 février, totalement en distanciel. "Cette année, le séminaire reprendra le thème de l’année dernière, à savoir  « Recherches et applications pédagogiques »". Au programme : éduquer l'attention, "De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire", "De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives : des clés pour un bon usage des neurosciences à l'école" (Olivier Houdé) etc.

 

Le programme

 

28/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
L'élève

Du 1er au 6 février, le CIDJ multiplie les événements en ligne sur l'orientation. "Ateliers, webinaires, tables rondes, schooldating, café des parents… le CIDJ invite collégiens, lycéens, étudiants, ainsi que leurs parents et professeurs à sa Semaine de l’orientation du 1er au 6 février... Découverte des métiers, formations et secteurs d’activité ; échange avec des professionnels et enseignants ; conseil et information pratique pour la recherche d’une alternance ; préparation aux étapes de Parcoursup… Les conseiller.e.s  du CIDJ et ses partenaires se mobilisent tout au long de la semaine pour permettre  à chacun de bâtir son projet d’orientation avec toutes les cartes en main". La journée du 1er février est réservée aux groupes classes de terminale et première, celle du 3 à l'alternance, celle du 6 à des tchats avec des écoles.

 

Inscription

 

28/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Caroline Pierrée, Migr'Art fait découvrir, en espagnol, une exposition virtuelle d'oeuvres crées autour des migrations. Des artistes de renom y participent : photographes, plasticiens, poète et al création féminine est largement représentée. Pour chaque oeuvre , l'élève accède à des questions, des activités interdisciplinaires et créatives. L'ensemble fait cours sur les migrations.

 

Migr'ART

Sur le site de Poitiers

 

28/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En terminale, Jean-Paul Alexandre, professeur au lycée Mézeray Gabriel d'Argentan, propose une séquence autour de la série "Babylon Berlin". Il invite à une recherche sur la République de Weimar avec en point d'orgue une intervention orale sur la bande annonce de la série.

 

Sur le site de Caen

 

 

28/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En principe il doit être passé en mars par les élèves de 3ème. Le test de positionnement en anglais, réalisé par France Education International, se déroule sur ordinateur durant 30 minutes. Evalang vise à certifier le niveau des élèves. Evidemment il pose la question de l'évaluation annuelle qui semble discréditée par un test externe.

 

Sur Evalang

 

28/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 28 janvier 2021.

Partenaires

Nos annonces