L'Expresso du 26 janvier 2021 

Le fait du jour

Selon un schéma bien classique à l'Education nationale, le Grenelle de l'Education accouche de propositions qui reproduisent exactement les conceptions libérales du ministre. Rémunération au mérite et à la carte, contractualisation d'établissements autonomes, statut de directeurs d'école, les propositions du Grenelle vont loin et sont explosives. JM Blanquer devrait prochainement dire ce qu'il en retient et cibler ce qu'il veut mettre en place d'ici 2022. Tout ?

 

(...)

26/01/2021 à 07:15  |  (5 commentaires)
Le fait du jour

Soutenue par 6 fédérations syndicales (Fsu, Fo, Cgt, Sud, Sncl, Snalc) le mouvement du 26 janvier pourrait entrainer un tiers des enseignants. C'est du moins l'estimation du Snuipp Fsu pour les enseignants du premier degré, contraints par la loi à une déclaration. Le mouvement a été fustigé le 25 janvier par JM Blanquer au nom de l'engagement des enseignants dans la crise sanitaire actuelle.

 

(...)

26/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

Un matin de la semaine dernière, nous avons réactivé les échelles, en cinquième. Nous sommes entrés par des exercices. D’abord, une mouche. Une grande, grande photographie de mouche, qui s’affiche au tableau en même temps qu’est distribuée l’activité. Je préfère commencer par un agrandissement, qui me semble scolairement plus inhabituel : quand on parle échelle aux élèves, ils citent les plans, les microbes, les maquettes de Tour Eiffel. Alors autant commencer par déconstruire ces réflexes. Et une gigantesque mouche, c’est l’assurance d’obtenir sans effort l’attention de chacun.

 

(...)

26/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

Avec la mise en place d’un conseil éco citoyen, Olivier Bonnet, enseignant de SVT et Caroline Girod, enseignante de mathématiques au collège Boby Lapointe de Roujan (34) encouragent leurs élèves à réfléchir à des actions en faveur d’un développement plus durable. Par les différents groupes de travail constitués, leurs collégiens ont lancé la semaine sans photocopies, le nettoyage de la cour ainsi que différentes sensibilisations contre le gaspillage énergétique. Olivier Bonnet propose en outre à ses élèves de calculer leur bilan carbone individuel pour réfléchir dans un second temps à des alternatives envisageables.

 

(...)

26/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un courrier du 25 janvier adressé à Jean Castex, Benoit Teste, secrétaire général de la FSU attire son attention sur la montée des contaminations dans le milieu scolaire. La Fsu fait plusieurs propositions pour pouvoir maintenir les écoles ouvertes. "Permettre aux établissements scolaires et universitaires de fonctionner de manière correcte en cette période est crucial afin de continuer à former au mieux les citoyen-nes de demain. Leur en donner les moyens relève d’un choix politique qu’il est de votre responsabilité de faire", écrit B Teste. La Fsu demande un accès prioritaire à la vaccination pour les enseignants, une campagne de tests dans les établissements, un équipement en masques chirurgicaux pour les enseignants et les élèves et une harmonisation des règles relatives à l'isolement des cas contacts et à la fermeture des écoles. Le Fsu demande aussi des locaux supplémentaires et l'embauche de personnel pour pouvoir maintenir le service public d'éducation.

 

26/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Alors qu'il maintient sa volonté de garder les écoles et établissements ouverts, le ministre de l'éducation se heurte à la nécessité d'un nouveau confinement du fait de la diffusion du variant anglais dans le pays, variant qui se diffuse aussi bien auprès des enfants que des adultes et dont la taux de létalité semble nettement plus élevé. Le ministre doit aussi tenir compte de la remontée très rapide du nombre de cas positifs chez les 0-9 ans (plus qu'un doublement en un mois) et les 10-19 ans (presque un doublement). La solution a été soufflée par Jean-François Delfraissy sur BFM le 24 janvier. "On peut envisager d'adapter les vacances scolaires", a déclaré le président du conseil scientifique Covid 19. "Ce n'est pas remettre en cause l'ouverture des écoles mais admettre qu'on peut avoir des vacances scolaires avec peut-être une semaine de plus peut-être en les regroupant. On peut se retrouver avec une forme de confinement décidée par les politiques et des vacances qui réduisent la présence à l'école et se retrouver début mars en de meilleures conditions pour réouvrir les écoles".

 

Sur BFM

 

26/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

L'annonce de la grève de la faim de deux enseignants du collège Lucie Aubrac de Givors (69) a fait bouger l'éducation nationale. Après trois agressions d'enseignants dans ce collège Rep, le Dasen est venu dans l'établissement le 25 janvier et a annoncé la création d'un demi poste de CPE et un assistant d'éducation supplémentaire.

 

Dans Le Progès

 

 

26/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Parmi les nombreux écoles, collège et lycée fermés lundi 25 janvier, l'école Flammarion d'Eaubonne (95) se distingue par le nombre de cas positifs : 25. L'école est fermée pour une semaine. Selon la représentante Fcpe, citée dans Le Parisien, "le problème a été pris trop tard. On en reste au même problème de ne pas faire tester les petits. Plein de cas passent à l'as".

 

Dans Le Parisien

 

26/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le système

Pas moins de 4 amendements déposés par Cathy Roucon-Bouzon (LREM) visant à imposer de la mixité sociale dans les écoles privées sous contrat ont été rejetés par le gouvernement lors de l'examen en commission de la loi séparatisme. Ainsi l'amendement 589 voulait lier al subvention de l'Etat "à des objectifs favorisant la mixité sociale".L'amendement 546 demandait aux établissements sou s contrat de "favoriser l'inclusion des élèves sans distinction d'origine , de milieu social et de condition de santé". Principal instrument de la ségrégation scolaire, l'enseignement privé sous contrat met pourtant en avant son souci de la "solidarité" pour entrer dans la nouvelle éducation prioritaire. Il aurait même eu l'accord de JM BLanquer. L'association No Ghetto, qui a initié ces amendements, souligne le refus du ministre.

 

Les amendements

La demande du Sgec

L'association No Ghetto

 

 

26/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

26/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

Intervenant pour l'association Profession banlieue, Jean-Yves Rochex a analysé la nouvelle politique d'éducation prioritaire lancée par JM Blanquer et N Elimas. "On peut se demander sur les besoins des territoires pour lesquels on vise son élargissement relèvent des mêmes caractéristiques que les territoires de l'Education prioritaire (EP)", a expliqué JY Rochex. Il souligne que le rural n'a pas plus d'inégalité scolaire que la moyenne nationale. JY Rochex a dénoncé "le caractère fallacieux" des arguments ministériels : écoles orphelines qui peuvent entrer dès maintenant dans l'EP et confusion entre la présence d'enfants de milieu populaire et leur concentration dans les Rep et Rep+. Il s'en est pris surtout aux contrats locaux d'accompagnement. "Tout porte à croire que dès que le pilotage national s'affaiblit le poids des décisions locales et des notables locaux augmente", dit Jy Rochex. "Cette idée de CLA va de pair avec une politique qui vise au nom de la diversité des établissements à accroitre leur concurrence et mettre en place une politique de pilotage par les résultats sur le modèle des pays anglo-saxons  dont on sait q'elle n'a pas réduit les inégalités mais renforcé la ségrégation sociale".

 

 

26/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
La classe

En partenariat avec le Café pédagogique, le GFEN organise le 30 janvier 2021 ses 13èmes Rencontres nationales Maternelle. " Comment construire une confiance dans le groupe-classe pour créer le besoin d'apprendre ? Comment faire avec les jeunes enfants pour qu'ils« s'élèvent » et réussissent ? Comment mettre en partage le patrimoine culturel commun ?  Comment créer une dynamique dans l'apprentissage de la langue écrite, solliciter et accompagner les questionnements sur les codes de l'écrit ? Comment l'école peut-elle concrètement transformer le rapport au langage et à la langue ? Comment enseigner la compréhension ? Comment changer les « mobiles d'agir » des enseignants ? Comment penser le métier comme une construction collective où être concepteur de son activité professionnelle donne sens au métier ?

 

(..)

26/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cité des sciences et de l’industrie propose, en ligne,  aux collégiens et aux lycéens du soutien scolaire gratuit en sciences. Tous les dimanches, la Bibliothèque des sciences et de l’industrie met à la disposition des jeunes des tuteurs, afin de renforcer leurs acquis en mathématiques, physique, chimie, SVT. Les inscriptions sont possibles chaque début de semaine pour le week-end suivant. Quatre créneaux horaires sont prévus : de 14h à 15h, 6ème/ 5ème /4ème, de 15h à 16h, 5ème/4ème/3ème, de 16h à 17h, seconde/1ère, de 17h à 18h, 1ère/Terminale. Chaque créneau accueille six inscrits. La Bibliothèque des sciences et de l’industrie a sélectionné aussi des sites et applis gratuites et de qualité, pour accompagner les révisions. Elle propose également des documents à emprunter.

 

Le soutien scolaire de la BSI

 

26/01/2021 à 07:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lancé par Paris 13, ce mooc s'adresse aux lycéens , enseignants et amateurs des sciences. Il vise à faire découvrir la richesse de la Physique et à conduire à réaliser soi-même des expériences. En 5 semaines, 5 défis seront relevés, notamment celui de la cape d'invisibilité.

 

Le mooc

 

26/01/2021 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Géochronique, revue de la Société Géologique de France, propose un numéro hors-série de 116 pages consacré aux thématiques abordées dans les nouveaux programmes d'enseignement des sciences de la Terre au lycée. Réalisé en partenariat avec l'association des professeurs de biologie et géologie pour ses journées nationales de formation et conçu comme un support pédagogique, ce numéro présente "une multitude de nouveaux concepts qu'il va falloir enseigner", selon Isabelle Veltz, enseignante et formatrice, coordinatrice éditoriale de ce numéro. La revue propose également des sorties de terrain pour apprendre à "lire un paysage" ainsi que divers outils pédagogiques mis à disposition des enseignants.

 

26/01/2021 à 07:14  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 26 janvier 2021.

Partenaires

Nos annonces