Raisonner en histoire-géographie avec Numalille 

"Ce neuvième numéro de numalille hg est consacré au travail d’une compétence par le numérique : la compétence « raisonner ». D’une part, le collège et le lycée sont parmi les rares lieux où l’on apprend aux élèves à se poser des questions, à exercer leur esprit critique, à développer leur pensée. D’autre part, l’apprentissage de cette compétence est au coeur de nos disciplines, qui ont pour finalité la formation d’un citoyen indépendant et capable de réflexion et de raisonnement critique". La revue de l'académie de Lille regroupe de nombreuses séquences qui montrent comment inviter les élèves à raisonner en histoire et géographie. Delphine Chiocci et Nathalie Jovenet montrent comment inclure des périodes de raisonnement en amont, durant et en aval d'une séquence en s'appuyant sur des outils numériques. Jauris Cichanski lie le raisonnement au jeu sérieux. Morgane Philippot, Nicolas Kessler et Vincent Guffroy font raisonner les élèves à partir du jeu sérieux d'aménagement Ligne à Grande Vitesse, un jeu gratuit et fort bien fait. Bien d'autres séquences sont proposées : découvrez les !

 

La revue

 

 

Par fjarraud , le vendredi 22 janvier 2021.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces