L'Expresso du 20 janvier 2021 

Le fait du jour

Peut-on mobiliser au milieu d'une telle crise sanitaire ? Réunis le 19 janvier , l'intersyndicale appelant à la grève le 26 janvier (Fsu, Fo, Cgt, Sud, Sncl, Snalc) y croit et perçoit une dynamique liée à la fois à la question de la rémunération et à la gestion de la crise.

 

(...)

20/01/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

A peine "renforcé", le 14 janvier, le protocole sanitaire pourrait être revu. Invité sur France info le 18 janvier, le ministre de l'éducation nationale a laissé entendre une modification de la règle de fermeture des classes et l'interdiction des masques en tissu de niveau 2 portés par les élèves. S'il reconnait les inégalités de préparation au bac il n'envisage pas le report des épreuves de mars pour le moment. Cette situation très particulière n'empêche pas JM Blanquer d'évoquer devant l'Assemble nationale, une "révolution" de la gestion des enseignants après le Grenelle.

 

(...)

20/01/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)

En quoi les propositions du Conseil supérieur des programmes attaquent-elles les fondements de la maternelle ? Mardi 19 janvier 2021, le SNUipp-FSU organise un webinaire spécial maternelle « Maternelle attaquée : quelle riposte ? ». Véronique Boiron et Joël Briand, chercheurs, interviennent lors d’une table ronde animée par Guislaine David, porte-parole du syndicat. C'est l’occasion pour les chercheurs de répondre aux questions des professionnels de l’école maternelle. Quelles orientations sous-entendent les propositions du CSP ? Quelle marge de manœuvre pour les enseignants et enseignantes ?

(....)

20/01/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Les grandes écoles sont-elles réservées aux riches ? La réponse est clairement oui si l'on en croit une nouvelle étude de l'Institut des politiques publiques. Les élèves de ces écoles viennent des milieux favorisés et aucun progrès n'a été réalisé en 20 ans. Les hommes y sont aussi toujours nettement surreprésentés. L'étude interroge l'utilité des dispositifs, comme les Cordées de la réussite, tant vantés par le ministère. Elle se demande aussi s'il faut maintenir le dualisme dans l'enseignement supérieur...

 

(...)

20/01/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"Nouvelle provocation" pour le Snes Fsu, simple prolongement de ce qui s'ets fait l'an dernier pour JM BLanquer, la circulaire sur la continuité pédagogique du 15 janvier fait le buzz. Le texte invite à "prioriser la scolarisation en présentiel des élèves relevant de classes à examen et tout particulièrement des classes de terminales générale et technologique notamment dans les enseignements de spécialité". Elle invite à organiser des "stages de réussite" concernant les enseignements de spécialité de terminale durant les vacances de février. Elle précise que le fonctionnement des collèges "peut être adapté dans les mêmes conditions que celles applicables aux lycées, après autorisation des autorités académiques, pour les élèves des classes de 4ème et 3ème". Si ces stages de vacances ne sont pas nouveaux, faire revenir les terminales et prétendre les faire travailler sur les vacances alors que tous les syndicats demandent le report des épreuves de mars du fait des inégalités entre lycées, est bien provocant. D'autant que le ministre lui même reconnait ces inégalités. Le dispositif creusera davantage encore ces inégalités entre candidats face à au bac. Visiblement ce n'est pas le souci du ministre. Peut-être parce que le bac ne doit plus être national ?

 

20/01/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Seconde provocation de la journée ? Deux arrêtés publiés au JO du 20 janvier relève la bonification indiciaire attribuée aux "agents exerçant des fonctions supérieures " au ministère de 28 910 à 30 250 points. Le détail des bonifications indiciaires est publié . Ainsi les grands directeurs du ministère (secrétaire général, dgesco, dgrh etc.) reçoivent 180 points leurs chefs de service 120 points, leurs sous chefs 110 etc.

 

Au JO

Au JO

 

 

20/01/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

"Depuis des mois, Jean-Michel Blanquer parle de « revalorisation historique » pour qualifier sa politique salariale. Qu’en est-il réellement ?" Le Snes Fsu propose un calculateur comparant le traitement actuel à ce qu'il serait si seulement le point d'indice avait suivi l'inflation. Un calcul en fait de la perte de pouvoir d'achat depuis 2011. La perte dépasse largement la revalorisation annoncée par JM Blanquer. Pour rappel le point d'indice a été dégelé seulement en 2016 et 2017.

 

Le calculateur

Sur la revalorisation : 12.50€ et c'est tout

 

20/01/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous proposons des états généraux de l’éducation qui nous permettent non seulement d’analyser le présent pour mieux le comprendre et mieux y résister, mais aussi de poursuivre la réflexion déjà largement engagée pour construire une école commune réellement émancipatrice et démocratisante, sans tomber dans la nostalgie d’un passé mythifié mais sans fascination non plus pour l’avenir que nous promettent les marchands d’illusions et autres gourous technicistes qui saturent actuellement l’espace médiatique. Cela passe par un processus d’élaboration démocratique, par des débats sur tout le territoire entre février et septembre prochain, permettant à chacun de donner son avis mais aussi de participer à la prise de décision collective. Il n’y a pas, d’un côté, ceux qui pensent le système et, d’un autre, ceux qui exécutent les ordres". Signé par des personnalités (J Bernardin, S Bonnery, S Broccholichi, D Bucheton, F Lantheaume,  Y Reuter, JY Rochex, V Youx...) et des syndicalistes (P Devin, F Rolet, P Désiré), cet appel souligne le creusement des inégalités sous JM BLanquer et invite aux débats.

 

L'appel

 

 

20/01/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Le système

Une des mesures phares de la loi séparatisme est la création d'un délit de menace des agents publics pris en mémoire de S Paty. Pourtant , selon France Bleu, un père d'élève qui a menacé verbalement de mort un directeur d'école  à Nîmes le 15 janvier dort en prison. Son procès est reporté à début février mais son incarcération est prononcée. Autrement dit nul besoin de la nouvelle loi pour punir fermement des menaces aux agents de l'Etat.

 

Sur France Bleu

 

20/01/2021 à 06:59  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

20/01/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

"De nombreuses études montrent qu'être émotionnellement compétent est essentiel au succès académique", rappelle Edouard Gentaz, dans le numéro 169 de l'ANAE. "La connaissance que les élèves possèdent de leurs émotions à 5 ans... facilite les interactions sociales positives et prédit leurs performances académiques en lecture". Selon E Gentaz, ces enfants gèreraient mieux l'anxiété, l'ennui ou la déception en classe et finalement "le monde social qui les entoure", spécialement les adultes. Selon une étude qu'il a réalisé , E Gentaz montre que les compétences en maths sont aussi liées aux compétences émotionnelles et au comportement social. Pour lui la résistance à la prise en charge de cette réalité tient à des conceptions fixistes du cerveau. On peut aussi s'interroger sur le poids de l'environnement social des enfants dans la construction de ces compétences dès le plus jeune âge. Quelle assurance peut avoir un enfant pauvre par exemple.

 

 

20/01/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
La classe

"Les pédagogies coopératives mobilisent des modalités précises comme le travail en groupe, l’aide, l’évaluation, le conseil d’élèves, la gestion du bruit, etc. Nous proposons ici une série d’outils visant à accompagner leur mise en œuvre en classe". Ce recensement d'outils numériques ne vaut pas formation mais peut aider les enseignants à gérer tout simplement la classe.

 

Les outils

 

20/01/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment inventer une forme originale pour suggérer à l’écran le déchirement d’un couple amoureux, en se détachant des (nombreux) cinéastes maîtres en la matière ? Et l’onde de choc engendrée par la séparation chez une petite fille brutalement privée d’un père défaillant ? Pour son premier film, « Tout est pardonné », Sélection Quinzaine des réalisateurs à Cannes et Prix Louis Delluc 2007, la jeune cinéaste (26 ans alors) Mia Hansen-Love entre dans la cour des grands avec une évidence impressionnante. Pour retracer, sur une longue période de onze années, entre Vienne, Paris et Caracas, le destin mouvementé de Victor et Annette, les deux parents aimants, leur douloureuse rupture, et le cheminement intérieur de Paméla, leur enfant chérie, la réalisatrice choisit une mise en scène parcellaire, pleine de trous noirs et de fulgurances lumineuses. En nous offrant ainsi la liberté d’entrer tour à tour dans la subjectivité des trois protagonistes sans les juger. Et in fine se dessine le portrait éblouissant d’une jeune fille sensible qui, renouant avec un père à nouveau capable d’aimer, affronte l’immensité du monde et marche vers ses dangers.

 

(...)

20/01/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Apprendre les maths avec le boulier. Florent propose plusieurs jeux de boulier à la fois en manipulation libre et en défis avec des nombres allant de 1 à 10 jusqu'au million.

 

Sur son site

 

 

20/01/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A l'occasion de la journée franco allemande du 22 janvier, le site du Rhône propose des jeux pour le cycle 2 : tri d'image et mémory pour identifier les éléments culturels français et allemands. Et pour le cycle 3 un quizz en ligne sur l'Allemagne.

 

Sur le site

 

 

20/01/2021 à 06:59  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 20 janvier 2021.

Partenaires

Nos annonces