L'Expresso du 15 janvier 2021 

Le fait du jour

"On a souhaité maintenir ouverts les établissements scolaires face aux inégalités et aux risques de décrochage. Pour tenir cette ligne on doit renforcer nos dispositifs". Le premier ministre a annoncé le 14 janvier un "renforcement" du protocole sanitaire. JM Blanquer , un protocole sanitaire "plus strict". En fait rien ne change sauf l'annonce d'une campagne de tests et l'interdiction des activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur. Alors que le variant anglais se diffuse, qu'il y a déjà deux clusters du variant sud africain et qu'on assiste à une véritable catastrophe humaine outre Manche, l'Education nationale ne change rien. Elle ne sera pas plus concernée par le couvre feu à 18 heures.

 

(...)

15/01/2021 à 08:06  |  (0 commentaire)

Covid 19

Les syndicats unis demandent d'anticiper la gestion de la crise

C'est suffisamment rare pour être souligné. Tous les syndicats enseignants, à l'exception de FO, demandent une autre gestion de la crise sanitaire. Dans un communiqué commun, ils soulignent la nécessité d'anticiper la gestion de la crise notamment sur les examens...

(...)

15/01/2021 à 08:06  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Saïd Benmouffok : Le fiasco Blanquer

Quatre ans après son arrivée rue de Grenelle, JM Blanquer doit faire face à son bilan. Saïd Benmouffok, professeur de philosophie, le dresse pour nous dans un livre (Le fiasco Blanquer, Les petits matins) et il n'est pas flatteur.  Pour lui ce fiasco tient d'abord à  son autoritarisme, qui en a fait le ministre le plus détesté des enseignants depuis C Allègre. Ensuite par une politique qui, pour Saïd Benmouffok "signe le retour du sarkozysme en ...

(...)

15/01/2021 à 08:06  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que les études coloniales sont très décriées en ce moment, le livre de Carole Reynaud-Paligot (L'école aux colonies, Champ Vallon) apporte un éclairage puissant sur la constitution de l'école coloniale. Partie en proclamant vouloir civiliser les colonisés, la France a fini par différencier l'école selon les races. Un rappel nécessaire sur un passé qui passe très mal. Carole Reynaud-Paligot évoque cette histoire, les hésitations puis l'affirmation d'une ségrégation scolaire.

 

(...)

15/01/2021 à 08:06  |  (0 commentaire)
La classe

"Travailler avec Genially révèle le coté créatif du professeur et c'est grisant !" Audrey Garcia enseigne les lettres histoire au lycée des métiers La Tournelle à La Garenne Colombes (92). Elle propose plusieurs jeux réalisés avec Genially pour travailler les repères et notions du programme sur l'Amérique et l'Europe en révolution.

 

(....)

15/01/2021 à 07:22  |  (0 commentaire)
La classe

Chaque année, la question de l'orientation scolaire refait surface en début d'année civile. Il va falloir choisir, se déterminer, candidater et espérer accéder à ses voeux. Le passage par le support national (Parcoursup, à la suite d'APB pour la terminale et le téléservice orientation pour la fin de 3è, Affelnet pour l'affectation en lycée)  est incontournable, car il articule et met en relation la plupart des acteurs concernés. Reste, bien sûr, à remplir les bonnes cases de ces logiciels, mais aussi à comprendre la logique à déployer pour espérer obtenir les choix premiers. Autrement dit chacun espère que les algorithmes et paramètres de recrutement associés vont lui être favorables. S'il y a d'un côté le travail scolaire qui va être transmis à l'application par les enseignants, il y a, d'un autre côté, tous les compléments qui vont être demandés à l'élève pour permettre le choix final. Mais cela reste toujours obscur, surtout pour celle ou celui qui n'a pas eu satisfaction de ses choix. Si certains établissements accompagnent la démarche de remplissage, le problème principal est celui de la préparation de ce moment et cela commence souvent bien longtemps avant.

 

(...)

15/01/2021 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Du fait des chutes de neige, les transports scolaires ont été suspendus dès jeudi après midi en Alsace et en Lorraine. Ils le sont également vendredi 15 janvier toute la journée ou jusqu'à 14 heures selon les départements. "Les établissements scolaires restent ouverts, les élèves qui se présentent sont accueillis et pris en charge", précisent les rectorats.

 

 

15/01/2021 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Dans le cadre du plan de relance, 105 millions sont consacrées à un appel à projets pour un "socle numérique" dans les écoles élémentaires. Pour réduire les inégalités entre communes, l'Etat veut généraliser l'équipement numérique des écoles en définissant un socle de base. "Les projets sont construits conjointement par les collectivités locales et les équipes pédagogiques" précise l'appel à projets. Inspiré du succès des plans "école numérique rurale", cet appel à projets fixe entre 50 et 70% la part de l'Etat dans le financement des projets.

 

L'appel à projets

 

 

15/01/2021 à 08:24  |  (0 commentaire)
Le système

Déjà en lutte contre le projet de loi 4D ("Décentralisation, différenciation, déconcentration, décomplexification"), les infirmières du Snics Fsu s'opposent aussi à l'article additionnel 1 bis déposé en catimini dans la proposition de loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification. Elles dénoncent un "amendement scélérat" menant à un article 1 bis ajouté au dernier projet de texte. "Cet amendement scélérat, qui n'est autre que celui que nous avions collectivement et massivement refusé lors de la loi « pour une école de la confiance », a été adopté en toute discrétion le 30 novembre. Il acte la création d'une équipe pluriprofessionnelle d'expert.es en promotion de la santé, intégrant les infirmier.es, psychologues, assistant.es de service social et les médecins de l'Education nationale, sournoisement nommée « travaillant ensemble de manière coordonnée ». Autrement dit il met les infirmières sous la houlette des médecins. Pour le Snics Fsu, le projet de loi " altère le concept de santé à l'Ecole, dénature le sens de recrutement des infirmier.es de l'Education nationale, revient sans vergogne sur les arbitrages de la Loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République... Ces projets de lois, s'ils étaient adoptés, entraineraient un recul sans précédent du service public d'éducation et un creusement des inégalités en matière de réussite scolaire et éducative. La décentralisation annoncée de la Santé à l'Ecole aux départements, en réunissant les moyens de l'Education nationale avec ceux des PMI afin de constituer un service de santé de l'enfant tout au long de sa minorité, est une chimère et une vision restrictive de la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves".

 

La pétition des infirmières dépasse les 20 000 signatures

Les syndicats face à la décentralisation de la santé scolaire

 

 

15/01/2021 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

"Jean-Michel Blanquer, a rappelé que le système éducatif français « n’est pas hostile aux langues régionales ». Il a ajouté qu’est proposé notamment « un parcours cohérent avec le nouveau lycée » en évoquant « les possibilités d'apprendre une langue régionale au lycée, en maintenant, pour l'offre déjà existante, les mêmes volumes horaires ; et surtout en proposant, avec les nouveaux enseignements de spécialité, des horaires importants qui permettent aux élèves de découvrir de manière approfondie les caractéristiques tant des langues que des cultures régionales ». Or, la réalité est tout autre en région Nouvelle-Aquitaine, de même que sur l’ensemble des territoires dotés de langues régionales" explique le conseil régional Nouvelle Aquitaine. Déjà accusé de torpiller les langues régionales en Bretagne, le ministre de l'éducation nationale semble ne pas vouloir forcer sa nature. Le conseil régional Nouvelle Aquitaine montre, chiffres de la rentrée 2020 à l'appui, comment les réformes ministérielles ont déshabillé les langues régionales au lycée notamment en supprimant les points donnés par les options au bac. Pour l'occitan, explique le conseil, "Les effectifs cumulés pour la rentrée 2019 et 2020 des lycées publics connaissent une baisse significative de 32 % dans l’académie de Bordeaux et de 44 % dans l’académie de Limoges. Pour le basque, "les effectifs cumulés pour les rentrées 2019 et 2020 accusent une baisse de 48 %". Quant à la fameuse spécialité elle concerne 15 élèves en première et 9 en terminale. "Il est indispensable que dès maintenant un amendement soit apporté à la réforme du baccalauréat, pour octroyer à nos langues le même statut que celui dont bénéficient les langues et cultures de l’Antiquité" estime Charline Claveau, conseillère régionale de la Nouvelle Aquitaine chargée des langues régionales.

 

Le revirement de JM Blanquer

 

15/01/2021 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

L'école élémentaire G Brugier de Nîmes a été entrainée dans des règlements de comptes sanglants. En décembre dernier, 3 personnes cagoulées et armées ont pénétré dans l'école et en juin un homme a été tué par balles près de l'école. Faute d'une protection policière par l'Etat, la municipalité est amenée à construire une cloture de deux mètres de haut tout autour de l'école surmontée maintenant d'un grillage blindé d'un mètre. C'est dans ces conditions que les enfants du quartier vont à l'école...

 

Sur France 3

Dans Ouest France

 

 

15/01/2021 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Radio Canada, des enseignantes québécoises veulent déposer un recours collectif contre le gouvernement du Québec pour les violences et la discrimination salariale dont elles sont victimes. " Mme Groleau, qui a enseigné en Outaouais, affirme avoir vécu de la violence verbale en classe, avoir été frappée à multiples reprises par une élève et avoir subi de la violence psychologique de la part des membres de la direction", relève Radio Canada. " "Nous au primaire, secondaire, on a beaucoup de violence, que ça soit verbal ou physique, que ce soit du harcèlement, et ça peut provenir des élèves, des patrons ou de nos collègues. Ça peut vraiment prendre différentes formes. Quand on parle de violence dans le monde de l'éducation, on en voit de toutes sortes", dit-elle.

 

Sur Radio Canada

 

15/01/2021 à 07:27  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

15/01/2021 à 07:27  |  (0 commentaire)
La classe

" Quelle est la portée de cette expérimentation pour les territoires de la politique de la ville ? Et que signifie cette mise en parallèle des territoires urbains et ruraux ? La décentralisation de l’éducation prioritaire est-elle un gage de proximité et d’efficacité ? Qu’est ce qui est induit par le passage d’une logique de zonage à une logique de contractualisation ?" Jean-Yves Rochex intervient le 21 janvier en visio conférence sur la réforme de l'éducation prioritaire.

 

Sur Profession banlieue

 

 

15/01/2021 à 07:27  |  (0 commentaire)
L'élève

Découvrez le jean sous toutes ses coutures ! C’est le vêtement le plus porté de la planète, il s’en vend 73 par seconde…La Cité des sciences et de l’industrie lui consacre une exposition inédite et originale qui  se visite en ligne. Elle propose une visite virtuelle, et des visites commentées, et interactives sur réservation, en compagnie de personnalités et en comité restreint. Le site internet offre également de nombreuses ressources complémentaires sur la thématique du jean, et un document spécialement destiné aux jeunes de 8 à 12 ans. …. Dans un décor qui évoque un grand atelier, les deux commissaires de cette exposition, immersive et ludique, accessible à partir de 9 ans, racontent l’aventure exceptionnelle d’un vêtement universel, où se croisent culture, mode, industrie et consommation. « Jean » illustre aussi comment fonctionne le monde globalisé d’aujourd’hui, jusque dans ses excès, les deux conférencières  proposent aux visiteurs, en fin de parcours, des conseils et des pistes de réflexion, pour des achats et une consommation plus responsables.

 

(...)

15/01/2021 à 07:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce jeu sérieux, basé sur un genially, réalisé par Jordi Colomer, est une façon ludique de mémoriser la politique bismarkienne en 1870 et 1871. " Cette activité peut être intégrée dans le Moodle académique et permet de vérifier que le travail a bien été fait par les élèves".

 

Par le fer et le sang

 

15/01/2021 à 07:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Lors des Journées de l'économie de novembre 2020, les enseignants ont pu assister à un atelier pédagogique en visioconférence sur les transformations du travail et des sociabilités en lien avec l'essor des outils numériques. Ces questions, présentes dans les nouveaux programmes de SES, ont reçu un éclairage nouveau lors de la crise sanitaire de 2020, les pratiques numériques ayant pris une ampleur inédite pendant le confinement, tandis que les cadres habituels du travail, de l'enseignement, des sociabilités ou des solidarités étaient bouleversés. En s'appuyant sur les premiers enseignements de cette expérience et sur des travaux académiques dans le champ de la sociologie du travail, du numérique ou de l'éducation, les chercheurs invités à cet atelier nous aident comprendre certains des enjeux essentiels de la révolution numérique." Retrouvez en vidéo Thierry Dufournet et Pierre Mercklé.

 

Sur SES ENS

 

15/01/2021 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Apses organise samedi 16 janvier une visio conférence avec des responsables de formations universitaires en économie, sociologie, sciences politique. Il est possible d'y inscrire ses élèves.

 

Présentation

 

 

15/01/2021 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 15 janvier 2021.

Partenaires

Nos annonces