L'Expresso du 11 janvier 2021 

On aimerait souhaiter une bonne année et que 2021 nous fasse oublier 2020. Mais tout semble indiquer une conjonction des crises. Comment l'Ecole traversera t-elle de nouveaux moments difficiles sans perdre encore de sa substance ?

 

De toutes les crises qu'on voit arriver en 2021 la plus évidente est la crise sanitaire. Dans presque tous les pays européens la seconde vague a commencé. L'exemple britannique montre que la diffusion très rapide du variant anglais du virus la transforme en tsunami. Seuls la France, la Belgique et la Suisse n'ont pas pris de mesures de fermeture des écoles jusqu'à aujourd'hui. La probabilité d'une explosion prochaine et très forte de l'épidémie est pourtant forte.

 

L'école française est-elle préparée au choc d'un nouveau confinement ? Si l'on écoute le ministre, "tout est prêt". Mais, après le premier confinement, l'OCDE avait estimé que l'école française était particulièrement mal prête à la crise sanitaire.

 

(...)

  
11/01/2021 à 08:30  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Le variant anglais introduit une nouvelle donne. On regarde ça au quotidien et c'est cela qui pourrait faire évaluer notre doctrine. Pour le moment ce n'est pas le cas". Interrogé longuement sur RTL le 10 janvier, le ministre a fait surtout cherché à rassurer sur le risque sanitaire. Cela permet de faire passer son immobilisme alors qu'à l'évidence on ne voit pas pourquoi la très forte seconde vague présente chez nos voisins épargnerait le pays. Le ministre confirme qu'il n'y aurait pas de retour à la normale en lycée le 20 janvier et maintient les épreuves du bac en mars. Tout continue comme avant.

 

(...)

11/01/2021 à 08:30  |  (0 commentaire)
La classe

Une semaine en classe, une semaine à la maison : beaucoup de classes de lycées fonctionnent actuellement par alternance. Comment se confronter aux problèmes et aux défis que pose une telle organisation ? Au lycée Vaucanson à Tours, dans le cadre de l’étude d’une œuvre au programme, Claire Tastet a invité ses élèves à transformer des « Lettres persanes » de Montesquieu en « cartes postales persanes », partagées en ligne. Bilan : l’exercice de réécriture permet de travailler bien des compétences et la pratique transformative favorise l’appropriation. Regard décalé / regard distanciel : et si l’actualisation du livre consolidait sa patrimonialité ? et si le travail maison invitait à jouer davantage avec les textes et les savoirs ? et si on utilisait le travail à distance pour renforcer la proximité avec les œuvres ? …

 

(...)

11/01/2021 à 08:30  |  (0 commentaire)
Le système

Une pétition a récemment été lancée par un collectif d’enseignantes, d’enseignants et d’acteurs et d’actrices du monde de l’éducation pour réclamer la démission de Jean-Michel Blanquer. Cette pétition, partie des préaux, s’inscrit dans un mouvement large de protestation contre l’action du ministre. Rapidement soutenue par des milliers d’enseignants, elle a dépassé les 10 000 signataires. Son but, au-delà de réclamer la démission d’un ministre qui suscite, plus qu’aucun autre, la défiance des personnels enseignants, était d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’avenir de l’école et au-delà, du monde éducatif.

 

(...)

11/01/2021 à 08:30  |  (0 commentaire)
Le système

Suite à la décision gouvernementale, le couvre feu est avancé à 18 heures dans 9 nouveaux départements : Yonne, Côte d'or, Cher, Allier, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes de Haute Provence. Mais le virus ignore l'Ecole. Partout rien n'est modifié au fonctionnement des établissements. Ainsi dans les Bouches-du-Rhône, "les structures qui concourent à la garde d’enfant, à l’enseignement, aux activités périscolaires ainsi qu’à la formation professionnelle pourront continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18 heures. La dérogation concernera également les activités périscolaires, c’est-à-dire directement liées à l’établissement scolaire et au temps scolaire. Les collectivités ne seront donc pas obligées de modifier leur organisation. Tant les conducteurs de transports scolaires que les enfants, élèves ou parents seront couverts par le motif « activité professionnelle, enseignement et formation »", indique la préfecture. Même situation dans le Cher : "L’avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité que les établissements recevant du public et les autres structures qui accueillent de la garde d’enfants, de l’enseignement, des activités périscolaires ainsi que de la formation professionnelle de continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18 heures, ni à ce public de rentrer chez lui, y compris en moyens de transports collectifs... Les collectivités ne sont donc pas obligées de modifier leur organisation. Tant les conducteurs de transports scolaires que les enfants, élèves ou parents sont couverts par le 1er motif « activité professionnelle, enseignement et formation ». La dérogation permet aussi de traiter les activités périscolaires, c’est-à-dire directement liées à l’établissement scolaire et au temps scolaire".

 

Bouches du Rhône

Cher

 

11/01/2021 à 08:30  |  (0 commentaire)
Le système

Les nombreuses interventions contre les annonces du Conseil supérieur des programmes pour la maternelle, fait fulminer celui-ci qui parle "d'allégations mensongères, de fausses informations". Selon le CSP, "il n’a aucunement été sollicité pour élaborer un nouveau programme mais... pour compléter et enrichir le programme en vigueur". Cherchez la nuance. Le CSP revient en arrière sur l'évaluation. Alors que son texte évoquait une évaluation nationale à 3 ans et en grande section, voilà qu'on l'a mal compris. Mieux : " il faut absolument éviter de préparer les enfants de maternelle aux exercices des évaluations du CP". Mais " le CSP estime toutefois que les résultats des évaluations nationales, en français et en mathématiques, des élèves de CP portent des indications dont les enseignants pourraient tirer profit pour conduire, notamment en grande section, certains aspects de leur enseignement". Il semble donc que les critiques portées par de nombreux spécialistes commencent à porter leur fruit. Mais on connait aussi l'obstination d'un ministre qui dans ses écrits à souhaité modifier profondément la maternelle.

 

Dossier Maternelle

 

 

11/01/2021 à 08:30  |  (0 commentaire)
Le système

" On se souvient de la dernière en date, en 2005, alors que Gilles de Robien était ministre de l'Education nationale. Deux des protagonistes d'alors, Stanislas Dehaene (professeur au Collège de France) et Alain Gest (député UMP de la Somme) viennent de participer à une nouvelle offensive en ce sens", rappelle Claude Lelièvre dans L'Express. Une guerre que Giles de Robien avait perdu.

 

Dans L'Express

 

11/01/2021 à 08:30  |  (0 commentaire)
Le système

" L'agent public ou le salarié qui a effectué un test positif de détection du SARS-CoV-2 par RT-PCR ou par détection antigénique inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale est placé en congé de maladie sans application des dispositions du I de l'article 115 de la loi du 30 décembre 2017 susvisée, sous réserve d'avoir transmis à son employeur l'arrêt de travail dérogatoire établi par l'assurance maladie". Ce décret publié au JO du 9 janvier suspend provisoirement l'application du jour de carence dans les cas de Covid.

 

Au JO

 

 

11/01/2021 à 08:30  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 9 janvier annonce 560 postes de personnels de direction aux concours 2021. En 2020, le nombre était de 600.

 

Au JO

Au JO

 

 

11/01/2021 à 08:30  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

11/01/2021 à 08:30  |  (0 commentaire)
La classe

" À chaque occasion de désespérer de l’éducation, nous devons nous rappeler que le pari de l’éducabilité reste notre raison d’être, ce qui nous fait tenir debout, nourrit notre inventivité et nous sauve de l’esthétisme de la désespérance. C’est pourquoi, après – et peut-être en même temps – que l’ébranlement nous devons renforcer notre détermination. Remettre en perspective notre métier : tout professeur doit être un témoin d’humanité. Il n’enseigne pas seulement pour transmettre des connaissances mais aussi pour témoigner que, malgré les histoires singulières et les croyances différentes de ses élèves, ils peuvent partager les mêmes savoirs et les mêmes valeurs qui permettent ce partage. Il montre ainsi, au quotidien et dans le moindre geste, que ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous sépare, et que l’humain, en nous et dans les autres, est sacré… Cela peut apparaître très abstrait et très loin du quotidien de la classe, mais ce n’est pas vrai : cela renvoie à une pédagogie de la coopération plutôt que de la concurrence mortifère, à une pédagogie du respect de l’autre où la moquerie et l’humiliation sont bannies, à un enseignement où l’on se soumet ensemble à l’exigence de précision, de justesse et de vérité". Dans Direction (n°271), la revue du Snpden Unsa, Philippe Meirieu revient sur l'assassinat de S Paty et la laïcité. " Il y a bien une forme de « délitement », de morcellement, de balkanisation de notre société. C’est la montée des ghettos qu’analysent les sociologues : ghettos de riches et de pauvres, ghettos de jeunes et de vieux, ghettos sociologiques et idéologiques, ghettos professionnels et affinitaires… ghettos de toutes sortes, renforcés par une machinerie  publicitaire qui dispose désormais de l’immense puissance du numérique pour faire de nous des « coeurs de cible » et démultiplier à l’infini le principe même du repli sur soi et du communautarisme : « qui se ressemble s’assemble ». Mais, pour ma part, je ne veux pas voir dans ce phénomène le signe d’une décadence inéluctable. Je veux y voir le tâtonnement d’individus qui ont brisé de vieux carcans mais n’ont pas encore pris la mesure du danger qu’ils courent s’ils ne s’engagent pas pour faire ensemble l’autre moitié du chemin, celle qui conduit vers une démocratie authentique et peut nous permettre d’échapper à la catastrophe sociale, politique et écologique à laquelle nous condamne l’exaspération des individualismes. C’est pourquoi le rôle de l’École est si essentiel. Comme je le dis souvent, nos enfants ne vont pas seulement en classe pour apprendre, mais pour apprendre ensemble, pour apprendre à se découvrir différents et capables néanmoins d’accéder aux mêmes savoirs".

 

 

L'article

 

 

11/01/2021 à 08:30  |  (0 commentaire)
La classe

Pour aider à comprendre comment la maternelle est attaquée dans ses fondements et entrevoir des pistes de « riposte», le SNUipp-FSU propose un webinaire spécial maternelle le mardi 19 janvier 2021 à 20h30. Véronique Boiron et Joël Briand apporteront leur éclairage.

 

Inscription

 

 

11/01/2021 à 08:29  |  (0 commentaire)
L'élève

Une pétition est lancée pour une réfection des lycée Jules Ferry et Georges Cormier de Coulommiers (77). " J’étais en cours de philo et je suis placé au niveau du mur. Ce jour là il pleuvait et je me suis mit contre le mur et il était mouillé, humide. L’eau est rentrée dans la salle..." , dénoncent des lycéens qui ont lancé une pétition. "Nous étudions dans un campus où il y a d’importantes fuites d’eau dans certains bâtiments... En tant que lycéens.nes, nous nous inquiétons sur les risques sanitaires que nous prenons en allant au lycée tous les jours, vu l’ancienneté des bâtiments nous pouvons craindre la présence d’amiante, de peinture en plomb."

 

La pétition

 

11/01/2021 à 08:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’hebdo lettres de l’académie de Grenoble se demande en quoi l'étude de textes littéraires peut participer à l'éducation aux médias et à l'information des élèves. Elle propose des ressources pour les amener à adopter un regard avisé sur les circuits de l’information et de la désinformation. La parole est donnée à Lionel Vighier, professeur de français à Montesson, qui partage des pistes de travail intéressantes, nombreuses et transférables: étudier la propagande dans la représentation du héros en 5ème, faire du fact checking à partir de Claude Gueux ou sur des notions grammaticales, travailler le dessin de presse en lien avec la satire en 3ème, produire une émission radiophonique sur « Cris » de Laurent Gaudé, demander aux élèves des comptes rendus de lectures ou de recherches par vidéos, articles en ligne, ou stories sur les réseaux sociaux … Aux temps d’information et d’analyse peuvent ainsi s’ajouter des temps d’expression : « les élèves sont eux-mêmes placés dans une posture de publication, de médias, qui leur permet de saisir les rouages en jeu dans la chaîne de l’information. »

 

En ligne

Lionel Vighier dans Le Café pédagogique

 

 

11/01/2021 à 08:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Pour travailler l'oral, j'ai imaginé un jeu de cartes librement accessible à tous, élèves, enseignants, formateurs, sous licence Creative Commons. Je suis preneuse de toutes vos suggestions pour qu'il puisse être encore plus utile. » Telle est la belle proposition d’Anne-Cécile Franc, professeure de lettres et formatrice dans l’académie de Versailles. Les cartes envisagent l’oral sous de nombreux aspects (le corps, la respiration, la voix, l’art oratoire, la mémoire, les connaissances culturelles, les pratiques scolaires comme le grand oral) pour proposer des exercices pratiques et/ou des ressources à consulter. Le jeu de cartes, modulable et évolutif, « est nourri de nombreuses pratiques pédagogiques : théâtre, commedia dell’arte, improvisation théâtrale, webradio, reconstitution de procès, controverses et débats, production de podcasts, etc., mais aussi de nombreuses lectures dont il tente d’extraire la substantifique moelle. » Immanquable.

 

Le jeu de cartes en ligne

 

11/01/2021 à 08:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Une semaine, une œuvre, un défi » : les séquences les plus courtes seraient-elles les meilleures ? Au collège Jacques Prévert de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel a mené l’aventure à nouveau : en une semaine, avant les vacances de Noël, ses 4èmes ont exploré une nouvelle de Prosper Mérimée sur l’esclavage,  « Tamango ». Avec un objectif atteint : rendre compte de façon transversale des grandes questions soulevées par la lecture en produisant cette fois-ci des podcasts, qu’on peut écouter et savourer en ligne.

 

Les productions des élèves

Marie Especel dans Le Café

 

11/01/2021 à 08:29  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 11 janvier 2021.

Partenaires

Nos annonces