L'Expresso du 17 décembre 2020 

Le fait du jour

Le ministère a présenté le 16 décembre la carte scolaire 2021. Avec 2489 postes créés officiellement dans le premier degré et 56 000 élèves en moins, le premier degré devrait être à l'aise. Ce n'est pourtant pas certain si le gouvernement veut atteindre les objectifs de dédoublement et de taille des classes que le président de la République a fixé. En atteste la très faible amélioration des décharges de direction. Les syndicats jugent l'effort insuffisant et sont inquiets aussi pour les Rased et le remplacements.

 

(..)

17/12/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Officiellement, malgré 1800 suppressions de postes à la rentrée 2021, il n'y a pas d'inquiétude à avoir dans le 2d degré. Les heures supplémentaires vont "plus que compenser" les postes supprimés. Rien n'est moins sur. La réalité c'est qu'il y a 4 fois plus de postes supprimés qu'en 2019 et deux fois plus qu'en 2020. Et qu'il y aura des enseignants en moins dans 25 académies avec 43 500 élèves supplémentaires. Les syndicats s'inquiètent. Le Se Unsa parle de dégradation des conditions de travail. 

 

(..)

17/12/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Dans un entretien accordé aux Echos, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, annonce le transfert de la médecine scolaire aux départements. Cette décision, qui sera inscrite dans la loi "relative à la différenciation, décentralisation, déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale", devrait faire réagir les syndicats de médecins et d'infirmiers de l'éducation nationale. Elle pourrait entrainer le départ des médecins et infirmières des établissements. Une situation qui impacterait leur climat scolaire.

 

(...)

17/12/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" Vos volte-face mettent nos enfants en danger ". Réagissant à la tolérance accordée aux élèves de venir ou pas en cours les 17 et 18 décembre, la première association de parents d'élèves, la FCPE, s'adresse au Premier ministre.  La Fcpe dénonce la "désorganisation" dans l'éducation nationale. Elle demande à Jean Castex "d’anticiper d’ores et déjà la rentrée de janvier ainsi que l’éventualité d’une troisième vague, afin de mettre en sécurité nos enfants et des personnels dans les établissements scolaires".

 

(..)

17/12/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Membre du groupe d’experts chargé de la rédaction du projet de programme de 2015, Patrick Lamouroux, professeur et formateur en EPS, réagit à la nouvelle Note du Conseil supérieur des programmes sur la maternelle. Il dénonce une méthode "contestable" et "méprisante" et des enseignants " tirés une nouvelle fois à hue et à dia par une nouvelle orientation contradictoire". Surtout il attire l'attention sur les limites de la Note. "Il apparait très significatif et très contestable que (la Note) ne prenne en compte aucun des autres domaines d’apprentissage. Cette absence témoigne d’un mépris de la cohérence globale du texte et illustre une méconnaissance des nombreux travaux fondant l’importance fondamentale de ces apprentissages à cette étape de la scolarité".

 

(...)

17/12/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

"J'appliquerai l’esprit motivé par la promulgation de ce décret en ne travaillant pas devant élèves mais devant des adultes et pour la gestion ou la communication au CDI. Puisque « nous ne sommes pas devant des élèves », substituons la dérision à la colère. Elle sera la politesse de notre mécontentement". Venu de la base, ce mouvement des professeurs documentalistes  fait du 17 décembre un point d'orgue. Il demande le versement de la prime d'équipement informatique aux professeurs documentalistes.

 

(...)

17/12/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Le premier ministre et le ministre de la Santé ont présenté le 16 décembre le plan national de vaccination contre le Covid 19. "Notre ligne sera claire ce sera celle fixée par la Haute autorité de la Santé", a déclaré J Castex. Le ministre de la Santé a fixé précisément la place des enseignants, en tenant compte de cet avis de la HAS, dans la troisième vague avec les personnels de sécurité et du circuit alimentaire. Cela repousse la vaccination des enseignants au printemps. " Je laisse aux spécialistes de santé ce qui doit être déterminé".

 

(...)

17/12/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

" Qu'il s'agisse de la revalorisation (450€ brut annuels), du temps de décharge supplémentaire (pour 38% des écoles seulement) ou encore de l'allègement des tâches, les annonces et actions du ministère ne satisfont que peu des répondant.es. "C’est le sujet des emplois d’aide administrative et au fonctionnement qui cristallise la majorité des mécontentements exprimés" avec 88 % d'insatisfaction", annonce le Snuipp. Le syndicat a lancé il y a 5 jours un sondage auquel ont répondu 7500 enseignants dont 83% de directeurs.

 

(...)

17/12/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

"L’article 21 de projet de loi indique que « l’instruction obligatoire est donnée dans les établissements ou écoles publics ou privés. Elle peut également, par dérogation, être dispensée dans la famille sur autorisation » (au lieu d’un régime de déclaration). Or, les motifs de dérogation sont tellement étendus qu’il est difficile de prédire si ça freinera l’essor de l’instruction en famille", estime le Se Unsa dans son analyse du projet de loi.

 

(...)
17/12/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Sud Education, les trois enseignants du lycée Mauriac de Bordeaux poursuivis par l'Etat " ont reçu un courrier leur indiquant la sanction décidée par la rectrice : suspension de trois jours sans traitement pour l’une, blâme pour les deux autres". Le rectorat leur reprochait leur participation à des actions dans le cadre du mouvement contre les E3C. Finalement "la rectrice de Bordeaux a renoncé à réunir des conseils de discipline", relève Sud Education

 

Sur Sud éducation

 

17/12/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

17/12/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Depuis une dizaine d’années, à chaque livraison des résultats  d’une enquête internationale portant sur les mathématiques à l’école primaire, le schéma est le même : 1. Chacun constate les « faits » : les élèves français réussissent nettement moins bien que leurs camarades de la plupart des autres pays ; 2. Chacun y va de son analyse : le ministère considère que ce n’est pas de sa faute, mais qu’il faut remonter beaucoup plus loin dans le temps et que d’ailleurs des rapports ont été faits et que l’avenir sera meilleur ; les « experts en didactique- formateurs » considèrent qu’il faudrait réformer la formation, qu’on n’accorde pas assez de temps à leur discipline. 3. Constats et analyses posés, tout continue comme avant jusqu’à la prochaine évaluation-sanction avec l’espoir qu’un  « miracle » se produira.

 

(...)

17/12/2020 à 07:24  |  (1 commentaire)
L'élève

Le CIDJ rouvre ses portes et il sera ouvert durant les vacances de Noël. A compter du mardi 15 décembre 2020, le CIDJ rouvre ses portes au public au 101 quai Branly, Paris 15e du mardi au jeudi de 13h à 17h et exceptionnellement le lundi 21 décembre, pour des entretiens avec les conseillers et l’accès aux ordinateurs (logiciels d’orientation, recherche d’information sur l’emploi, l’orientation…). Les services d'information par tchat et téléphone continuent.

 

CIDJ

 

17/12/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Présentée par Jean François Quillévéré, cette séquence de seconde "vise à affirmer les choix de l’élève dans la connaissance de soi et dans la construction de son orientation en aidant les élèves à se construire lors des échanges propres à la clase de seconde... Un des objectifs principaux de la tâche est de montrer aux élèves qu’il est possible de produire un texte sans savoir recours sans arrêt aux traducteurs numériques. Cette tendance propre à toute production en distanciel est contre productive car elle ne permet pas la remanence de la langue recontextualisée et donc la mémorisation à plus long terme. Un des critères de réussite de la tâche finale est donc la capacité à déconstruire la langue de la séquence pour la personnaliser dans une petite saynète n’excédant pas deux minutes."

 

Sur le site de Poitiers

 

17/12/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Ce projet pédagogique, conçu par Camille Pointel, professeur d'anglais dans l'académie de Grenoble, s'adresse à une classe de Seconde mais pourrait tout à fait être adressé à des élèves en fin de collège. La problématique du projet (To what extent can Christmas be seen as a traditional & valuable, commercial, charitable or banal holiday? What values are conveyed through British Christmas commercials and charity ads? / Is Christmas always merry?) permet de développer l'esprit critique des élèves et leur citoyenneté en promouvant des valeurs d'inclusion et de vivre ensemble". Une séquence plus que jamais nécessaire ?

 

Sur le site de Grenoble

 

17/12/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'ADEAF lance une nouvelle enquête sur l'état de l'enseignement de l'allemand dans les collèges et lycée. " Nombreux sont les professeurs évoquant une détérioration de la situation de l’allemand et de leurs conditions de travail dans les établissements scolaires, engendrée notamment par les dernières réformes. Cette enquête devra permettre de voir plus clair sur les situations concrètes et les mettre en relation avec les chiffres et le discours officiels".

 

L'enquête

 

 

17/12/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 17 décembre 2020.

Partenaires

Nos annonces