L'Expresso du 09 décembre 2020 

Le fait du jour

A l'issue des discussions du groupe de travail direction sur la revalorisation des directeurs d'école il va y avoir des déceptions. Seulement un directeur sur trois est concerné par les nouvelles décharges obtenues du ministère.

 

(...)

09/12/2020 à 07:04  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Recadré par un avis du Conseil d'Etat, le projet de loi contre le séparatisme, devenu "loi confortant les principes républicains" est présenté le 9 décembre devant le Conseil des ministres. Plusieurs articles concernent l'Ecole. Le texte revient en partie sur l'interdiction de l'instruction en famille. Il envisage de supprimer la liberté fondamentale du libre choix de l'instruction de ses enfants en soumettant l'instruction en famille à une autorisation administrative. Parallèlement il ne prévoit toujours rien pour la scolarisation effective des dizaines de milliers d'enfants très pauvres qui en sont exclus aujourd'hui. Enfin le texte encadre plus étroitement les écoles privées.

 

(...)

09/12/2020 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

Les passeurs d’Histoire, ce sont des élèves de CM1, de CM2, de troisième, de seconde et de première. Des élèves d’écoles et d’établissements classés REP de l’académie de Paris mais aussi de celle de Créteil. Un projet ambitieux, inter degré, inter-académique et transdisciplinaire qui a pour objectif de passer le relai, de permettre aux victimes des camps de la mort de continuer à transmettre leurs témoignages, encore plus de quatre-vingts ans après. Un projet qui rassemblera parents, enseignants, élèves mais aussi anciens déportés lors d’un magnifique concert qui réunira les 90 élèves participantes et qui aura lieu à la légion d’honneur de Saint Denis le 27 mai et au théâtre 14, le 31 mai.

 

(...)

09/12/2020 à 07:04  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment un mélodrame contemporain mettant en scène des personnages du quotidien (deux frères médecins inséparables, une belle barmaid et mère célibataire) habitant dans un quartier peu exploré au cinéma (le XIIIe arrondissement de Paris) peut-il dégager autant de charme élégant et de beauté secrète ? Après « La Famille Wolberg » en 2009, Axelle Ropert, jeune cinéaste (et scénariste), y parvient avec « Tirez la langue, Mademoiselle », son deuxième long métrage sorti en 2013. A travers l’histoire troublante de Boris et Dimitri Pizarnik, -praticiens dévoués et passionnés par leur métier-, et l’irruption chez l’un comme chez l’autre de l’amour fou pour Judith, la maman d’Alice, jeune patiente diabétique, la réalisatrice, sans renier l’héritage de François Truffaut et d’Eric Rohmer, construit une romance originale, tout en nuances et subtilités, pleine d’ellipses et de zones d’ombre. Une fable moderne sur les jeux de l’amour et du hasard entre des êtres au parler franc et aux ressorts intimes mystérieux. Au diapason d’une composition musicale tentée par la symphonie orchestrale et contrebalancée par des pointes mélodiques légères. La subtile mise en scène des destins sentimentaux proposée par Axelle Ropert répond à la polysémie du titre « Tirez la langue, Mademoiselle », comme un contrepoint ironique aux dénouements sans surprises des fictions formatées. Ne boudons pas ce plaisir rare.

(....)

 

09/12/2020 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

Le 17 mars dernier, Emmanuel Macron affirmait que la France était entrée « en guerre » contre la Covid-19. Dans le même temps, l'Ecole fermait. De bon ou de mauvais gré, même sans en partager la phraséologie militaire, parents et enseignants suivaient alors les consignes d'un gouvernement va-t-en guerre et s'organisaient pour assurer une « continuité pédagogique », vantée par Jean-Michel Blanquer avec son « tout est prêt ».

 

(..)

09/12/2020 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

"L’ensemble de ces résultats confirme la nécessité de faire de l’enseignement des mathématiques une priorité, dès le plus jeune âge. L’ensemble des mesures adoptées dans le cadre de la mise en oeuvre du plan Villani-Torossian répond aux difficultés rencontrées". Dans un communiqué le ministère de l'éducation nationale rend compte ne ces termes des désastreux résultats de l'enquête internationale TIMSS. Le ministère, qui a rendu les mathématiques facultatives à partir de la 1ère, relève que "la proportion de professeurs ayant déclaré n’avoir suivi aucune formation axée sur les contenus mathématiques est passée de 53 % en 2015 à 23 % en 2019 (moyenne de l’Union européenne : 28 %)" et rappelle le plan mathématiques dans le 1er degré. Et puis "un ensemble d’outils pédagogiques est proposé aux professeurs afin de les aider à enseigner les mathématiques". Face au désastre de l'enseignement des maths, la routine doit continuer...

 

Timss : Maths : la  chute de la Maison France

 

09/12/2020 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

 "Jean-Michel Blanquer vient de demander à l’inspection générale de faire une descente au rectorat  de Reims où des dysfonctionnements avaient été signalés au ministère par la précédente rectrice, remerciée (à sa demande selon elle) au bout de neuf mois", écrit l'Est républicain. "Les investigations porteraient sur l’existence de profondes inimitiés au sein de la structure et de l’utilisation inappropriée de moyens". Nommée en février , Agnès Walch Mension-Rigau a été remerciée en novembre. Elle est remplacée par un recteur professeur de finances et expert auprès de la Cour des Comptes.

 

Dans L'Est Républicain

Pour quelles raisons la rectrice de Reims a-t-elle été remerciée ?

 

 

09/12/2020 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

On a beau leur avoir promis une hausse de leur indemnité de fonction (ISP) équivalente au montant de la prime d'équipement informatique, comme l'atteste l'Apden, les professeurs documentalistes vivent comme une humiliation leur exclusion de cette prime. Cette décision surprenante remet en question leur appartenance au corps enseignant, appartenance que leurs associations revendiquent. Plus que la grève, ils envisagent une série d'actions auprès des médias et des politiques : courrier type envoyé au président de la République ou aux médias. Le dépot d'une plainte pour discrimination est aussi à l'étude.

 

 

09/12/2020 à 07:04  |  (0 commentaire)
Le système

"Son changement de pied – assez fréquent de sa part – pourrait susciter l'hilarité s'il ne concernait pas cette fois-ci une problématique qui s'avère grave en ce moment : celle de la liberté", écrit Claude Lelièvre sur son blog. Et de rappeler les propos du ministre le 18 juin 2020 : " La liberté d'instruction à domicile a un fondement constitutionnel puissant, qui doit cependant s'équilibrer avec d'autres principes […]. Je pense qu'il faut appliquer les règles que nous avons établies dans la loi de 2019. La mise en œuvre débute ; nous sommes en phase ascendante, mais l'objectif de 100% de contrôles réalisés n'est pas atteint . Il y a donc encore des progrès concrets à faire. Cependant, sur le plan juridique, je crois que nous sommes parvenus à un bon équilibre".

 

Sur son blog

 

 

09/12/2020 à 07:04  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

09/12/2020 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

"Le Carnet de suivi des apprentissages a été introduit auprès des petites sections de l’école en septembre 2017. Il se présente sous la forme d'un cahier A4 spiralé et est divisé en cinq parties, qui correspondent aux cinq domaines d’apprentissage de l’école maternelle... À l’intérieur de chacune des six parties, les compétences identifiées par les enseignantes sont représentées par des carrés illustrés sous lesquels quelques mots expliquent à l’enfant la tâche à réaliser.. Lorsque l’enfant atteint un niveau de compétence satisfaisant, l’enseignante lui donne la vignette qui représente la même illustration que dans son Carnet de suivi des apprentissages et qu’il peut alors coller à l’emplacement dédié... Ainsi, tout au long des trois années de maternelle, le Carnet de suivi des apprentissages s’épaissit car les enseignantes y ajoutent les pages propres aux compétences des niveaux supérieur", explique la revue académique Echanger à propos de cette pratique de l'école maternelle Jean Macé à Couëron (44).

 

L'article

 

09/12/2020 à 07:04  |  (0 commentaire)
La classe

" A la rentrée scolaire 2021, un nouvel enseignement de spécialité en « éducation physique, pratiques et culture sportives » pourra être offert aux lycéens de la voie générale dès la classe de première", annonce le ministère de l'éducation nationale le 8 décembre. Ce nouvel enseignement " devra permettre aux élèves de développer une pratique approfondie et équilibrée d’activités physiques, sportives et artistiques ;  une connaissance de la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique physique.. A l’approche des Jeux olympiques de 2024, la création de ce nouvel enseignement s’inscrit dans la réflexion engagée pour répondre aux enjeux d’employabilité et de diversification des métiers dans un secteur en pleine évolution". Aucun moyen supplémentaire ne semble pourtant accompagner la mesure qui sera mise en oeuvre "progressivement". Il reste peu de temps pour 2024...

 

09/12/2020 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C’est un plaisir doux-amer… Je lis aux enfants un livre sur les droits de l’enfant. Il énumère simplement les différents droits de la CIDE, dans un langage adapté aux enfants, en disant « tu ». Première réaction, à chaud, par une petite fille pleine d'impulsivité : « Quand j’étais dans la famille d’accueil, on me poussait, on me tirait, on me traitait mal, ils n’avaient pas le droit ! ». S’ensuit une discussion sur les violences que peuvent commettre les adultes envers des enfants. Je leur parle du numéro 119, du fait que c’est important d’en parler à un adulte de confiance, si jamais ça leur arrive.

 

(...)

09/12/2020 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A l'occasion de la Journée de la laïcité, l'Ageem promeut des "Journées du vivre ensemble" "pour appréhender, comprendre les valeurs qui permettent le vivre et l’apprendre ensemble". A cette occasion, l'association ouvre une banque de ressources et édite un livret de propositions issues de pratiques menées dans les classes autour de la laïcité.

 

Ageem

 

 

09/12/2020 à 07:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Bruce Demauge-Bost propose chaque jour un travail sur l'étymologie des mots. Un travail intéressant et amusant sur le vocabulaire et la construction des mots. Le 3 décembre il étai question des mots avec -duc, comme éduquer...

 

Sur son site

 

 

09/12/2020 à 07:04  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 09 décembre 2020.

Partenaires

Nos annonces