L'Expresso du 30 novembre 2020 

Le fait du jour

Il y aura encore moins de postes mis aux concours en 2021. Selon les arrêtés publiés au Journal officiel le 29 novembre, seuls les agrégés maintiennent leur nombre de places aux concours de recrutement des enseignants. Dans le premier degré il y  aura en 2021 un millier de postes offerts en moins. Chez les certifiés on compte une cinquantaine de postes en moins par rapport à 2020. Chez les PLP la chute entamée en 2020 continue avec 1325 postes (1435 en 2019). Ce nouveau grignotage interroge par rapport aux annonces et à la réalité de l'Ecole. Quelle priorité au primaire avec moins de recrutements ? Comment seront remplis les 2000 postes supplémentaires annoncés ? Dans le second degré, comment faire face à la hausse des effectifs avec des recrutements en baisse ?

 

(...)

30/11/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Connu et respecté par les enseignants du premier degré, Rémi Brissiaud a inventé des méthodes d'apprentissage des mathématiques qui connaissent encore un grand succès chez les écoliers. Rémi était le père de "La boîte de Picbille" et, plus récemment, des Noums mais aussi un infatigable amoureux de l'école. L'enseignement des mathématiques perd un grand expert. Les professeurs des écoles perdent un formateur et un guide. De nombreux enseignants lui rendent hommage.

 

(...)

30/11/2020 à 06:49  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Le 28 novembre 2020, Rémi Brissiaud est mort. Rémi me laisse le souvenir vif d’un mélange magnifique et explosif  de générosité, de convictions, d’intelligence, d’énergie, de courage. Tout ça pour une même personne. Même (surtout ?) dans la controverse, Rémi était incroyable.

 

(...)

30/11/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
La classe

En ces temps de confinement total ou partiel, pourquoi ne pas déconfiner la littérature elle-même en la faisant sortir des livres et de l’Ecole ? Au lycée Condorcet, à Saint-Maur, Marie-Pierre Verhille a invité ses 1ères à relever le défi suivant : choisir librement un poème, le placer dans un lieu assorti, envoyer une photo de cette composition. Elle a ensuite partagé les créations sur un compte Instagram pour favoriser de l’interactivité entre les élèves. Avec comme récompenses : les plaisirs des lectures partagées et de la créativité. Passe ton bac d’abord, objecteront certain.es ! Et si, avant tout, il s’agissait de libérer la poésie des supports qui l’enferment et des représentations qui l’étouffent ? Et si l’Ecole elle-même confinait les biens culturels ?

 

(...)

30/11/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que l'Assemblée nationale est dominée par la majorité présidentielle, l'opposition est majoritaire au Sénat. Voilà pour la théorie car la droite qui domine le Sénat a de nombreux points d'accord avec la politique menée par JM Blanquer. Cela aboutit à une modification en zigzag du budget de l'Education nationale qui se traduit surtout par un soutien à l'enseignement technique agricole et aux MFR.

 

(...)

30/11/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

"Des élèves mineurs, notamment dans les CAVL, ont été instrumentalisés. Cela est aux antipodes de la démocratie, notamment chez les lycéens, où le débat, l’échange, le droit de s’organiser en syndicat indépendant est essentiel pour permettre à chacun ​de faire l’apprentissage de la démocratie,​ et donc de l’émancipation", écrit l'intersyndicale regroupant le Snes Fsu, le Snuep Fsu, la Cgt, FO, Sud et les organisations lycéennes Mnl, Unl et Fidl. "Nous exigeons la mise en place d’une enquête indépendante, qui ne soit donc pas pilotée par le Ministère." L'intersyndicale annonce vouloir saisir Anticor.

 

Communiqué

 

30/11/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

De nombreux assistants d'éducation (AED) devraient être en grève le 1er décembre , notamment dans les académies d'Aix Marseille, Lille, Rouen, Clermont et Versailles. Ils dénoncent "l'exclusion des perspectives de revalorisation, l'absence de perspectives concernant le versement de la prime REP et REP+", alors que leur présence est indispensable au fonctionnement des établissements. "Depuis septembre, les AED, très proches des élèves de par leurs missions, sont mis à rude épreuve : ils sont très exposés au virus, en contact direct avec les élèves dans les lieux où le respect des gestes barrières ne sont pas toujours possibles, comme à la cantine. Les AED payent le prix fort avec des vies scolaires entièrement fermées suite à plusieurs cas positifs", ajoute une intersyndicale regroupant Cgt, Snalc, Snes Fsu et Sud.

 

Communiqué

 

 

30/11/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

"Au quotidien, pour mener à bien l’ensemble de ses missions, comme les autres enseignants, le professeur documentaliste s’appuie sur son équipement personnel en dehors de son service dans l'établissement : veille informationnelle, communications avec l'extérieur et la communauté éducative, réunions et formations à distance, préparations de cours et évaluations". Dans un communiqué commun Snes Fsu, Se Unsa, Sgen Cfdt, Cgt, Snalc et l'Apden demandent "que le ministre intègre les professeurs documentalistes dans les bénéficiaires de la prime d’équipement informatique." Lors du CT Men du 27 novembre le ministère a déclaré qu'il envisagerait de relever de 150€ l'indemnité des professeurs documentalistes.

 

Communiqué

 

30/11/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

" Le 1er décembre, le Ministre de l’Education nationale veut évoquer l’enseignant du 21eme siècle ? Qu’à cela ne tienne, 20 ans après le début du 21eme siècle, après des mois de mobilisation pour faire entendre leurs voix sur de nombreuses sujets (salaires, conditions de travail, crise sanitaires), les personnels des collèges, lycées et CIO ont des choses à dire !" Devant la vacuité des échanges des ateliers du Grenelle de l'éducation, le Snes invite les enseignants à envoyer des motions aux députés et dépose un préavis de grève pour le 1er décembre.

 

Communiqué

Sur le Grenelle

 

30/11/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

Le taux de promotion déterminant le nombre des avancements de grade pour les personnels de direction passera de 9.5% à 11% en 2022, annonce un arrêté publié au JO du 29 novembre. Cela fait partie de mesures catégorielles représentant 25 millions sur deux ans.

 

Au JO

 

 

30/11/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
Le système

L'IH2EF, l'institut de formation des cadres de l'éducation nationale se dote d'un conseil scientifique. Parmi ses 15 membres, un directeur d'Inspe, Alain Boissinot, ancien directeur de cabinet de Luc Ferry, l'ancien directeur adjoint de cabinet de Claude Allègre, une rectrice et des personnalités proches de JM Blanquer comme F Ramus, Dominique Schnapper, Pierre Mathiot.

 

Au JO

 

30/11/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
La classe

La revue de l'OCCE (n°279) publie un riche dossier sur l'enseignement explicite. Jean-Yves Rochex invite à "traquer implicites et malentendus" dans son enseignement. Pierre Cieutat rappelle que l'enseignement explicite ne remet pas en cause le constructivisme. Pour Jacques Bernardin, "si l'enseignant a la charge de clarifier l'enjeu du travail donné il doit, par le débat collectif en classe, faire expliciter les moyens utilisés". Patrick Rayou montre le lien entre enseignement explicite et réduction des inégalités. Un excellent dossier à découvrir !

 

Animation & Education  

 

 

30/11/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
La classe

"À la rentrée 2019, pour une heure de cours secteur public et secteur privé sous contrat confondus, un enseignant du second degré est face à 24 élèves en moyenne pour  les formations en collège hors Segpa, à 24,4 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée et à 15,7 élèves pour les formations professionnelles en lycée", annonce la Depp dans une nouvelle Note. Le calcul de ces taux moyen ne reflète pas réellement la réalité du vécu des enseignants, notamment en lycée. C'est le cas aussi d'autres éléments de la Note. Par exemple : "En 2019 deux heures sur trois sont enseignées en groupe en première générale contre une sur deux en 2018". C'est exact mais avec la réforme du lycée et les spécialités ces groupes ont souvent 35 élèves. Si 54% des heures de cours sont "en groupe" aulycée c'est lié aux spécialités et c'est le cauchemar qui amené à travailler en demi groupe pour diminuer le brassage des élèves. La Note relève d'ailleurs qu'un groupe de première concerne des élèves venant de 3.4 classes contre 1.9 en 2018.

 

La Note

 

30/11/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
L'élève

" Les élèves qui ont travaillé le plus sont plus nombreux parmi ceux qui, selon leurs parents, sont de bons ou excellents élèves. Les filles, et les élèves de milieux très favorisés, ont également travaillé davantage. Outre la quantité, la nature du travail effectué a également différé, selon le niveau scolaire. Un quart des élèves du second degré a été entièrement autonome pour travailler", annonce une nouvelle Note de la Depp. Sans surprise, le confinement a nui aux élèves des milieux défavorisés. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir été soutenus par leurs parents : " l’accompagnement des parents dans la réalisation du travail scolaire a été plus fréquent chez les élèves ayant des difficultés scolaires (92 %) que chez les élèves d’excellent niveau (79 %)".  Au final, " Le travail scolaire pendant le confinement a davantage profité aux meilleurs élèves et aux filles".

 

La Note

 

 

30/11/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’atelier d’écriture peut-il inspirer des pratiques de classe ? David di Bella publie un ouvrage sur « L’écriture créative » pour éclairer ses expériences en la matière. Il en rappelle les différentes étapes : découverte d’un texte ou d’un support qui va servir de point d’appui, proposition et consignes d’écriture, échanges entre les participants, phase d’écriture individuelle, partage oral des créations. Écriture de soi, adaptation de mythes, variations formelles, créations in situ, discours argumentatifs, explorations thématiques... : le livre présente des propositions variées avec des exemples de créations de participant.es et des retours réflexifs. Un ouvrage où butiner des idées, des processus, des envies, pour que l’écriture, à l’Ecole, cesse d’être strictement scolaire, pour qu’elle se confronte enfin, authentiquement, à la littérature et à l’existence.

 

Sur le site de l’éditeur

 

30/11/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Durant l’année 2019-2020, dans le cadre des TraAM, des enseignant.es de l’académie de Strasbourg ont expérimenté le journal de lecture numérique sous la forme d’une base de données intégrée à la plateforme Moodle. Modalité : « A chaque fois qu’ils souhaitent ajouter une entrée dans leur journal, les élèves se rendent dans cet espace d’écriture et ajoutent une fiche. Selon les réglages choisis, les autres élèves pourront également y accéder. » Intérêts spécifiques : « Le journal de lecture n’est pas un espace d’écriture à part : il se situe à l’intérieur de l’ENT dans lequel les élèves trouvent une grande partie de leurs cours. L’activité d’écriture n’est pas pour eux coupée des autres activités du cours de français. L’enseignant peut profiter des interactions souples entre les différentes activités, faisant par exemple suivre (ou précéder) des éléments de cours d’un travail sur le journal de lecture, ou bien articulant activité d’écriture libre dans le journal et évaluation formative de la lecture à travers un QCM. »

 

Compte rendu de l’expérimentation

Les TraAM lettres 2020-2021

 

 

30/11/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au lycée Paul Cornu à Lisieux, avec leur enseignant Marc Lienafa, les 2ndes Communication visuelle ont mené un remarquable projet interdisciplinaire autour de l’esclavage. Le travail de lecture, de recherche, de contextualisation a débouché sur la réalisation d’une bande dessinée se passant au 18ème siècle : « La véritable histoire d’Eustache dit Belin ou le « bon nègre » de Saint-Domingue ». Les élèves ont utilisé l’application de création graphique BDnF  proposée par la Bibliothèque nationale de France. Elle offre, témoigne l’enseignant, bien des intérêts : choisir des personnages et des décors, définir un format, jouer avec les bulles et la typographie, importer, détourner des images et puiser dans les 6 millions de documents numérisés disponibles sur Gallica, s’appuyer sur le guide de scénarisation embarqué pour nourrir les écritures scénaristiques …

 

La production des élèves

Ressources autour du projet

Descriptif du projet

L’application BDnF

 

 

30/11/2020 à 06:49  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 30 novembre 2020.

Partenaires

Nos annonces