L'Expresso du 18 novembre 2020 

Le fait du jour

"Ce sera une approche systémique... Une approche gagnant-gagnant". Interrogé par les sénateurs de la Commission de l'éducation le 17 novembre sur le budget de l'éducation nationale, JM Blanquer est revenu sur le Grenelle de l'éducation et l'éventuelle loi de programmation. Le Grenelle devrait conduire à une redéfinition du métier d'enseignant. Gagnant - gagnant ?

 

(...)

18/11/2020 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Journée carrières enseignantes. Dans cette seconde journée de la conférence de comparaison internationale sur la formation des enseignants, organisée par le Cnesco, on a touché du doigt les limites des projets de développement professionnel des enseignants. On a aussi clairement aperçu le modèle de système éducatif et de "nouveau métier enseignant" qui pointent derrière cette notion de développement professionnel. Cela s'est fait à travers 4 exemples : les célèbres lesson studies japonaises, le non moins célèbre modèle de Singapour, la réforme des référentiels de compétences estoniens et la notion d'établissement apprenant envisagée depuis Genève. Quatre exemples qui montrent que le "nouveau métier enseignant" est une bataille. Souvent perdue.

 

(...)

18/11/2020 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

Dans l’académie de Paris, les élèves de CM1, CM2 et SEGPA s’exercent aux enquêtes policières. Plutôt qu’un Escape Game, les concepteurs de cette activité pédagogique, Olivier Brunet, Olivier Dussutour et François Miranda, préfèrent parler « d’un jeu sous forme d’enquête policière multimédia ». C’est dans le cadre d’un appel à projet de l’ancien CRDP parisien qu’Olivier Brunet  s’était lancé la première fois. En plein confinement, en mars dernier, ayant rejoint l’équipe des ERUN (Enseignants Référents pour les Usages du Numérique du premier degré), il décide avec ses deux collègues, Olivier et François, de relancer le projet. Les élèves parisiens de CM1, CM2 et Segpa ont ainsi  pu participer à l’aventure. Une façon ludique de garder le lien, de découvrir une œuvre littéraire mais aussi de travailler certaines des compétences attendues à la fin du cycle trois. Ils repartent cette année pour une nouvelle saison du jeu.

 

(...)

18/11/2020 à 07:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Peut-on enchanter le quotidien par les temps qui courent sans se bercer d’illusions trompeuses ? En 2013, la réalisatrice Agnès Jaoui (également actrice et coscénariste avec Jean-Pierre Bacri, son complice de toujours), adepte depuis « Le Goût des autres » [2000] de comédies sociales au ton acerbe, fait un pas de côté réjouissant et nous offre « Au bout du conte ». Abandonnant la structure classique de la chronique satirique, le duo concocte une fiction chorale à l’humeur vagabonde dans laquelle les spectateurs, petits et grands, reconnaissent facilement les figures des contes de leur enfance. Pourtant, même si les personnages principaux endossent sans le savoir des rôles et des costumes légendaires, la cinéaste (également interprète d’une fée bien intentionnée et maladroite) joue avec humour des stéréotypes et nous propose un enchevêtrement de destins malmenés par la dure réalité. « Au bout du conte », mélange savoureux de rêves merveilleux, de déconvenues cinglantes et d’heureux hasards, résonne en nous comme un appel à l’intelligence et à la générosité face aux mutations de l’amour et des liens affectifs dans nos sociétés dites modernes.

 

(...)
18/11/2020 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Devant l'aggravation de la situation sanitaire et l'insuffisance des mesures de précaution des collèges craquent. Des actions de retrait ou de grève ont eu lieu le 17 novembre dans plusieurs collèges. Ainsi à Pierrefitte sur Seine (93) les enseignants du collège Courbet font part de leur "lassitude" et de leur "nervosité". Ils estiment qu'il n'y a "aucun frein réel à la contamination" dans le collège où déjà 16 cas avérés de covid ont été relevés. A Sartrouville (78) les enseignants du collège Colette étaient en grève le 17 pour la sécurité sanitaire. Ils dénoncent l'entassement des élèves, le manque de personnel de nettoyage et de cantine et demandent des demi groupes. A Strasbourg les enseignants du collège S Germain ont fait grève pour la sécurité sanitaire mais aussi contre les tensions dans le collège. A Ormesson (94) au collège Saint Exupéry les enseignants exercent leur droit de retrait depuis une semaine pour obtenir un fonctionnement en demi groupe.

 

18/11/2020 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Tous les lycées n'ont pas décidé d'utiliser la possibilité des demi groupes pour assurer leur sécurité sanitaire. A Valenciennes, La Voix du Nord révèle que deux lycées maintiennent les cours pour "éviter le décrochage". La Dasen adjointe salue "le choix courageux" des deux lycées. A Strasbourg, FRance Bleu révèle qu'on est "loin du compte" sur le plan sanitaire au lycée Rostand. Le site montre par exemple que les élèves se servent eux mêmes leurs couverts à la cantine donnant ainsi une possibilité inégalée de transmission du virus (toutes les mains dans le même bac). Les emplos du temps "n'ont quasiment pas été modifiés".

 

 

18/11/2020 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

L'Education nationale n'échappe pas à ce qui semble devenu normal dans ce gouvernement. "La secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de la jeunesse et de l'engagement, ne connaît pas des actes de toute nature relatifs au groupe Up", annonce le Journal officiel du 18 novembre. Au lieu de démissionner la secrétaire d'Etat, Sarah El Haïry,  reste en place et est censée ne pas mélanger ses intérêts et ceux de l'Etat. "Les attributions correspondantes sont exercées par le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports".

 

Au JO

 

 

18/11/2020 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous arrivons en bout de course par rapport à ce que nous pouvons faire pour respecter un maximum les recommandations. Sur la cour de récréation, nous bataillons sans cesse avec les élèves pour le port « correct » du masque. Il y a une forme de croisement de deux courbes de l’exaspération : celle des élèves qui esquivent de plus en plus ce masque et celle des personnels qui s’inquiètent pour leur santé et qui voudraient durcir les sanctions en cas de non port du masque. Cette situation génère une forte tension et les incidents à ce sujet se surajoutent aux incidents plus classiques", écrit "l'éducateur équitable", un CPE en Rep+ qui tient un blog. " la gestion de l’absentéisme devient très complexe et des élèves se saisissent du contexte sanitaire pour se détourner de l’école." Cela l'amène à parler de "l'errance scolaire".

 

Sur son site

 

 

18/11/2020 à 07:36  |  (0 commentaire)
La classe

Belle communication lors des 26es Journées du longitudinal « Sélections, du système éducatif au marché du travail » organisées en ligne par le Certop les 12-13 novembre. Perrine Agnoux, doctorante à l'université de Bourgogne, présente un travail sur les élèves de deux bacs pro sanitaires et sociaux (ASSP) et le bac agricole SAPAT. " Dans ces filières presque exclusivement féminines, la sélection scolaire, dans un contexte de proximité relationnelle entre élèves et enseignantes, valorise un modèle de féminité de classes moyennes, partagé avec les employeuses et formatrices du secteur médico social. Un suivi de cohorte dans un département rural montre que ces « savoirs être », mobilisés dans les classements scolaires et inégalement réappropriés par les élèves, contribuent sur le long terme à naturaliser leurs compétences sur le marché du travail mais aussi à hiérarchiser ces femmes de classes populaires". Cela se lit par exemple dans les décisions du conseil de classe qui ne récompense pas les "vilaines" malgré leurs bons résultats. " Les « bonnes élèves » deviennent ainsi des entrepreneuses de morale au sein des classes populaires, prescriptrices d’un ordre social promu par les classes dominantes. Elles apparaissent comme des actrices de l’évolution de la place « traditionnelle » des femmes dans les familles populaires ( 2 018), avec des aspirations à la réalisation individuelle, y compris dans la sphère professionnelle, sans pour autant remettre en cause la complémentarité des sexes et la naturalisation des compétences féminines. La transmission d’un modèle de féminité de classes moyennes à une partie des classes populaires n’y étant pas a priori ajustée, offre alors de nouvelles voies d’émancipation à ces jeunes femmes, avec de réelles opportunités de petite ascension sociale,  tout en générant de nouvelles injonctions contraignantes".

 

La communication

 

 

18/11/2020 à 07:36  |  (0 commentaire)
La classe

Un remarquable site sur l'histoire des maths.L'entrée se fait par sujet (arithmétique, géométrie, algèbre, statistique etc.) ou par savant. On accède ainsi à une base de données qui permet d'aller plus loin. Une partie permet d elier l'histoire des maths aux programmes de l'école au lycée. Des axes chronologiques donnent un autre accès aux maths.

 

Histoire de maths

 

 

 

18/11/2020 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"A force de présence, par la porte entrouverte, ils entrent dans la classe, un à une, goutte à goutte, ils écornent l'écorce de mon imaginaire". Il déboule en premier, comme un gros chien ravi. Il se précipite, à travers tables et chaises, vers la première personne qu'il croise et qu'il souhaite aimer. Insouciant du chaos que toute sa joie génère. Il faut dire qu'il a quelque chose à dire, et en urgence : car, à la porte, il a trouvé deux cailloux et puis quand il était en vacances il est monté sur un manège, mais il a vu un enfant qui a gardé ses chaussures, est-ce que ce sera bientôt son anniversaire ?

 

(..)

18/11/2020 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Noël peut être l'occasion de reconnaitre des lettres et des mots, d'identifier des dessins et des mots, d'écrire, de réaliser des sapins en pâte à modeler ... des activités présentées par le site Maternailes qui met aussi les documents en ligne.

 

Su rle site

 

 

18/11/2020 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du 12 au 14 octobre 2021 se tiendra à Cergy le premier colloque entièrement dédié à l’école primaire, "L'école primaire au 21ème siècle ». Un colloque qui regroupe pas moins d’une vingtaine de laboratoires mais aussi différentes institutions telles que le Réseau des Instituts Nationaux du professorat et de l’Éducation, l’École Pratique de Service Social (EPSS) ou encore l’École supérieure des métiers du sport et de l’enseignement (Ileps). « L’école primaire du 21ème siècle », premier colloque de ce type en France, proposera des présentations d’exposés scientifiques mais aussi des expérimentations pédagogiques menées en établissements scolaires, sur des territoires ou en formation initiale et continue afin de favoriser les liens entre recherche, pratique et formation. L’appel à contribution, qui est en ligne jusqu’au 15 janvier, « veut témoigner de la richesse de ces travaux et ouvrir des espaces permettant de les organiser, de les mettre en dialogue mais aussi en réseau à l’occasion d’un colloque universitaire généraliste et d’ampleur ».

                                                          

Le colloque

 

 

18/11/2020 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Voilà, ce sera mon bébé 2020", nous dit Charivari sur son site. "Je vous propose des nouvelles ceintures d’orthographe grammaticale. Elles sortent du four. J’ai choisi d’évaluer l’orthographe grammaticale avec des transpositions. Donc dans chaque test, l’élève aura des phrases (ceintures blanches à rose) ou un petit texte (ceinture verte à noire) à transposer vers le pluriel, un autre du pluriel vers le singulier, et un dernier vers le féminin. Les tests se présentent sur des petites fiches (6 tests sur un A4)".

 

Sur son site

 

 

18/11/2020 à 07:36  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 18 novembre 2020.

Partenaires

Nos annonces