Manuel de pédagogie vidéo ludique 

Réalisé par la Fédération de maisons de jeunes et organisation de jeunesse belge, ce manuel de pédagogie vidéo ludique est rédigé par des enseignants. Il s'agit clairement d'un plaidoyer pour l'utilisation de jeux vidéo pour l'enseignement avec les arguments habituels : learning by doing, motivation, concrétisation de l'abstrait. Le manuel s'appuie sur des exemples précis mais pas toujours fondés. Ainsi qu'apprend réellement un élève en utilisant SimCity, un jeu pourtant particulièrement adaptable à l'école. " Loin du “tout ordinateur” des années 80, de la panacée vendue au début des années 2000 et de la technophilie béate de la “révolution numérique 2.0”, le jeu vidéo ne peut prendre place que dans un cadre pédagogique pensé avec et dans un parcours pédagogique complet. Il s’agit d’un outil parmi d’autres qui ne peut remplacer la présence humaine, celle des encadrants/enseignants/animateurs comme celle des autres apprenants. Ils ne doivent pas remplacer les autres outils de savoir mais au contraire les accompagner". Le manuel publie des fiches pratiques pour des jeux dans les différentes disciplines.

 

L emanuel

 

Par fjarraud , le lundi 16 novembre 2020.

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