L'Expresso du 01 novembre 2020 

Le fait du jour

"L’école a été attaquée. La communauté éducative est meurtrie. Nous ne pouvons pas rentrer, reprendre le chemin de nos établissements scolaires comme si de rien n’était", écrit le Snes FSU dans un communiqué. Le syndicat interpelle le ministre et appelle à la grève pour que les enseignants puissent rendre un hommage digne à leur collègue.

 

(...)

  
01/11/2020 à 08:02  |  (0 commentaire)
La classe

Que dire aux élèves lorsqu’ils reprendront les cours lundi, près de quinze jours après l’assassinat de Samuel Paty, ce professeur d’histoire-géographie de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) décapité par un terroriste islamiste pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet ? Après l’onde de choc et l’émotion suscitée par l’attaque de leur collègue, les enseignants ont réfléchi à cette rentrée particulière. S’ils apportent des réponses différentes, tous soulignent la nécessité d’écouter les élèves et d’apporter des explications de fond après le brouhaha médiatique. Retour sur leurs témoignages. Cinq enseignants ont accepté de répondre au Café pédagogique, d’horizons divers - professeurs d’histoire-géo en collège, dans un établissement catholique, dans un lycée professionnel, en prison… A côté de l’hommage protocolaire prévu lundi matin, ils imaginent ce qu’ils diront à leurs élèves lorsqu’ils les reverront pour la première fois après l’assassinat de leur collègue.

 

(...)

  
01/11/2020 à 08:02  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'organisation de la rentrée du 2 novembre négociée le 27 octobre avec les syndicats vient de voler en éclat. Sans expliquer sa décision, le ministre envoie de nouvelles instructions dans un message envoyé aux enseignants. L'hommage à S Paty est maintenu mais le temps pédagogique en classe n'aura pas forcément lieu avant la cérémonie. La présence d'élus n'est plus mentionnée. Il ne reste plus qu'une minute de silence sans préparation des élèves.

 

Lisez l'article...

 

01/11/2020 à 08:02  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment limiter le brassage des élèves sans toucher à la capacité d'accueil des établissements ? C'est la question posée aux écoles et établissements après la publication du nouveau protocole sanitaire. La contrainte reste très légère tant l'accent reste mis sur l'accueil de tous. L'enseignement à distance doit rester exceptionnel et soumis à autorisation du rectorat. Le risque sanitaire dans les établissements scolaires passe après le maintien de l'activité économique.

 

Lisez l'article...

 

  
01/11/2020 à 08:02  |  (0 commentaire)

Urgence sanitaire, hommage à Samuel Paty, revalorisation, nouveaux Dasen, numérique, ressources pédagogiques : En une page retrouvez toute l'actualité, particulièrement importante, des congés de la Toussaint.

 

Rentrée

 

Le ministère réorganise la rentrée du 2 novembre

30 octobre - L'organisation de la rentrée du 2 novembre négociée le 27 octobre avec les syndicats vient de voler en éclat. Sans expliquer sa décision, le ministre envoie de nouvelles instructions dans un message envoyé aux enseignants. L'hommage à S Paty est maintenu mais ...

(...)

01/11/2020 à 08:02  |  (0 commentaire)
Le système

"Choyée" par le gouvernement, "priorité" du président de la République, l'éducation connait pourtant une baisse constante dans la dépense du pays. C'est ce que montre une Note de la Depp. Elle ne représente plus que 6.6% du PIB national contre 6.8% en 2017. Si la nation dépense davantage pour le premier degré, elle soutient de moins en moins le lycée  et le collège.

 

Lisez l'article...

 

01/11/2020 à 08:02  |  (0 commentaire)
Le système

La quasi totalité des syndicats du premier degré lancent une alerte sociale "pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire par le ministère qui dégrade les conditions de travail déjà largement détériorées. Cela conduit à une surcharge de travail et à une mise sous pression intenable pour l’ensemble des personnels épuisés et exaspérés notamment les directrices et directeurs d’école chargés de contacter les familles et les collectivités". Le Snuipp Fsu, le SE-Unsa, FO, le Sgen Cfdt,Sud et la Cgt demandent des masques "plus protecteurs" et des purificateurs d'air.

 

 

01/11/2020 à 08:02  |  (0 commentaire)
Le système

"Nos organisations sont favorables au maintien de l’ouverture des écoles, collèges et lycées. Mais pour cela, il faut éviter qu’ils deviennent des foyers de contamination, ou que la situation sanitaire générale se dégrade davantage". La Cgt, FO, la Fus, le Snalc et Sud critiquent le nouveau protocole sanitaire. "Le nouveau protocole publié par le ministre, sans même prendre l’avis du CHSCTM, est une illusion de protection renforcée ! Rien sur la diminution des effectifs dans les classes ! Des solutions peu réalistes sont encore évoquées comme le non brassage par niveaux ou une salle par classe. Ce protocole ne répond ni à l’inquiétude, ni à la colère des personnels". Ils demandent " des mesures réellement protectrices pour les personnels. Cela inclut notamment le dédoublement des classes. Pour préparer la rentrée le plus sereinement possible, la rentrée des élèves doit être décalée".

 

Communiqué

 

01/11/2020 à 08:02  |  (0 commentaire)
Le système

Publié au JO du 30 octobre, le nouveau décret sanitaire ne change pas grand chose par rapport au texte précédent. " L'observation de distanciation physique d'au moins un mètre s'applique "dans la mesure du possible" ou " dans la mesure où elle n'affecte pas la capacité d'accueil de l'établissement", ce qui de fait l'annule. " L'accueil est organisé dans des conditions permettant de limiter au maximum le brassage des élèves appartenant à des groupes différents" mais la notion de groupe peut désigner des niveaux, c'est à dire des centaines d'élèves dans les lycées. Le seul changement d'est le port du masque par les écoliers de l'élémentaire.

 

Le décret

 

01/11/2020 à 08:02  |  (0 commentaire)
Le système

" L’Agence ne met pas en évidence de risque pour la santé dans des conditions d’utilisation qui seraient strictement respectées", écrit l'ANSES. "Dès lors que le masque traité est porté sans lavage préalable ou n’est pas changé dès qu’il est humide, l’Anses considère en revanche que tout risque sanitaire ne peut être écarté". Un article de Reporterre avait attiré l'attention sur les risques de ces masques distribués aux enseignants par l'Education nationale du fait de la présence de zéolithe d'argent et de zéolithe d'argent et de cuivre deux anti microbiens permettant la conservation des tissus. L'Anses souligne que ces particules font l'objetd 'une étude européenne. Pour l'Anses " dans les conditions réelles de port des masques traités, tout risque sanitaire ne peut être exclu".C'est le cas par exemple si les masques sont utilisés plus de 4 heures ou s'ils deviennent humides, ce qui peut être le cas lors d'un cours où le professeur parle beaucoup. L'Education nationale ne s'est pas expliquée sur le distribution à ses personnels de ces masques potentiellement dangereux. Elle n'a même pas commenté cette déclaration de l'Anses. Elle a par contre remplacé les masques à partir de la rentrée par une autre marque.

 

L'avis de l'Anses

 

 

01/11/2020 à 08:02  |  (0 commentaire)
La classe

" Ce lundi, il fallait en parler". Loïc Le Pape, maitre de conférences en Sorbonne, met en ligne son cours qui a fait suite à l'assassinat de S Paty. Il aborde la question de la sidération, de la place des réseaux sociaux, de l'intégrisme, de l'intégration, des médias et de la place du savoir. Il s'agit d'un cours universitaire appuyé sur de nombreuses références. Il n'est évidemment pas à reprendre tel quel avec les élèves. Par contre il enrichit la réflexion de l'enseignant pour préparer sa propre intervention par la richesse des références. Libre à chacun de creuser tel ou tel point. Ce dossier est précieux.

 

Lisez l'article...

 

01/11/2020 à 08:02  |  (0 commentaire)
La classe

Inspectrice de l'éducation nationale, Sylvie Charpentier propose un padlet pour partager des ressources sur l'esneignement moral et civique. On y trouvera des ressources pour préparer la journée du 2 novembre dans l'enseignement primaire. Notamment des propositions académiques pour faire vivre les valeurs en période de crise.

 

Lisez l'article...

 

01/11/2020 à 08:02  |  (0 commentaire)
La classe

Proposée par Laurent Fillion, cette fiche pédagogique aborde l'assassinat de S Paty sous l'angle de la remise en cause de la laïcité. Il propose aux élèves de travailler sur un cas précis qui arrive vraiment en classe : le refus de visiter un monument religieux.

 

La fiche

 

 

01/11/2020 à 08:02  |  (0 commentaire)
La classe

Proposé par Anne Deslage, professeure documentaliste en collège, ce padlet regroupe des ressources institutionnelles, des vidéos sur la laïcité, des documents pédagogiques sur la liberté d'expression , des articles de presse et quelques séquences adaptées au collège.

 

Sur son site

 

 

01/11/2020 à 08:01  |  (0 commentaire)
La classe

Voilà qui va simplifier la vie des directeurs. Un tutoriel video publié sur Toutatice, le site pédagogique académique de Rennes, montre comment générer automatiquement les justificatifs de déplacement qui sont nécessaires aux parents dans Onde, l'outil de gestion des élèves de l'éducation nationale.

 

Sur Toutatice

 

 

01/11/2020 à 08:01  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le dimanche 01 novembre 2020.

Partenaires

Nos annonces