L’invitation de la semaine : Portes ouvertes à la Fondation Cartier 

Mercredi 4 novembre, à l’occasion d’une journée Portes ouvertes, vous êtes invités à la Fondation Cartier, pour découvrir les deux nouvelles expositions temporaires: «  De nuit en jour » de Sarah Sze et « La Nature, Les Saisons », une exposition consacrée au cinéaste arménien, Artavazd  Pelechian. L’équipe pédagogique est à votre disposition pour discuter des offres proposées aux élèves du premier et du second degré, et vous présenter les ressources pédagogiques. 

 

La journée Portes ouvertes du 4 novembre

 

Mercredi 4 novembre, de 11h à 18h, la Fondation Cartier pour l’art contemporain invite les enseignants du premier degré et du second degré à découvrir les deux nouvelles expositions temporaires, « De Nuit en jour », et « La Nature, Les Saisons », à l’occasion d’une journée Portes ouvertes. L’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel. Aucune pré-réservation n’est requise. L’équipe pédagogique répondra aux questions des participants, présentera les offres scolaires et les ressources pédagogiques  concernant ces deux événements.

 

De nuit en jour

 

Sarah Sze invite à une rêverie autour de la prolifération des images qui transforment notre relation à notre environnement. Internationalement connue pour son œuvre défiant les frontières entre peinture, sculpture et architecture, l’artiste assemble des objets du quotidien et des images en mouvement, dans des installations délicates et complexes. Avec deux nouvelles installations, « De nuit en jour », Sarah Sze explore la manière dont la prolifération des images engage et transforme, dans la vie de tous les jours, notre relation aux objets, au temps et à la mémoire.  Brouillant les frontières entre intérieur et extérieur, mirage et réalité, passé et présent, les œuvres exposées font perdre aux visiteurs tout repère et toute notion de temps en raison de leur nature à la fois architecturale, filmique et sculpturale.

 

La Nature, Les Saisons

 

L’exposition dresse un portrait inédit du cinéaste arménien, Atavazd Pelechian, dont la filmographie occupe une place à part dans l’histoire du cinéma. Elle réunit des documents d’archives, des vidéos, et rassemble deux œuvres majeures pour engager un dialogue qui résonne profondément avec les enjeux du présent. La Fondation présente en première mondiale le dernier film du cinéaste, « La Nature », et propose un dialogue inédit entre ce nouveau long métrage et une œuvre historique du réalisateur, « Les Saisons », une ode  au monde paysan, une œuvre lyrique aux accents prophétiques, réalisée entre 1972 et 1975. Sobrement intitulé « La Nature » ce nouveau long métrage témoigne une nouvelle fois, de la précaire cohabitation des communautés humaines avec leur environnement. Véritable élégie visuelle, le film dresse le constat sans appel de la supériorité de la nature. Pour dialoguer  avec ce film-événement, la Fondation Cartier propose la redécouverte des « Saisons » qui met en scène une communauté de paysans arméniens qui prend soin de l’environnement naturel et fait corps avec le paysage, un contrepoint saisissant aux visions de fin du monde du film « La Nature ». Ce rapprochement rappelle les enjeux actuels, tous les problèmes qui se posent pour sauvegarder la planète. 

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites guidées avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes. Les visites concernent toujours les deux expositions et doivent se réserver auprès du Service des Publics,  au 01 42 18 56 92, ou par courriel, info.reservation@fondation.cartier.com

 

Béatrice Flammang

 

Sarah Sze, De nuit en jour

La Nature, Les Saisons

Les visites scolaires

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 16 octobre 2020.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces