L'Expresso du 13 octobre 2020 

Le fait du jour

"La sécurité sanitaire n'est pas assurée dans les écoles". Le 20 septembre, Guislaine David, co-secrétaire générale du Snuipp Fsu, évoquait ses doutes sur l'efficacité d'un protocole ayant la minceur d'une bande de tissu. Le Snuipp Fsu publie maintenant une enquête auprès de 10 000 professeurs des écoles. 81% se sentent mal protégés et le syndicat demande au ministère les moyens pour assurer la continuité scolaire.

 

(...)

13/10/2020 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le moment est-il venu de changer l'Ecole ? C'est le sentiment de Rodrigo Arénas, réélu (avec Clara Dugault) co-président de la FCPE le 10 octobre. Il publie , avec Edouard Gaudot et Nathalie Laville, deux anciens professeurs, un ouvrage (Dessine moi un avenir, Acte Sud) qui fait un bilan sévère de l'Ecole et appelle à inventer une nouvelle Ecole , baptisée par les auteurs Ecole-logis. Rêve libertaire ? Babacool ? Ou aggiornamento à la lumière des défis du 21ème siècle ?  Dans cet entretien, Rodrigo Arenas justifie les choix et les critiques portés par l'ouvrage.

 

(...)

13/10/2020 à 07:36  |  (0 commentaire)
La classe

En Haute-Savoie, la tartiflette n’est pas la seule création géniale. Il y a aussi M@ths en vie, formidable projet interdisciplinaire maths-français, dont les objectifs principaux sont d’ « ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes, et de développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques ». M@ths en vie propose des ressources, en particulier des problèmes en photo, qui laissent libre cours à l’imagination des enfants et des enseignants, mais constituent des supports robustes pour faire des mathématiques. Et dans la mouvance de M@ths en vie, il y a les balades mathématiques. Le principe est simple et ardu à la fois. Sur le plan pédagogique, c’est une activité qui plaît aux enfants. Dans le domaine de la verbalisation, le pilotage est aisé. Mais dans le domaine des mathématiques, c’est bien moins simple qu’il n’y paraît. Car la question centrale est : qu’est-ce que faire des mathématiques ?

 

(...)

13/10/2020 à 07:36  |  (0 commentaire)
La classe

Comment simplifier l’approche de la modélisation en enseignement scientifique et en spécialité SVT ?  Le modèle théorique central de la génétique des populations est désormais au cœur des programmes de terminale. Philippe Cosentino, enseignant en SVT au lycée Rouvière de Toulon (83), propose d’utiliser l’application « Dérive diploïde » qui permet de simuler l'évolution des fréquences alléliques et génotypiques d'une population d'effectif variable. Accessible librement en ligne, les lycéens pourront alors choisir deux allèles et réfléchir sur cette approche mathématique du vivant. En cette première année d’application des nouveaux programmes de terminale, les enseignants apprécieront cette approche pour une notion complexe à appréhender.

 

(...)

13/10/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

Interrogé le 12 octobre sur France TV Info, deux jours avant l'intervention du président de la République, le premier ministre a vivement défendu sa politique sanitaire particulièrement à l'école. Il a clairement exprimé que les écoles doivent rester ouvertes à n'importe quel prix pour que l'économie continue.

 

(...)

13/10/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 13 octobre publie les arrêtés d'ouverture des concours de l'enseignement. Ainsi les Capes interne et externe sont ouverts. Les épreuves d'admissibilité de l'externe auront lieu du 22 mars au 9 avril pour l'externe et le 3ème concours, l'interne le 3 février . Les épreuves d'admissibilité du concours externe de l'agrégation auront lieu du 1er au 17 mars et celles de l'interne du 26 au 29 janvier. Les épreuves des PLP auront lieu les 6 et 7 avril. Un arrêté ouvre aussi les concours du privé (Cafep, Caer) aux mêmes dates que le public. Le même numéro annonce l'ouverture des concours de personnels de direction (admissibilité le 13 janvier), d'inspecteurs IEN et IPR, de psychologues et de CPE. Les concours de professeurs des écoles propres à Mayotte et la Polynésie sont aussi publiés.

 

(...)

13/10/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

" Le calendrier du bac 2021 confirme que le Bac Blanquer est un véritable marathon dont personne, et encore moins les élèves, ne sortira vainqueur", écrit le Snes Fsu. " La remontée des notes dans Parcoursup est fixée au vendredi 9 avril 2021. Surveillances, délais de corrections, tout juste l’administration consent-elle à fermer les centres d’examen pour 3 jours. Pour le reste les correcteurs, les examinateurs des épreuves pratiques, orales et de compétences expérimentales devront jongler entre les copies, les commissions d’entente et d’harmonisation… et les cours. Comment peut-on envisager le cumul de correction, des épreuves de compétences expérimentales (ECE), des oraux , des épreuves pratiques,  sans décharge de cours ?" Le Snes demande "le report des épreuves de spécialité au mois de juin 2021, pour relâcher la pression sur les élèves et les enseignants; la transformation des « évaluations communes » locales en épreuves finales, nationales, en juin et des aménagements de programme pour desserrer l’étau sur les élèves et les professeurs".

 

Communiqué

 

13/10/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

Les difficultés sociales et scolaires s'effacent-elle à 15 ans ? C'est le constat fait par l'Etat qui a retiré tous les lycées des zones d'éducation prioritaire en 2016. La dernière trace des lycées zep vient d'être effacée par JM Blanquer en supprimant la prime versée aux enseignants. Le collectif Touche pas ma ZEP lance une pétition pour son maintien et contre l'effacement des lycées des quartiers populaires.

 

(...)

13/10/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'Unosel, organisme qui réunit des professionnels du voyage scolaire, le secteur serait totalement arrêté. "Malgré une autorisation nationale du ministère de l’Éducation Nationale d’organiser des voyages scolaires et des classes de découvertes depuis septembre, les inscriptions ont cette année chuté de -85% par rapport à 2019 et les réservations pour 2021 sont nulles. Aucune activité n'a repris depuis la fin du confinement", écrit l'Unosel. "Depuis mars 2020, aucun séjour groupe de jeunes qu’il soit de nature scolaire, linguistique ou itinérant n'a pu être organisé à l'étranger. Les inscriptions sur l’année 2020 sur ce marché connaissent ainsi une baisse de -92%". Enfin, "Malgré tous les efforts déployés par le gouvernement pour promouvoir les départs cet été en colonies de vacances en France et l'accompagnement avec le dispositif vacances apprenantes, les départs en colonies ont chuté cet été de 81%".

 

Unosel

 

13/10/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
La classe

C'est un bel outil de lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux que propose Radio Canada. Il s'agit d'un robot conversationnel. L'élèves (collégien ou lycéen) entre dans un échange avec le robot qui va aborder de nombreux points : identifier les sources fiables, démêler le vrai du faux, la vérité derrière une photo, repérer les vidéos manipulées, la désinformation « positive », les nouvelles zombies etc. Dans la discussion, qui est très ludique, de nombreux exemples sont données et l'élève doit réagir et faire des choix, s'engager dans une conversation bien menée. Le seul point noir c'est que les exemples sont canadiens et donc pas toujours les meilleurs pour de jeunes français même si les mécanismes de détection des fausses nouvelles, qui sont très bien présentés, restent les mêmes. A découvrir !

 

Le robot

 

13/10/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
La classe

"Le temps de l’éducation prioritaire relève du temps long. Il repose sur la cohérence et la continuité du projet de réseau et des pratiques éducatives et pédagogiques engagées. Cela requiert à la fois une adhésion aux valeurs portées par le projet et une stabilité de l’ensemble des acteurs". L'OZP publie la fin de son évaluation de la refondation de l'éducation prioritaire. "L’éducation prioritaire repose sur le principe de l’éducabilité de tous et la volonté de conduire à la réussite l’ensemble des élèves. Ces principes sont mis en œuvre dans le cadre d’une démarche professionnelle collective qui se traduit par un projet de réseau. Ceci constitue donc une culture professionnelle partagée qui doit être requise pour pouvoir exercer dans le réseau".  L'association souhaite une sanctuarisation des ressources de ces réseaux. "La réalisation du projet de réseau requiert la stabilité des ressources supplémentaires accordées à l’éducation prioritaire. Ces ressources concernent à la fois les taux d’encadrement plus favorables, un meilleur accueil des enfants de moins de trois ans, le maintien de tous les postes spécifiques du réseau : coordonnateur, enseignants supplémentaires, formateur REP+, remplaçants pour assurer les temps libérés pour le travail collectif, la formation et les relations avec les parents. L’éducation prioritaire doit occuper une place… prioritaire dans les choix de gestion des recteurs et des DASEN notamment en termes de dispositifs de formation, de nominations et d’octroi de personnels de remplacement." L'ensemble de l'enquête est maintenant disponible en une seul fichier.

 

Télécharger l'enquête

 

13/10/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
L'élève

Les  mercredis, samedis, dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires, l’Exploradôme propose  des ateliers scientifiques et numériques, dans son espace permanent et en lien avec l’exposition temporaire, « En quête d’égalité, sur les traces du racisme» qui est prolongée jusqu’au 30 juin 2021.

 

(...)

13/10/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'académie d'Aix Marseille publie un outil interactif sur les risques dans le laboratoire de SVT. réalisé avec les recommandations de l'Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires, il aborde les questions des équipements de protection, de la gestion des produits chimiques, celle des micro organismes et des animaux, les activités sur le terrain etc. Un magnifique outil.

 

L'animation

 

 

13/10/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il vaut mieux pouvoir aller sur le terrain avec les élèves pour réaliser cette séquence. A défaut on peut la faire avec des documents donnés par le professeur. Marc Trtière invite à découvrir le passé géologique du massif de la Gardiole et donc celui de notre planète. Un travail précis et pointu qui utilise le logiciel Qgis.

 

Sur le site de Montpellier

 

13/10/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les atolls ne se sont pas formés comme l’expliquait Darwin", annonce l'Ifremer. " Une publication de l’Ifremer et de l’Université américaine de Rice (Houston, Texas) questionne la théorie de Darwin sur l’origine des atolls enseignée dans le monde entier et la revisite au regard des nouvelles connaissances sur les changements du niveau des océans durant les 5 derniers millions d’années... « A chaque période d’immersion, dès lors que les conditions environnementales sont propices, les coraux réoccupent les bordures des plates-formes. Ils se développent en suivant verticalement les montées successives du niveau de la mer, formant des anneaux de corail qui entourent des lagons profonds. C’est ainsi que sont nés les atolls, tels qu’on les connait aujourd’hui », concluent les deux auteurs."

 

L'article

 

 

 

13/10/2020 à 07:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 13 octobre 2020.

Partenaires

Nos annonces