L'Expresso du 09 octobre 2020 

Le fait du jour

Quelle place pour les humanités dans l'école aujourd'hui ? La revue Administration & éducation (n°167) porte cette question sous la houlette d'Alain Boissinot et de Gérald Chaix. Placé dans la série des "ruptures", ce numéro explore pourtant un horizon bien large où le terme humanités englobe aussi bien les sciences que les disciplines littéraires. Plus qu'un retour aux humanités classiques c'est la recherche de l'universel qui fonde le numéro dans un projet de rénovation de l'Ecole. Ces belles envolées ne doivent pas faire oublier la réalité sociale de l'Ecole : pas d'humanités sans humanité...

 

(...)

09/10/2020 à 07:48  |  (0 commentaire)

Ecole et laïcité

Macron, le "réveil républicain" et l'Ecole

La loi contre les séparatismes se réduira à un seul : le séparatisme islamique. Emmanuel Macron a présenté le 2 octobre, aux Mureaux, les principaux points de cette loi qui concernera en premier point l'Ecole. JM Blanquer a donné des précisions le 4 octobre sur BFM. Le président de la République annonce la fin de l'instruction à domicile, la suppression des ELCO, le renforcement des contrôles sur les écoles hors contrat, celui des cours d'arabe. Comment concilier "réveil républicain" et dénonciation et  réorganisation d'une seule religion ...

(...)

 
09/10/2020 à 19:33  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Yann Forestier : L'école en perspective

Peut-on synthétiser l'histoire de l'Ecole depuis la IIIème République et les plus récentes recherches en sociologie de l'éducation ? Yann Forestier, professeur d'histoire géographie et chargé de cours à Rennes 2, le fait avec "L'école en perspective" (L'Harmattan). De cette synthèse particulièrement limpide se dégage une vision de l'Ecole , de ses enjeux et de ses conflits. Rarement on aura eu accès de façon aussi claire et rapide à ce qui se joue aujourd'hui ...

(...)

 
09/10/2020 à 19:33  |  (1 commentaire)
La classe

" Alors qu'on parle de fracture numérique et d'illectronisme, on oublie que l'accès à l'informatique et les usages des moyens numériques sont non seulement un marqueur social (il faut en être), mais aussi un phénomène d'acculturation et plus largement d'insertion sociale.... Il a fallu attendre le confinement du printemps 2020 pour se retrouver face à une nouvelle équation dans la relation entre pratiques numériques des jeunes et monde scolaire... Avec les moyens numériques, la population et en particulier les jeunes (catégories qui n'est pas homogène bien sûr) ont développé de nouvelles formes de constructions de leur socialité (cf. l'article de D Pasquier). Or le monde qui s'est construit avec l'école a institué une forme de relation sociale qui ne prenait pas en compte ces transformations". Bruno Devauchelle revient sur 20 ans d'ignorance des pratiques numériques des jeunes et sur la nécessité que cela cesse.

 

(...)

09/10/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
La classe

A quoi ça sert de faire entrer l'imaginaire des élèves et un art (la photographie) pour enseigner la géographie ? Professeur au collège J. Jaurès de Poissy, Nicolas Certain-Delus a saisi l'occasion du confinement pour faire travailler ses 4èmes et ses 3èmes en leur demandant de réaliser des photomontages et de les commenter sur des questions géographiques. Une double ouverture, artistique et intellectuelle, qui enrichit la discipline.

 

(...)

09/10/2020 à 07:44  |  (0 commentaire)
L'élève

Mercredi 4 novembre et vendredi 6 novembre, La Cité de la musique vous invite, sur réservation,  à découvrir une grande rétrospective consacrée au chanteur Renaud. Cette « Putain d’expo ! » retrace ses cinquante ans de carrière. Elle dévoile un artiste engagé, explore ses différents répertoires et  témoigne de son impertinence et son humour.  Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites guidées et des ateliers proposés par la Cité de la musique. Un dossier pédagogique est prévu.

 

(...)

09/10/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Le point hebdomadaire de Santé Publique France confirme la tendance de ces dernières semaines. Le nombre de clusters connu est très inférieur à la réalité. Le milieu scolaire et universitaire est la première source de clusters avec 35% des clusters en cours d'investigation, devant les entreprises qui n'en représentent plus que 20% et loi devant les rassemblements (8%). Le gouvernement semble en avoir pris conscience en mettant en place la distanciation dans le supérieur. L'Education nationale par contre est sourde à cette évolution pour le moment.

 

Le point

 

09/10/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Après le suicide le 24 septembre de la directrice de l'école de Saint Castin (64), une manifestation a eu lieu le 7 octobre devant l'inspection académique du département. Un CHSCT exceptionnel s'est tenu le 8 octobre. Selon P Gassan, secrétaire départemental du Snuipp Fsu, les représentants du personnel ont demandé le lancement d'une enquête suicide. Cette enquête est une démarche de  prévention qui cherchera à tirer des enseignements de ce qui s'est passé pour éviter que ça ne se reproduise. Le Snuipp 64 et le Se-Unsa 64 ont organisé une minute de silence dans les écoles du département le 8 octobre.

 

09/10/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Snuep Fsu, un enseignement optionnel de philosophie devrait voir le jour en terminale professionnelle en 2021. Il résulterait de l'évolution de la co-intervention en 4 options : maintien de la co intervention actuelle, transformation en module poursuite d'études, en module insertion professionnelle ou encore en initiation à l'enseignement de la philosophie. Le Snuep Fsu souligne le manque de moyens pour cette option et l'absence de formation pour les PLP qui en seront chargés.

 

Sur le site

 

09/10/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Deux nouvelles écoles rouvrent le 9 octobre dans les vallées ravagées par la tempête Alex. Mais 15 structures restent fermées une semaine après le passage de la tempête. Il s'agit de 11 écoles, des collèges de Roquebillière, Breil-sur-Roya et Tende et du lycée de Valdeblore.

 

 

 

09/10/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

"Je suis de ceux qui considèrent que l’école est d’abord un lieu nécessaire pour la socialisation, pour marquer aussi une rupture symbolique avec la famille. Ce n’est pas seulement un lieu où les enfants vont apprendre. C’est un lieu où ils vont apprendre à apprendre des autres, à rencontrer des gens qui viennent d’autres horizons, qui ont d’autres histoires, d’autres convictions que leur entourage." Dans l'Est républicain, Philippe Meirieu donne son sentiment sur la suppression de l'instruction à domicile. "Si, comme semble le vouloir le président de la République, la scolarisation – et plus seulement l’instruction – devient obligatoire, il faudra donc que l’Éducation nationale fasse un réel effort en direction de ces enfants qui font aujourd’hui l’école à la maison. Il s’agira de mieux prendre en compte leur personnalité, leurs singularités. D’améliorer aussi la mixité sociale."

 

Dans L'est républicain

 

09/10/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Selon la préfecture du 93, une perquisition a eu lieu le 8 octobre au siège d'une association d'enseignement du Coran à Bobigny (93). Elle a amené la découverte d'une école clandestine " rassemblant dans des conditions inqualifiables plusieurs dizaines d'enfants hors de la loi et des principes républicains". Cette fermeture sera t-elle durable ? A Toulouse, une école déclarée fermée par l'Education nationale est toujours ouverte selon La Dépêche.

 

Sur twitter

A Toulouse

 

09/10/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Les deux syndicats représentant 93% des infirmières, le Snics Fsu et le Snies Unsa, ont claqué la porte de la commission paritaire nationale du 8 octobre qui devait examiner l'avancement hors classe. Les deux organisations dénoncent " des propositions empreintes de clientélisme au détriment de collègues dont la valeur professionnelle est tout aussi avérée et qui se trouvent injustement bloqué.es dans l’évolution de leur carrière". Selon les deux syndicats, "certaine.es ne bénéficieront alors jamais de promotion". Les eux organisations soulignent "un dialogue social inexistant" et "l'opacité" créé par la loi de transformation de la fonction publique.

 

 

09/10/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un nouveau rapport publié le 9 octobre, l'Unesco souligne les progrès de l'éducation des filles dans le monde. Depuis 1995, 180 millions de filles de plus se sont inscrites dans l'enseignement primaire et secondaire. "Cependant, malgré une augmentation à tous les niveaux de l'éducation, les filles sont toujours plus susceptibles d’être exclues que les garçons, et cette exclusion s’est accrue en raison de la pandémie actuelle", souligne l'organisation. "Il est donc essentiel que les gouvernements s'attaquent à la discrimination persistante pour parvenir à l'égalité pour la prochaine génération de filles". L'Unesco recommande d'éliminer les inégalités dans l'accès à l'éducation et de soutenir la scolarisation des filles enceintes. "Tous les enseignants, conseillers scolaires et professionnels doivent recevoir une formation pour les aider à comprendre leurs propres attitudes et comportements en matière de genre. Au niveau mondial, le pourcentage de femmes étudiant l'ingénierie ou les TIC est inférieur à 25 % dans plus des deux tiers des pays", écrit l'Unesco. "Tous les programmes et manuels scolaires doivent représenter les femmes d'une manière qui ne perpétue pas les stéréotypes de genre.

 

Le rapport

 

09/10/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

L'OZP continue la publication de son évaluation de la refondation de l'éducation prioritaire. Deux nouveaux thèmes sont abordés avec le pilotage des réseaux et la connaissance du référentiel. "Le référentiel de l’éducation prioritaire a fait du pilotage du réseau l’un des six axes structurant le travail de l’ensemble des acteurs des REP. Le pilotage est celui d’un réseau et il s’appuie sur un projet de réseau, fruit d’un travail collectif. Ces quatre termes, pilotage, réseau, projet et travail collectif définissent la gouvernance propre à l’éducation prioritaire. La perception de leur cadre de travail et de leur métier a-t-elle évolué chez les acteurs de l’éducation prioritaire ?", écrit l'OZP. "Les termes de pilotes et de pilotage ne sont pas encore devenus familiers aux enseignants. On peut supposer que certains ignorent l’existence même d’un pilotage, comme si le travail des pilotes était purement administratif, sans interférence avec le domaine pédagogique... Massivement pour les acteurs du premier degré, le coordonnateur est le visage du réseau, l’interlocuteur du quotidien, la cheville ouvrière de la réalisation du projet... Le coordonnateur est-il un pilote ? Les textes ne le situent pas au même niveau que le principal et l’IEN. Mais une forte minorité d’IEN et de principaux (dans des groupes de répondants peu nombreux) le reconnaissent comme pilote, tout comme de nombreux acteurs du premier degré". L'avis des coordonnateurs est plus critique : "Les coordonnateurs et les formateurs EP sont plus critiques. Parfois en porte-à-faux avec leurs pilotes ou témoins de relations difficiles entre le principal et l’IEN, 8 coordonnateurs sur 41 et 3 formateurs EP sur 6 expriment des jugements critiques : soit ils reprochent au principal de se désintéresser du premier degré, soit ils pointent un manque d’engagement ou même de compétence nécessaire en éducation prioritaire, soit ils dénoncent l’absence de pilotage ou des conflits entre principal et IEN. Ainsi, parmi les leviers envisagés, on note : « former les pilotes »"...

 

Sur le pilotage

Sur la connaissance du référentiel

 

09/10/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Jackie Pouzin propose une remarquable storymap sur les inondations de la vallée de la Vésubie. Partant des cartes IGN elle contextualise la crise et pose la question de la gestion des risques et du changement climatique. Un magnifique exercice pour entrer dans la question de la gestion des risques et amener les élèves à poser les bonnes questions. A noter aussi l'initiative de l'académie de Nice qui lance un concours "apprendre le risque" pour sensibiliser les élèves à cette question.

 

La storymap

Le concours

Les risques sur Géoconfluences

 

09/10/2020 à 07:43  |  (1 commentaire)
Les disciplines

À l’occasion de la sortie d’ "Une mémoire algérienne" (éd. Robert Laffont) rassemblant six de ses ouvrages, Benjamin Stora revient dans un podcast sur la généalogie de son travail : l’écriture de l’histoire de la guerre d’Algérie mêlant expérience personnelle et savoir historique. À l’heure de la résurgence de vifs débats autour de la mémoire de la guerre et de la colonisation, Benjamin Stora revient sur cette période complexe et montre l’importance du travail de mémoire mais aussi d’un regard critique sur notre histoire.

 

Sur le site du musée de l'histoire de l'immigration

 

 

09/10/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sous la direction de Fiorenza Gamba, Marco Nardone, Toni Ricciardi et Sandro Cattacin, les éditions Séismo publient un ouvrage sur "le regard des sciences sociales " sur le covid 19. On notera par exemple l'article de Daniel Stoecklin sur les enfanst face aux conséquences du Covid 19. " Au-delà de la symptomatologie, le vécu des enfants face au virus COVID-19 ne fait pas l’objet d’une grande attention", dit-il. " Ce qu’exacerbe la crise est bien une constante : les discours sont structurellement adulto-centrés. Les enfants sont actuellement encore moins écoutés que d’habitude, et les prétextes sont surtout moins décomplexés : « on n’a pas le temps », ou encore « on a d’autres chats à fouetter » sont des arguments que l’on peut entendre notamment concernant la reprise de l’école et les difficultés administratives que cela engendre dans un contexte incertain. La crise met sous la loupe le statut subordonné de l’enfant, mais aussi de ses droits".

 

L'ouvrage

 

09/10/2020 à 07:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 09 octobre 2020.

Partenaires

Nos annonces