L'Expresso du 30 septembre 2020 

Le fait du jour

Dans un nouveau volume de Pisa 2018, l'OCDE définit ce que sont pour elle les bonnes politiques éducatives à mener pour rendre les systèmes éducatifs plus performants et aussi plus justes. Parmi les enseignements des points concernent directement la France. Les redoublements, la sélection précoce, une forte part d'enseignement privé, un enseignement professionnel destiné aux défavorisés, les classes de niveau : voilà autant de points sur lesquels on pourrait progresser. Pas les salaires des professeurs, selon l'OCDE...

 

(...)

30/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

En pleine crise sanitaire, alors que les problèmes de sécurité sont primordiaux et tout en reconnaissant la qualité du travail de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement, la majorité a voté  le 28 septembre sa suppression. C'est maintenant clair : à la sécurité des élèves et des personnels, le gouvernement préfère le silence et le confort de l'administration.

 

(...)

30/09/2020 à 07:24  |  (2 commentaires)
La classe

Certains connaissent Michèle Lesbre pour ses polars. Peu savent qu’elle était enseignante pendant plus de trente-cinq ans. Aujourd’hui, elle raconte son rapport à l’école dans un nouveau livre : "Tableau noir" (Sabine Wespieser Éditeur). Michèle l’a écrit sous le coup de la colère. Hors d’elle après le décès de Christine Renon, dont la lettre a ravivé de lourds souvenirs, elle a ressenti le besoin d’écrire ce texte, « pas pour être publiée, mais pour moi ». C’est un coup de gueule comme elle se plait à le dire. Un coup de gueule contre les politiques qui se succèdent et qui font trembler les fondements de l’école publique. Pourtant, ce texte c’est aussi de la poésie, Michèle raconte avec douceur les élèves qui l’ont marquée ou encore les combats qu’elle a menés lorsqu’elle était encore un hussard de la République.

 

(...)

30/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

A quoi tient le lien amoureux de jeunes mariés (et parents d’un tout petit enfant) lorsque les circonstances leur imposent une séparation brutale et prolongée ?  Comment les modes de communication d’aujourd’hui influent-ils sur une conjugalité aux origines fusionnelles ? La jeune réalisatrice Keren Ben Rafaël (avec sa coscénariste Elise Benroubi) fait de ces questions éminemment actuelles le fondement de sa démarche. « A cœur battant » met en scène le quotidien d’une mère et de son enfant restés à Paris et celui du père israélien ‘bloqué’ à Tel Aviv par des démarches d’obtention de visa.  Les échanges répétés par vidéo entre les deux protagonistes et le choix de filmage nous immergent au sein de l’intimité personnelle et familiale d’un couple, dans l’illusion d’une abolition de la distance physique et de l’éloignement géographique, une fausse perception induite par la captation d’une présence à l’écran. Et le dispositif voulu par les amants, reconstitué par la cinéaste, engendre progressivement une fiction romanesque sur la fragilité d’un couple mis en crise par cette séparation. Un couple habité par des différences et des contradictions exacerbées par l’éloignement, hypertrophiées par le huis clos étouffant fabriqué par les images diffusées. Refusant d’entériner le délitement inéluctable d’une relation désincarnée, « A cœur battant » nous laisse entrevoir encore la puissance de l’amour physique, la rencontre jubilatoire de deux corps et, sans écrans interposés, l’accueil de l’altérité. 

 

(...)

30/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

"Le gouvernement se targue du maintien des moyens dans l'éducation. Mais si c'est pour faire quelques dispositifs dans le 1er degré et continuer les pressions sur le 2d c'est inacceptable". Benoit Teste, secrétaire général de la première fédération de syndicats de l'Education, la FSU, pointe les limites du budget de l'Education nationale présenté le 28 septembre. Frédéric Marchand, secrétaire général de l'Unsa Education, la seconde fédération est dans l'attente des documents budgétaires. Ce budget apporte davantage de questions que d'enthousiasme.

 

(...)

30/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Le salaire de septembre est habituellement le plus faible de l’année. Julien Delmas en explique les raisons qui tiennent notamment au retard apporté aux changements d'échelon et aux HSA et éventuellement à l'indemnité de professeur principal. On ajouterait bien que le salaire est faible en septembre déjà parce qu'il est faible toute l'année...

 

Sur son blog

 

30/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

La nomination de C Kerrero comme recteur de Paris s'accompagne d'un renouvellement des cadres. Antoine Destrés, ancien responsable du primaire à Paris, est nommé Dasen de Paris. Au ministère , un fidèle de JM Blanquer, Laurent Petrynka est nommé conseiller sports au cabinet de la ministre déléguée aux sports.

 

AU JO

Au JO

 

30/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Lancé par A. Antibi, le Mouvement MCLCM organise son colloque 2020 à Paris le 20 novembre. Le mouvement propose une nouvelle conception de l'évaluation qui vise à redonner confiance et à améliorer le niveau des élèves. JM Blanquer ouvrira le colloque. Les inscriptions sont ouvertes.

 

(...)

30/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Deux décrets publiés le 30 septembre modifient de façon peu importante les grilles indiciaires des inspecteurs IEN et IPR qui sont ainsi revalorisés.

 

IPR

IEN

 

30/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

L'OZP poursuit la publication de son évaluation de la refondation de l'éducation prioritaire par celle d'une enquête réalisée auprès des référents et responsables de terrain. "Beaucoup des répondants considèrent que rien n’est vraiment acquis car les ministres changent sans cesse les bases du travail (exemples : la disparition du dispositif PDMQDC, l’abandon d’une politique systématique d’accueil des deux ans, les changements des repères des programmes, de nouveaux dispositifs comme CP et CE1 à 12, des instructions nouvelles…)", note l'OZP. " La politique d’éducation prioritaire refondée en 2013 n’est pas parfaite mais pour autant elle ne saurait se décliner désormais uniquement en de simples mesures de dédoublements de classes et de petits déjeuners. Elle a fait émerger une conscience collective de responsabilisation dans la réussite des élèves. Il faut désormais passer de succès localisés remarquables à une réduction significative des écarts de réussite. À l’heure où certains ne rêvent que de dynamitage de la géographie prioritaire et d’effacement de cette politique, il est nécessaire de rappeler l’urgence de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en s’appuyant notamment sur une politique d’éducation prioritaire inscrite dans le temps, engageant la responsabilité de l’État et bénéficiant de l’ensemble des décisions et des moyens appelés par son évaluation." Demain publication de la suite de l'enquête OZP..

 

Sur le site

 

30/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

L’outil prend la forme d’une sorte de « napperon cliquable », disponible entièrement en ligne", raconte L'école branchée, un magazine québécois. Ce guide a été réalisé par des enseignants québécois du CSS de la Baie James. "Il compte deux sections : « Je me prépare » et « En action »... Tous les éléments sont présentés sous forme de liste concise et pratique. Bien que chaque section soit importante, dans une capsule vidéo complémentaire, les deux enseignantes qui ont participé au projet ont identifié les éléments qu’elles considèrent comme étant les plus pertinents pour elles. Par exemple, le Pense-bête pour l’enseignant répond à la question « Par où commencer? » pour basculer vers l’enseignement à distance. Aussi, la matrice comportementale présente un modèle de « règles de vie » attendues de la part des élèves, à leur communiquer au préalable".

 

Le guide

 

30/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Viens, on lance les créations mathématiques en co-enseignement en profitant des temps de PVP (professeur de la ville de Paris)" me lance un collègue. Les mathématiques en méthode naturelle, ça reste pour moi un grand mystère. En création mathématique, j'arrive mal à voir comment les élèves dépassent une géométrie perceptive un peu sommaire. Quant à se lancer dans des recherches mathématiques...

 

(...)

30/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Ce retour à l'école sonne le temps des retrouvailles, des histoires à se raconter, des confidences à se chuchoter. Mais ce sera aussi le temps pour chacun de trouver de nouvelles façons d’être les uns avec les autres. Aussi, c’est toute la dimension relationnelle (entre enfants, entre enfants et adultes à l’école) qui est convoquée dans cette reprise : être ensemble dans la classe, jouer dans la cour, rassurer les plus jeunes… Autant de défis qui attendent les enfants, les parents et aussi leurs enseignants". Yakapa, un site de la Fédération Wallonie - Bruxelles, publie des ressources pour travailler le port du masque dans la relation à l'enfant, en parler avec les enfants, travailler sur les inquiétudes, faire attention à la fracture sociale.

 

Sur Yakapa

 

 

30/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Accueillir un escargot dans la classe est aussi l'occasion de travailler le langage , l'écriture, l'expression. Un beau dossier , à la fois très concret et très pédagogique, sur le site Maternailes.

 

Sur Maternailes

 

 

30/09/2020 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 30 septembre 2020.

Partenaires

Nos annonces