L'Expresso du 23 septembre 2020 

Le fait du jour

Si leur nombre très limité n'attire pas encore l'attention, les EPLEI, selon un récent rapport de l'Inspection générale, ont vocation à se développer. Imaginés en 2007, créés par la loi Blanquer, ces établissements internationaux portent la signature de JM Blanquer. Ils cultivent l'excellence de l'entre soi et imposent de nouvelles règles incompatibles avec le statut des enseignants et les règles comptables de l'Education nationale.

 

(...)

23/09/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Du 19 au 21 octobre aura lieu le 93ème congrès de l’AGEEM à Bressuire. L’AGEEM, une grande majorité des enseignants de maternelle connaissent et pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de découvrir cette association bientôt centenaire, hâtez-vous. L’association n’a nulle autre ambition que le développement professionnel des enseignants de maternelle, dont la formation initiale est rarement à la hauteur des enjeux de l’enseignement des 3-6 ans. « Étudier toutes questions d’ordre pédagogique en vue du progrès et du perfectionnement de l’éducation dans les écoles maternelles publiques, en dehors de toute tendance d’ordre politique ou confessionnel et défendre et promouvoir les droits et intérêts généraux des enfants des écoles et classes maternelles publiques, en même temps que ceux de l’équipe éducative » sont les missions que se sont assignées les militantes. Forte d’un conseil scientifique et d’adhérents du terrain, le mode de fonctionnement de l’AGEEM permet des allers-retours retours régulier entre la recherche et la pratique. Maryse Chrétien, présidente de l’association répond à nos questions.

 

(...)


23/09/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

"Sur la période « post-confinement », est-ce que l’élève est revenu à l’école avant les vacances d’été ?" "Pendant que l’école était fermée à cause du virus, tu as travaillé à la maison. Entoure tous les objets que tu as utilisés pour travailler". Dans le second degré des questions portent aussi sur les méthodes de travail de leur professeur. Quatre syndicats FSU, le Snes, le Snuipp, le Snuep et le Snep, protestent contre les nouvelles questions ajoutées dans les évaluations nationales à l'école , au collège et en lycée et leur utilisation éventuelle.

 


(...)

23/09/2020 à 07:25  |  (1 commentaire)
L'élève

Comment révéler au cinéma l’impact des écrans sur nos vies en éviter le didactisme ? Le réalisateur Thomas Balmès choisit une démarche originale et percutante. Plusieurs années après sa première rencontre avec Peyangki, petit moine bouddhiste d’un village du Bouthan (« Happiness » en 2013), il s’immerge à nouveau dans le quotidien du garçon devenu adolescent, entre les rituels monastiques et les mirages de la ville, dans un des derniers pays au monde où la télévision et internet ont fait irruption en 1999. Et la caméra, maniée avec délicatesse, s’installe dans la durée aux côtés de Peyangki, 17 ans et des rêves plein la tête. Etudiant dissipé, comme d’autres camarades dans ce monastère traditionnel, il passe un temps fou devant son smartphone, se passionne pour les chansons d’amour et succombe au charme virtuel d’une jolie chanteuse au regard charbonneux. Que deviendra la vocation de Peyangki face au pouvoir d’attraction d’internet sous toutes ses formes ?  L’attirance pour le sexe féminin, la découverte des plaisirs de la capitale vont-ils supplanter le besoin de spiritualité et le splendide isolement d’un monastère himalayen ? Un magnifique documentaire qui donne à penser.

 

(...)

23/09/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

La direction diocésaine du Nord a décidé de faire porter un masque aux élèves du premier degré. Alors que les fermetures de classe se multiplient et que le ministère décide d'alléger encore le protocole, l'enseignement privé opte pour le renforcement de la sécurité. Les 50 000 écoliers du Nord devront porter un masque en classe, mettant ainsi le niveau de protection de tous à égalité avec le second degré.

 

Dans France TV

 

23/09/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

"Vos activités d'étudiant et d'assistant d'éducation vous mettent en contact avec des milieux multiples... Il est du devoir de votre employeur de vous recommander une vigilance particulière". Dans un courrier du 17 septembre adressé à tous les assistants d'éducation de l'académie, la rectrice Katia Béguin fait appel à leur civisme pour "freiner la propagation du virus". Comme si le mode de vie des étudiants en était responsable. Le courrier fait réagir le Snes Fsu de l'académie. " Ce courrier fait porter à ces seuls personnels la responsabilité de la gestion d’une crise sanitaire qui est loin d’être parfaite. Le « sens civique », leur « responsabilité » qui est pointée du doigt est avant tout celle d’un ministère qui, alors que des mesures de renforcement sanitaire sont prises partout, allège le protocole sanitaire aujourd’hui dans les établissements scolaires et met en danger les personnels. Rappelons que partout, les AED le sont encore plus, puisque devant surveiller des restaurants scolaires ou les élèves sont par définition sans masques". " Il n’y manque finalement peut-être qu’un appel à porter une « tenue républicaine » pour pouvoir assurer son rôle de première ligne dans les établissements scolaires", ajoute le Snes.

 

Le snes Orléans

 

23/09/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Dans uen décision rendue publique pour être exemplaire, la CNIL adresse deux rappels à l'ordre au rectorat de Normandie et à la députée LREM de la Manche Sonia Krimi. La CNIL relève que le rectirat a transmis , sans aucune protection, à la députée le fichier des bacheliers de la Manche, fichier utilisé par elle pour un publipostage. La CNIL rappelle que les parlementaires ne figurent pas parmi les personnes habilitées à connaitre ce fichier. Elle souligne la légèreté du rectorat dans la transmission des informations (par un simple mail non crypté) pour un fichier contenant des informations sur 11 000 jeunes, souvent mineurs.

 

L'avis de la CNIL

 

 

23/09/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

"L’enquête de rentrée réalisée nous montre que dans plus de 10% des établissements il manque un·e enseignant·e d’EPS. En Ariège, par exemple, ces « trous » du service public concernaient 6 établissements sur 23 !", annonce le Snep Fsu. Une centaine de postes a été supprimée alors que 23 000 élèves supplémentaires arrivent dans les établissements secondaires. "Les classes sont bondées, les effectifs à plus de 27 en éducation prioritaire, à plus de 32 en collège, à plus de 37 en Lycée et LP ne sont pas rares. Le temps de pratique effective pour chaque élève diminue d’autant dans plusieurs activités". La réforme du lycée pénalise aussi les activités scolaires car les emplois du temps de slycéens débordent sur le mercredi après midi.

 

Snep Fsu

 

 

23/09/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Le Centre national d'étude des systèmes scolaires (CNESCO) a mis en place, mi-juin, une enquête adressée aux personnels d'éducation portant sur la formation continue (parcours de formation, expériences de la formation continue, modalités d'accès à l'offre, à l'inscription, suivi, etc.). Cette enquête s'inscrit dans la préparation de la prochaine conférence de comparaisons internationales du Cnesco (semaine du 16 au 20 novembre 2020), qui portera sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation. Participer à l’enquête, mais aussi diffuser l’information dans son école, dans son établissement, dans son réseau professionnel, c'est une façon d’enrichir les ressources du Cnesco qui seront produites et à partir desquelles seront construites des préconisations sur la formation continue.

 

Contribuez à l'enquête du Cnesco

 

 

23/09/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Lancé par A. Antibi, le Mouvement MCLCM organise son colloque 2020 à Paris le 20 novembre. Le mouvement propose une nouvelle conception de l'évaluation qui vise à redonner confiance et à améliorer le niveau des élèves. JM Blanquer ouvrira le colloque. Les inscriptions sont ouvertes.

 

(...)

23/09/2020 à 07:25  |  (1 commentaire)
La classe

"J'annonce sur Twitter qu'avec ma classe de 3e je ne suivrai pas de programme... Cela signifie que je ne vais pas commencer cette nouvelle année 2020-2021 en créant une séquence pédagogique, quelle que différenciée qu'elle puisse se révéler. Je souhaite suivre et développer ce que vont me montrer et ce dont vont me parler mes élèves. Cela ne signifie pas que je n'ai pas envie de préparer de cours, que je vais tranquillement les écouter, les évaluer, et rentrer chez moi mettre les pieds sous la table. Vous pensez. Mon idée, c'est que je vais commencer par les mettre face à tout un tas de questionnements, sur ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas, ce qu'ils voudraient être, ce qu'ils voudraient faire, ce qu'ils ressentent au collège, ce qu'ils aimeraient réaliser, etc. Et c'est à partir de cette matière que je vais les accompagner à observer ce qu'ils expriment et à créer". Pour donner du sens à son enseignement, Cyril Mistrorigo aligne sa progression sur le vécu de ses élèves.

 

Lire le projet

Ciel des robots en cours de français !

Des 3èmes dans les cercles de l'Enfer

 

 

23/09/2020 à 07:25  |  (1 commentaire)
Les disciplines

C'est parti, aujourd'hui a lieu notre première classe promenade ! On ne va pas se mentir, j'ai les pétoches. De quoi ? Qu'il ne se passe rien. Que mes élèves se demandent ce qu'ils peuvent bien faire là.

 

(...)

23/09/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Notre projet visait à concevoir, à mettre en oeuvre et à évaluer un dispositif de soutien à la lecture parentale destiné à des parents d’enfants de maternelle". L'étude menée par Carlo Barone, Denis Fougère (Sciences Po) et Karine Martel (Inshea) auprès de près de 2000 enfants de 4 ans en Rep et Rep+, valide nettement un dispositif de soutien à la lecture partagée. "Les inégalités se réduisent de manière conséquente (-42%, de 0.62 à 0.36) lorsque les familles moins scolarisées lisent régulièrement avec leurs enfants. Cela indique que la fréquence de la lecture parentale représente un mécanisme qui contribue aux inégalités précoces de développement langagier... Cet effet varie fortement selon le niveau d’éducation des parents : l’impact est plus fort pour les ménages peu scolarisés, tandis que nous ne décelons aucun impact statistiquement significatif sur les familles très scolarisées". Selon les chercheurs, "l'ampleur de ces effets est loin d'être négligeable, d’autant plus que l’intervention était d’assez courte durée (quatre à six mois) et que son coût était faible (3,50 euros par enfant). Les entretiens réalisés pendant et après la mise en oeuvre du dispositif indiquent que la réception de  l'intervention par les enfants, les parents et les enseignants a été très positive". Cette étude, dévoilée dans le cadre du séminaire Liepp de Sciences Po fait l'objet d'un rapport publié.

 

Le rapport

Dans le Café

 

 

23/09/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Quand l’espace relationnel du tout petit se limite au mètre carré l’avoisinant, la structure « grand groupe » ne constitue pas un dispositif efficace de lancement des ateliers, elle n’atteint que les enfants ayant déjà une posture scolaire, en exclut les autres. De plus, en brisant chaque matin l’activité qui s’est construite à l’accueil, les enfants épuisent leur énergie dans les rangement-regroupement-chut ! Ils intériorisent parfois ce premier pas dans le travail scolaire comme une agression, voire LE travail scolaire comme une agression. Mauvais départ !" Comment dépasser cette situation ? Christine Lemoine critique la passation collective de consignes au profit de l'ouverture progressive des ateliers. Et elle montre comment faire.

 

Sur Maternailes

 

 

 

23/09/2020 à 07:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 23 septembre 2020.

Partenaires

Nos annonces