L'Expresso du 22 septembre 2020 

Le fait du jour

Presque quarante ans après le 1er plan numérique, quelques semaines après un confinement durant lequel l'Ecole n'a tenu que par le numérique, on pouvait attendre un plan numérique ambitieux exploitant les enseignements du printemps dernier. Les "Territoires numériques éducatifs" que JM Blanquer et Nathalie Elimas, secrétaire d'Etat à l'éducation prioritaire, ont présenté le 21 septembre ne concernent que les départements de l'Aisne et du Val d'Oise. Si ce plan marque un timide retour du numérique dans une politique ministérielle qui avait mis fin aux programmes précédents, il semble qu'il n'a toujours pas tiré profit des échecs de ses prédécesseurs.

 

(...)

22/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

A vouloir catégoriser, on finit par réduire une réalité complexe à une caricature des phénomènes que l'on veut analyser. Saluons, dans le rapport de la Mission d’information du Sénat sur la "Lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique", une volonté d'analyse étayée et particulièrement intéressante pour tenter de comprendre ce que recouvre cette question dont la médiatisation (en particulier à l'occasion du confinement) a pour effet de réduire le sens. Mais il est plus facile de décréter un illectronisme que de tenter d'aller chercher une analyse plus approfondie de ce que ce terme signifie.

 

(....)

22/09/2020 à 07:28  |  (1 commentaire)
La classe

Baptisé l'appel des pôles, un projet mené dans l'académie de Rennes mobilise une vingtaine d'établissement sur un travail autour des régions polaires. Les classes engagées dans le projet ont notamment conçu un abécédaire sur les problématiques climatiques aux pôles. Les élèves ont participé également à un congrès virtuel pour échanger sur leur production collaborative. Cet appel des pôles aboutit enfin à emmener prochainement deux lycéens en croisière scientifique en Antarctique. « Ces témoins privilégiés de la splendeur et la fragilité des zones polaires » seront à leur retour chargés d'animer des conférences. Yaëlle Melki, enseignante de SVT au lycée Renan de Saint-Brieuc (22) porte cette initiative bretonne en lien avec l'association Le Cercle Polaire et nous la présente.

 

(...)

22/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

"Deux semaines après la rentrée scolaire, nos organisations syndicales constatent une situation difficile dans les écoles : les classes sont trop chargées, les remplaçant e s et les enseignant e s spécialisé e s manquent", écrit une large intersyndicale Snuipp-Fsu, Se Unsa, FO, Sgen Cfdt, Sud et Cgt. Une situation rendue plus urgente avec la mise en quarantaine de nombreux enseignants. L'intersyndicale demande le recrutement des 2000 inscrits sur liste complémentaire. Elle relève que sur les 1248 postes supplémentaires annoncés en mars, seulement 625 sont portés par les concours dont 526 pour l'externe.

 

 

22/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

"Il y a un an, Christine Renon, enseignante à Pantin, se suicidait sur son lieu de travail. Dans une lettre accablante, elle dressait un constat dramatique de la charge qui pèse sur les épaules des directrices et directeurs d’école quand les reformes s’empilent et que les moyens s’amoindrissent", écrit le Collectif Christine Renon. "Dans d’autres villes du 93 cette année, d’autres drames dans la communauté éducative : Kewi Yikilmaz, 15 ans, tué en marge d’un cours d’EPS aux Lilas et Djadje Traore, 19 ans, assassiné en bas de chez lui à Saint-Ouen, tous deux scolarisés au lycée d’Alembert à Aubervilliers. Les enseignants de cet établissement relatent une violence qui règne en maître, une violence qui est d’abord sociale, économique, scolaire, policière et raciale, dont leurs élèves sont les premières victimes et qui, très tôt, scelle leurs destins. Depuis, silence, ou presque. Elèves, parents, enseignants, souffrent, et personne ne répond. Il ne s’agit pas simplement d’une problématique de « sécurité publique » ou de détresse personnelle, comme cela a pu être dit. Il ne s’agit pas non plus de saupoudrer de quelques millions nos services publics". Le collectif appelle à une marche contre l'oubli le samedi 26 septembre , un an après le suicide de C Renon.

 

Appel

 

22/09/2020 à 07:28  |  (1 commentaire)
Le système

Les propos de JM BLanquer le 21 au matin, "Le nouveau protocole va permettre d'avoir moins de classes fermées", ne rassurent pas. "Les annonces surprises du jeudi soir du ministre de la Santé, les mises à jour de protocole le dimanche soir, ça n'aide pas les professionnels à pouvoir expliquer les décisions", explique Stéphane Crochet secrétaire général du Se-Unsa sur France TV Info. "Les enfants sont plutôt rassurés et vivent plutôt bien l'école, mais ce sont les familles, ce sont les personnels qui s'inquiètent. Chacun peut avoir dans son entourage des personnes vulnérables et donc cette sensation d'avoir des décisions qui s'ajustent plus pour le fonctionnement ordinaire de la vie de la société que par des décisions scientifiques, ça n'aide pas à être complètement rassuré", ajoute-il. Les enseignants se retrouvent parfois devant des situations où le protocole n'est pas appliqué. Ainsi, des professeurs et personnels du lycée E du Chatelet de Serris (77) exercent leur droit d eretrait devant l'arrêt du nettoyage de toutes les classes. Santé France souligne pour la semaine 37 "la forte hausse des clusters en milieu scolaire" : + 20%. On compte 198 clusters scolaires en cours d'investigation. Le milieu scolaire vient en 4ème rang après les entreprises, les événements et les établissements de santé.

 

S Crochet

Droit d eretrait

 

22/09/2020 à 07:28  |  (1 commentaire)
Le système

Si 79% des parents jugent la rentrée satisfaisante, selon la Peep, dans un sondage qui ne concerne que ses adhérents, on observe cette année une minorité insatisfaite. Le sondage fait ressortir les poinst de mécontentement. D'abord les effectifs par classe jugés trop importants par la moitié des parents en collège et les deux tiers en lycée. Ensuite l'équipement sanitaire déficient. La saleté des toilettes et leur manque de matériel est dénoncée par la moitié des parents des écoles , collèges (60%) et lycées. Le nombre de points d'eau, nécessaires en pleine épidémie, est insuffisant pour 40% des parents des écoles et lycées et 5% des parents de collégiens. L'Observatoire de la sécurité des établissements avait alerté sur cette situation.

 

 

22/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

"Il ne faut rien céder à ceux qui prétendent que les lois de leur Dieu sont supérieures aux lois de la République", écrit la Ligue de l'enseignement dans un communiqué du 21 septembre. Elle cite "les islamistes, les hindouistes, les évangéliques, les juifs orthodoxes, les catholiques intégristes". Mais la Ligue recadre le "séparatisme". "La question sociale, qui n’explique certes pas toutes nos difficultés, permet tout de même d’en comprendre une part non négligeable. Aujourd’hui, les besoins économiques et sociaux fondamentaux de beaucoup de nos concitoyens ne sont pas satisfaits, une grande partie des pauvres est concentrée dans certains territoires. Le repli sur soi est ici largement subi. Dans le même temps, certains riches, de plus en plus riches, font le choix de la sécession. Ce séparatisme social, subi par une partie de la population mais voulu par une autre partie doit également être combattu car il est un frein puissant à la cohésion sociale et est incompatible avec l’idéal républicain. Il façonne une France dans laquelle des classes sociales différentes se rencontrent de moins en moins, se parlent de moins en moins, les enfants sont de moins en moins scolarisés ensemble, et dans laquelle le « vivre ensemble » laïque risque de devenir une incantation qui ne rassure que ceux qui ne veulent rien voir. Le séparatisme des exilés fiscaux ou celui de ces communes qui préfèrent payer une amende plutôt que d’avoir leur quota de logements sociaux est aussi un problème pour la République". Pour la Ligue , "Ce n’est pas tant la diversité culturelle qui menace l’unité de la société que l’inégalité persistante des conditions et les discriminations. Notre République a besoin de davantage de fraternité. La loi sur le séparatisme en préparation nous fera-t-elle progresser dans ce domaine ?"

 

Sur son blog

 

 

22/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Pour un enfant et a fortiori un élève, c’est souvent être cadré ou même recadré par le professeur ou un parent qui lui rappelle quelles règles doivent être respectées. Le cadre se veut alors incarné par un règlement, autant de marches à suivre qui, si elles sont garanties et décidées pour la sécurité de toutes et tous, englobent ce que la discipline positive nomme le « non-négociable » (Martin et Sabaté, 2018). Cet ensemble de lois fait référence à un précédent que certains appellent peut-être parfois un peu facilement l’« autorité ». À entendre le bruit ambiant et renouvelé régulièrement au gré de l’actualité et des paroles politiques, d’un côté certains pensent qu’elle serait trop présente (trop de restrictions) alors que d’autres s’évertuent à réclamer son rétablissement (trop de débordements).

 

(...)

22/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

"En 2011-2012, le taux de décrochage à l'école secondaire de la Montée se situait à 28,4 %. En 2014-2015, après l'implantation du programme Accès 5, il se situait à 19,8 %. Les 105 élèves inscrits au programme Accès 5 avaient, en 6e année, un rendement scolaire de 10 % inférieur à celui des autres élèves de la CSRS dans les trois matières de base. Après 24 mois d'exposition au programme, cet écart disparaît en français et en anglais", affirme un rapport de recherche sur le programme Accès 5 mis en place à Sherbrooke (Québec). Ce programme communautaire se déploie en cinq sphères : le soutien psychosocial, le soutien scolaire, les activités parascolaires, l'aide matérielle et financière et l'action spécifique. Les 105 jeunes bénéficient d'un suivi individuel, d'un soutien scolaire, d'activités périscolaires et d'un soutien financier. L'objectif est le développement du sentiment de compétence chez le jeune.

 

Le rapport

 

22/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

La Cité des sciences et de l’industrie participe à la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) qui se déroule exceptionnellement du 18 septembre au 8 octobre 2020. Au programme : des conférences à l’auditorium et en ligne, des tutoriels, une série de vidéos sur le blob, pour promouvoir le développement durable, sensibiliser à ses enjeux et inviter à agir. Tout un chacun est convié  à se  mobiliser  dans des actions concrètes et utiles à l’échelle nationale et internationale.

 

(...)

22/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Couverture flash et contenu toujours aussi ouvert pour la revue de la régionale lorraine de l'APMEP. Parmi les bonnes pages, de nouveaux jeux mathematiques comme le heu de l'oie de l'ineq-oie-tion ou le calendrier de l'avent mathématique.  Un article fait aussi revivre le curieux alphabet plastique d'Auguste Herbin (1882-1960) qui constitue une initiation à la cryptographie. Le Petit Vert relève aussi la présence des maths dans les médias et même la publicité pour des brosses à dent. Les maths sont partout !

 

Le Petit Vert 143

 

 

22/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Durant la Fête de la science, du 7 au 9 octobre, l'ESPGG propose une balade gratuite, réservée aux collégiens et lycéens, à travers plusieurs institutions scientifique du quartier latin en line avec la thématique de la "santé de fer". "Notre objectif est de présenter les travaux des scientifiques, mais aussi de montrer aux jeunes les établissements où la science concrètement se fait, pour leur indiquer des possibles parcours d’études."

 

Le programme

 

22/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Eduscol propose de nouvelles ressources pédagogiques pour la classe de terminale d'enseignement scientifique : thème science climat et société, thème des énergies, thème sur l'histoire du vivant.

 

Sur Eduscol

 

 

22/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 22 septembre 2020.

Partenaires

Nos annonces