L'Expresso du 21 septembre 2020 

Le fait du jour

"C'est comme le nuage de Tchernobyl. En France le virus s'arrête à la porte des écoles". Co-secrétaire générale du Snuipp Fsu, le premier syndicat des enseignants du 1er degré, Guislaine David réagit au nouvel avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) du 17 septembre. Outre la navigation à vue du ministère, elle dénonce le manque de sécurité sanitaire dans les écoles.

(...)

  
21/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Après l'avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) du 17 septembre, il était certain que le ministère modifierait la gestion sanitaire des écoles. Si le protocole reste inchangé, la Foire Aux Questions du ministère a été mise à jour. Dorénavant les enseignants et les élèves en contact avec un cas covid confirmé ne sont plus "cas contacts" et continuent donc à venir à l'école. Comme dit le ministère, "ces nouvelles dispositions sanitaires vont permettre... une continuité pédagogique plus stable"...

 

(...)

  
21/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

De l’air ! De l’air ! De l’air ! En cette rentée 2020, beaucoup d’enseignant.es et d’élèves éprouvent un sentiment d’étouffement et de réincarcération : entre les murs de la classe, derrière les masques-barrières, dans des pratiques scolaires normatives … Peut-on encore faire de l’Ecole le lieu d’une libération ? Au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers, Hélène en offre un exemple inspirant en 1ère. Le vendredi 18 septembre, amorçant l’étude du recueil « Alcools » de Guillaume Apollinaire,  elle a fait de l’entrée dans l’œuvre une sortie de la classe : évasion physique puisque la séance s’est déroulée près des arbres qui jouxtent le lycée, échappée pédagogique puisque l’écriture, créative et poétique, ici précède, appelle, stimule la lecture. Recréer du lien avec la nature, avec l’autre, avec la littérature : Hélène Paumier nous raconte cette belle expérience…

 

(....)

21/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

" Il faut rester vigilant car l’intention de limiter la liberté d’expression est réelle". Enseignant à Lodève, Sébastien Rome bénéficie du retrait de la lettre d'admonestation qu'il avait reçu suite à un article dans Le Monde et une intervention sur une radio. Mais la pression hiérarchique continue à peser sur les enseignants comme le montre, entre autre, l'affaire de Melle.

 

(...)

21/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

"Ces évaluations ne sont un outil ni pour les enseignant-es, ni pour les élèves et leur famille ! Selon une étude de la DEPP d’avril 2020, 75% des enseignant-es estiment que ces évaluations ne font que confirmer les difficultés déjà repérées. En excluant toute remédiation issue des RASED, elles n’apportent aucune réponse pertinente aux besoins identifiés. Avec le traitement et l’analyse automatisés des résultats, elles entraînent une modification des pratiques enseignantes préjudiciables aux élèves les plus fragiles et marquent une défiance à l’égard du professionnalisme des collègues en les dépossédant de la conception de leurs outils et en les réduisant à un rôle d’exécutant-es", écrit une intersyndicale parisienne regroupant le Snuipp Fsu, FO, le Se-Unsa., Sud, la Cgt et la Cnt. Elle appelle à demander leur annulation et soutiendra les enseignants qui s'y opposent.


(....)

21/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

"L'organisation qui a été retenue interroge fortement" annonce le Snpden Unsa, principal syndicat de personnels de direction, dans sa Lettre n°936. Il réagit aux premières informations sur le contenu du rapport d'autoévaluation des établissements prévu par la loi Blanquer avec la création du Conseil de l'évaluation de l'Ecole (CEE). Le Snpden s'inquiète de la lourdeur du rapport. "Celui-ci s'apparente davantage aux usages d'une école de commerce" avec "orientations stratégiques", "actions opérationnelles". En arrière plan la mise en concurrence des établissements, àla base de la pensée blanquérienne sur l'Ecole. Le Snpden souligne son opposition sur ce point.

 

 

21/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'Unosel, association qui regroupe des organisateurs de voyages linguistiques, les enseignants qui prévoient encore des voyages scolaires les décaleraient au printemps. Souvent il s'agirait de simple récupération des voyages annulés l'année dernière. La crise sanitaire a bouleversé les destinations. La France passe de 4ème à 1ère destination. L'Angleterre de la 1ère à la 2de place. 48% des enseignants envisageraient encore un voyage scolaire.

 

Enquête unosel

 

 

21/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

"Pendant l’épisode de la Covid-19, le surcroît de décès a dépassé de 12 000 celui observé pendant la canicule (de 2003) : environ 27 000 décès supplémentaires entre le 10 mars et le 8 mai 2020 contre 15 000 entre le 1er et le 24 août 2003", écrit l'Insee. "Le profil par âge est moins marqué pendant la période de la Covid-19", ajoute l'Insee. "Le surcroît de mortalité par rapport à la période de référence 2016-2019 s’accroît avec l’âge, mais de manière moins prononcée". La répartition géographique des décès est aussi différente.

 

 

Insee

 

21/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)

Système éducatif

Quel avenir pour l'Ecole ?

Alors que l'Ecole sort tout juste d'une crise où elle a failli disparaitre, avec "Back to the Future of Education", l'OCDE nourrit la réflexion sur l'avenir des systèmes éducatifs. L'organisation propose 4 scénarios qui vont du maintien des écoles à leur disparition en passant par leur décentralisation totale ou une meilleure intégration dans la communauté locale. Ces scénarios, qui tous affectent le métier enseignant, rejoignent d'autres réflexions comme celle portée récemment par la Revue de Sèvres. On aurait tort de n'y voir que vues de l'esprit. Si personne ne connait l'avenir de l'éducation, si la crise sanitaire a démontré le caractère irremplaçable de...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

 

21/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)

Pédagogie

L'éducation aux temps du coronavirus

Quelle lecture peut-on avoir de ce qui s'est passé durant le confinement ? Est-ce un accident ou le résultat d'une politique ? Un moment exceptionnel ou l'accélérateur de politiques déjà bien introduites ? Stéphane Bonnery (Paris 8 Escol) et Etienne Douat (Gresco, Poitiers) livrent aujourd'hui un ouvrage (L'éducation aux temps du coronavirus, La dispute) qui est la première lecture sociologique de ce qu'a vécu l'école depuis mars 2020. Il rend justice aux enseignants qui ont tenu le fil scolaire avec les familles durant ces longs mois. Et il explique...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

21/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

"Nous recensons quotidiennement les cas de personnels ou d’élèves positifs au COVID ou bien ceux qui ont été en contact avec une personne positive. Chaque jour, nous constatons l’augmentation des cas et la situation devient de plus en plus complexe laissant les équipes dans un état de tension et d’insécurité permanent", écrit "l'éducateur équitable", CPE dans un collège Rep+. " Nous ne nous focalisons plus sur leur bien être (des élèves), nous tentons juste de répondre au mieux au protocole sanitaire afin d’être sûr de pouvoir fournir, en temps voulu, une liste des cas contacts. En quelque sorte, nous devons effectuer une « traçabilité » des élèves. Jusqu’où doit-elle être effectuée ?" C'est que la traçabilité est mission impossible. Celle-ci semble impossible à la cantine, dit l'éducateur, mais aussi peut-être à d'autres moments (accueil du matin, cours de langues etc.). C'est pire au lycée où la réforme a totalement éclaté les classes pendant les enseignements de spécialité.

 

Sur son blog

 

 

21/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Le ministre a beau parler de "Grenelle", "d'Etats généraux", la démarche semble tourner court , note Bruno Devauchelle sur son blog. " Le ministère montre très souvent une image si ce n’est d’autosatisfaction du moins d’une humilité très relative, portée par une communication qui est orientée sur l’idée que le pilote (JMB) tient réellement les gouvernails. La volonté d’un retour à la normale à la rentrée a pu sembler acquise, mais après quatre semaines, la remontée de la pandémie suppose d’envisager de nouvelles restrictions et donc une nouvelle reconfiguration. Ces manières d’agir et de piloter semblent antinomique avec toute négociation, tout partage, tout Grenelle. L’appel récurrent au Conseil Scientifique de l’éducation pour appuyer les choix du ministre ne peut être totalement comparé avec ce qui se passe dans le domaine de la santé, tant ce conseil semble un instrument au service d’une certaine conception de la recherche qui est loin d’être partagée dans le monde scientifique. Les hésitations sémantiques, les annonces médiatiques préalables à toute concertation de terrain, les modes de pilotage semblent montrer qu’il n’en sortira rien ou pas grand-chose. Quand on parle des EGN, par exemple, on peut s’interroger sur la place et le rôle réels des collectivités : ne sont-elles que de simples distributeurs de moyens ?"

 

Sur son blog

 

21/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Après le succès de "la vie secrète des crottes de nez", ce nouvel album du collectif Ellas Educan (6 chercheuses espagnoles) interpelle les enfants (à partir de 5 ans) sur les virus. C'est tout l'univers des virus qui est dévoilé à hauteur d'enfance : leur reproduction, le combat de notre système immunitaire, le rôle des médicaments et vaccins, leur propagation. Autant d'informations pour jeter les bases d'une culture scientifique.

 

Collectif Ellas Educan, La vie secrète des virus, édition Rue du Monde, ISBN 978-2-35504-627-8, 16€50

 

 

21/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La « Page des Lettres » de l’académie de Versailles propose un « Abécédaire pour enseigner les lettres » : un dictionnaire interactif en ligne à destination des professeur.es de français. Ce « référentiel » veut aider à « fonder une culture professionnelle commune ». Exemples de notions qui font d’ores et déjà l’objet de synthèses : la conduite de classe, la différenciation, l’étude de la langue, l’inclusion, les LCA, les modalités de lecture, l’oral, la pédagogie de projet …

 

En ligne

 

21/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Armand Brionne de Saint-Aubin d’Aubigné, les élèves d’Isabelle Dornic partagent leurs belles lectures créatives sur le blog « A fleur de mots ». A explorer et savourer : un recueil de fables écrites par les 6èmes, des poésies du voyage rassemblés, illustrés et lus par les 5èmes, une anthologie sonore et visuelle de poèmes engagés par les 3èmes, une 8ème planète pour le Petit prince, un nouvel épisode de l’Odyssée, une évocation de la terre dans 50 ans …

 

Le blog « A fleur de mots »

 

 

21/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des enseignant.es de l’académie de Strasbourg expérimentent l’appropriation numérique des œuvres et partagent leurs intéressantes expériences et réflexions sur un site collectif : « Journaux de lecteurs numériques ». Par exemple, Sébastien Lutz raconte la mise en œuvre sur Moodle d’un carnet de lecteur collectif préparant l’étude du « Rouge et du Noir » : chaque élève prend en charge 2 chapitres. Bilan positif : les élèves ont « enrichi leur vocabulaire, constitué un fichier de citations, interprété pour partie le roman et surtout disposent d’une banque de données collective qui pourra être exploitée par la suite ».  Gaëlle Macuba a mis en œuvre des journaux de lecture sur « Petit Pays » de Gaël Faye, l’un à la moitié de l’œuvre, l’autre à la fin, pour percevoir l’évolution de la perception. Les journaux de lecture servent en classe comme supports de cercles de lecture : « Qu’avez-vous pensé de la fin du roman ? Citez un passage qui vous a marqué et expliquez pourquoi. Avez-vous trouvé un passage beau ?...  » Un travail d’écriture vient clore le processus.  Bilan : les élèves ont construit « une réflexion nuancée », « donné assez spontanément des exemples de passages du livre pour justifier leur sentiment », « se sont appuyés sur les choix narratifs de l’auteur. »

 

En ligne

 

21/09/2020 à 07:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 21 septembre 2020.

Partenaires

Nos annonces