L'Expresso du 14 septembre 2020 

Editorial

Alors que les enseignants regagnent leur école ou leur établissement, cette rentrée est sans précédent. Certes le plaisir de retrouver ses élèves et une mission chérie par la très grande majorité d'entre eux, est toujours là. Pourtant la rentrée se fait dans l'angoisse. Angoisse par rapport au risque sanitaire bien sûr. Mais aussi inquiétude devant une rentrée très mal préparée. Sourde colère pour une profession abreuvée de mépris et de mensonges. Jamais le sentiment d'abandon a été aussi fort.

 

Revu récemment par le gouvernement, le protocole sanitaire appliqué à la rentrée reste très insuffisant par rapport au risque.

 

Certes, il est préférable que les écoles rouvrent. Les avis scientifiques concordent sur le fait qu'il vaut mieux pour les enfants retourner à l'école plutôt que rester chez eux. Le confinement a bien montré les risques liés à la fermeture des écoles. Celle-ci a aggravé les inégalités sociales dans un système scolaire où elles sont fort présentes....

(...)

 
  
14/09/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Il est celui derrière qui l'herbe ne repoussera que par touffes éparses tandis que la facture sera salée. Seule une personnalité hors du commun pouvait à ce point bouleverser l'institution". Journaliste  éducation depuis 1998, Pascal Bouchard publie un livre qui, malgré le titre, n'est pas un pamphlet mais une analyse des idées pédagogiques de JM Blanquer et de son entourage, principalement le conseil scientifique. Sa thèse c'est que JM Blanquer a vraiment une pensée sur l'éducation et qu'il utilise des scientifiques pour les mettre en application. Cela nous vaut de très belles pages sur le conseil scientifique, ses conceptions pédagogiques et celles du ministre. On appréciera le décryptage argumenté d'un très bon connaisseur sur la lecture vue par JM Blanquer  ou encore la démonstration de l'extraordinaire aptitude au mensonge du ministre. Mais du coup, la politique ministérielle est dépolitisée et désocialisée. C'est dommage si l'on pense que JM Blanquer est surtout porteur d'un projet politique.

 

(...)

 
14/09/2020 à 07:31  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

"Notre stratégie ne varie pas : lutter contre le virus en évitant de devoir mettre entre parenthèses notre vie sociale, culturelle, économique, l'éducation de nos enfants". Entre le sanitaire et l'économique, le gouvernement semble donner la priorité à l'économie, à rebours de son choix de mars 2020. De son allocution du 11 septembre on retient surtout l'abaissement de la quarantaine à seulement 7 jours, ce qui devrait ramener au travail et dans les écoles davantage de personnes. Des enseignants remarquent que les invitations du 1er ministre à la distanciation sont contredites dans les faits. La tension sur les emplois enseignants et territoriaux sont déjà dans les écoles. Les premiers droits de retrait aussi.

 

(...)

14/09/2020 à 07:31  |  (1 commentaire)
La classe

Comment faire éprouver aux élèves le caractère vivant de la langue française ? C’est le beau défi d’un remarquable projet mené par les 6èmes de Caroline Gerber, au collège Le Caousou de Toulouse, et les 6èmes de Christelle Lacroix, au collège La Malassise dans les Hauts-de-France. Elles ont amené leurs élèves à réaliser un « dictionnaire vivant de la langue française » : un dictionnaire numérique et interactif, dans lequel les mots deviennent des personnages à part entière, qui parlent et agissent à travers de courtes vidéos. Le travail de la langue emprunte alors les voies de l’appropriation, de la créativité et de l’imaginaire. Pour la plus grande fierté des enseignantes : « Cela fait réellement plaisir pour nous adultes de voir ces jeunes faire vivre et transmettre autour d’eux la langue française. » Avec assurément une conviction renforcée chez les élèves : oui « le français est à nous » !

(...)

 

14/09/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un projet d’arrêté modifie le programme de français en élargissant la mention des deux niveaux, 2nde et 1ère, à l’ensemble des objets grammaticaux figurant au programme. Jusqu’ici 4 notions étaient spécifiquement à étudier en seconde : « Les accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe », « Le verbe : valeurs temporelles, aspectuelles, modales ; concordance des temps » ; « Les relations au sein de la phrase complexe » ; « La syntaxe des propositions subordonnées relatives ». Le projet d’arrêté modifie le programme : « chacune des quatre occurrences de « (classe de seconde) » est remplacé par « (dès la classe de seconde) ». Cet énième rebondissement dans le mauvais feuilleton du français au lycée suscite à nouveau incompréhension et accablement…

 

(...)

14/09/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

"Il  faut  rompre  avec  les  politiques  d’austérité  qui coupent dans les budgets publics au bénéfice des grandes entreprises et de leurs actionnaires. Un avenir de progrès passe par un renforcement des protections collectives et des services publics". S'estimant oubliées du plan de relance, les fédérations syndicales Fsu, Cgt, Solidaires appellent à manifester à la journée d'action du 17 septembre. Elles demandent le dégel du point fonction publique et la suppression du jour de carence.

 

L'appel

 

14/09/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

"Dans deux tiers des cas, les inspecteurs généraux ont constaté une véritable adhésion au dispositif d’évaluation proposé. Pour le tiers restant une certaine indifférence est notée", note l'Inspection générale dans un récent rapport sur ces évaluations. L'Inspection note aussi qu'elle n'a visité que les écoles indiquées par le ministère... Utiles ou pas, les évaluations sont dotées cette année de 6 heures de compensation. Selon le Se-Unsa, le ministère accorde 6 heures de compensation, déduites des 36 heures d'APC, pour la saisie des résultats des évaluations nationales. C'est une heure de plus qu'en 2019.

 

Site Se Unsa

Rapport de l'inspection

 

14/09/2020 à 07:31  |  (0 commentaire)
Le système

"Si ça ne marche pas on ne fait pas". Par plusieurs tweets le Snpden donne "consigne" de ne pas faire passer les évaluations nationales, en 6ème et en 2de, si le ministère n'apporte pas de simplification à des problèmes récurrents : les mots de passe des élèves et les bugs. "C'est long et ça bug en permanence" nous a dit P Vincent, secrétaire général du Snpden Unsa. "La simplification annoncée n'est pas au rendez-vous". Ces évaluations du 2d degré ont fait l'objet d'un rapport très critique de l'Inspection générale qui montre leur inutilité,  leurs erreurs de conception et leur décalage total avec les pratiques enseignantes. L'Inspection envisage la suppression des évaluations de 2de.

 

Le rapport de l'Inspection

 

 

14/09/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Sociologue, spécialiste des quartiers populaires, Didier Lapeyronnie est décédé. Il avait été choisi par V. Peillon et G Pau-Langevin pour présider le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative, supprimé par JM Blanquer.

 

Dans le Café

 

 

14/09/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)

La rentrée

Macron et l'égalité des chances

Alors que la crise sanitaire amène une crise économique d'une ampleur inédite, E Macron doit faire face à la question de l'accompagnement des jeunes. Il a choisi le 8 septembre, à Clermont Ferrand de le faire en reprenant les termes et les dispositifs sarkoziens. Il a présenté les mesures du Plan jeunes. Il l'a fait en reprenant l'idée de l'égalité des chances et des..

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

14/09/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Asma Benhenda : Tous des bons profs

Peut-on prétendre améliorer l'Ecole sans s'intéresser au sort des enseignants ? En principe, non. En réalité les réformes qui se succèdent ne s'intéressent aux professeurs que pour accroitre les injonctions et pressions de toutes sortes. Pour Asma Benhenda, chercheuse à l'Ecole d'économie de Paris puis à l'University College London,  "les politiques éducatives à destination des enseignants témoignent d'un dramatique rendez-vous manqué". Dans "Tous des bons profs (Fayard) elle réunit les résultats de recherches peu connues du grand public...

 

(....)

 

Lisez l'article...

 

14/09/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

"Comment favoriser, développer en classe des pratiques de l’oral capables de répondre à cette demande, mais aussi de réduire les inégalités et améliorer les conditions de réussite en éducation prioritaire ? " L’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil a publié début juillet un important rapport qui analyse les pratiques de 10 réseaux d’éducation prioritaire, interrogeant les enseignants mais aussi des élèves. Martine Amable, du Carep Créteil, met en ligne un padlet qui propose des ressources du cycle 1 au lycée ainsi que des ressources générales, comme cet entretien de Bourdieu.

 

Le padlet

Le rapport

 

14/09/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

"Education prioritaire : analyser la refondation pour mieux répondre aux défis à venir". L'OZP, association qui regroupe des acteurs de l'éducation prioritaire, organise le samedi 10 octobre sa journée nationale. A Armand et M Bablet présenteront les résultats de l'enquête de l'OZP le matin. L'après midi trois ateliers sur le pilotage et la formation en éducation prioritaire, les dispositifs d'enseignement en éducation prioritaire et l'école et son environnement.

 

Inscription

 

 

14/09/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Mouvement national lycéen (MNL) organise aujourd'hui une "journée contre le sexisme". Contre "la culture du viol", le MNL invite les lycéens à venir habillés en jupes, crop top, robes etc. C'est aussi s'opposer aux règlements de nombreux lycées. Le MNL veut dénoncer ces règlements qu'il juge sexistes. Les lycéens du MNL revendiquent le droit de s'habiller comme il leur plait dans les lycées.  

 

 

14/09/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeure de français à Ottawa, Claire Doz partage des réalisations d’élèves menées durant le confinement : chorale CM2/6ème de phrases poétiques, portraits de héros et d’héroïnes du quotidien par des 4èmes, scène de « Cyrano de Bergerac » jouée et enregistrée à la maison, écriture de fables inspirées d’un oiseau aperçu dans son jardin, anthologie sonore des textes du bac lus par les 1ères … Et si la « continuité pédagogique » amenait aussi à s’inspirer des pratiques créatives que les enseignant.es ont mises en œuvre tout au long des mois passés ?

 

En ligne

 

 

14/09/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son numéro 72 à ce qui se joue, pédagogiquement, dans les frontières entre la fiction et le réel : comment l’Ecole peut-elle les fixer, les explorer, les interroger, les exploiter ou les subvertir ? Avec, comme toujours, de très intéressants comptes rendus d’expériences de classe : interview d’un personnage du roman « L’Orangeraie », écriture d’intervention dans une nouvelle d’Annie Saumont, transformation d’un fait divers en nouvelle, étude de la pièce-procès « Terreur »…  Véronique Larrivé analyse par exemple les riches potentialités du journal de personnage, qui permet de faire l’expérience de la fiction tout à la fois comme jeu, comme immersion, comme monde possible, comme reconfiguration mentale, comme décentrement, comme jeu sérieux, comme création critique. De belles « perspectives de formation ouvertes à l’introduction de gestes d’écriture plus vivants, plus ludiques, c’est-à-dire plus créatifs. » (François le Goff)

 

Présentation en ligne

 

 

14/09/2020 à 07:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 14 septembre 2020.

Partenaires

Nos annonces