L'Expresso du 09 septembre 2020 

Le fait du jour

Interrogé par la Commission de l'éducation de l'Assemblée nationale le 8 septembre, JM Blanquer a développé son plan de campagne devant les députés. En présentant la rentrée, il avait prévenu que les réformes continueraient. Mais c'est plutôt un plan de campagne politique qui a été développé devant les députés. Il a été longuement question du "Grenelle des professeurs" auquel devrait être associé un groupe de députés LREM. L'autre grand sujet c'est la laïcité et la lutte contre la "fragmentation identitaire".

 

(...)
09/09/2020 à 07:41  |  (1 commentaire)
La classe

Les cours végétalisées ont beaucoup fait parler d’elles ces derniers mois. A Paris, ce sont les cours Oasis initiées par les élus de la municipalité en 2017 qui visent à « renforcer la capacité du territoire et à faire face aux grands défis climatiques et sociaux du XXIème siècle ». A Villeurbanne, c’est lors de l’été 2020 que les chantiers ont eu lieu, la ville plaidant pour « des espaces végétalisés et non genrés ». Vingt-cinq écoles sont concernées sur une période de six ans pour Villeurbanne, Pour Paris, ce sont une dizaine de cours d’écoles et de collèges.

 

(...)

09/09/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Ce ne sont pas les politiques publiques qui controlent la situation mais le virus". Présentant le 8 septembre l'édition 2020 de Regards sur l'éducation, Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, a insisté sur l'importance de la crise économique qui accompagne la crise sanitaire et la nécessité de maintenir la dépense d'éducation. L'OCDE apporte son soutien aux réformes engagées par JM Blanquer tout en poussant ses recommandations.

 

(...)

09/09/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que la crise sanitaire amène une crise économique d'une ampleur inédite, E Macron doit faire face à la question de l'accompagnement des jeunes. Il a choisi le 8 septembre, à Clermont Ferrand de le faire en reprenant les termes et les dispositifs sarkoziens. Il a présenté les mesures du Plan jeunes. Il l'a fait en reprenant l'idée de l'égalité des chances et des dispositifs portés par son ministre de l'éducation avant 2012 et dont l'efficacité n'est pas démontrée.

 

(...)

09/09/2020 à 07:41  |  (0 commentaire)

Totalement indépendant, le Café pédagogique ne vit que de ses lecteurs. Il a fait le choix de refuser la publicité. Il ne reçoit aucune aide de l'Education nationale et de ses opérateurs. Il ne vit que grâce à votre soutien. Pour qu'il puisse continuer à vous informer quotidiennement il a besoin de vous. En échange de votre adhésion à l'association du Café pédagogique, nous vous offrons le dernier livre de Sylvain Connac "La coopération, ça s'apprend" en version numérique.

 

(...)

09/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

"En tant qu’incitation à se rendre au travail malgré des troubles somatiques ou psychiques, elle envoie un message à contrecourant des préconisations sanitaires les plus élémentaires devant inciter les agent.e.s, au moindre symptôme, à consulter et pour la COVID19 à se faire dépister. Elle contrevient ainsi à la prévention de l’épidémie puisqu’elle est une incitation à minorer tout symptôme", écrivent l'Unsa, la Cftc, la Cgc, la FA FP, la CGT, FO et la FSU dans une lettre adressée le 8 septembre àlaministre de la fonction publique. Les syndicats demandent l'abrogatin du jour de carence et la prolongation immédiate de sa suspension.

 

La lettre

 

09/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

La journée du 8 septembre voit de nouvelles fermetures particulièrement dans le primaire où les enfants n'ont pas de masques. En Charente deux écoles sont fermées. 17 classes sont touchées dans le Gard. Trois classes fermées à Bergerac. Plusieurs en Savoie et Haute Savoie. Quatre classes à Havluy dans le nord. 3 à Ecouen (95). Un cas exemplaire a lieu à Bruay où un seul porteur du virus aboutit à la fermeture de toute une école car le brassage a été autorisé. A Firminy ce sont les 14 enseignants d'une école qu'ilfaut remplacer d'un coup...

 

09/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

La FCPE s’interroge sur la non -application d’un protocole renforcé sur les territoires où le virus circule plus activement, pourtant prévu par l’Education nationale", déclare la FCPE le 8 septembre. "Elle est également très préoccupée par l’absence de cours prévus pour les enfants dont les écoles sont fermées, tout comme par la non prise en charge des salaires des familles obligées de garder leurs enfants dont les classes sont fermées. Nous sommes confrontés à des situations très contrastées selon les départements. En fonction des rectorats, la gestion de la crise est différente.. la FCPE est consternée de voir que le gouvernement n’a toujours pas pris de décision quant à l’indemnisation des parents obligés de garder leurs enfants si leurs classes sont fermées". L'association demande l'embauche de personnel d'encadrement pour permettre la création de classes à effectifs réduits.

 

 

09/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

Quand le nombre d'élèves augmente et que des postes sont supprimés forcément des problèmes arrivent. C'est le cas à Vitry (94) au collège Chérioux où la rentrée s'accompagne d'une grève des enseignants. La majorité des enseignants du collège ont fait grève le 7 septembre contre le passage de 24 à 30 élèves par classe dans un collège classé en zone sensible.

 

Dans Actu.fr

 

 

09/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

La généralisation des manuels scolaires numérisés imposée dans le Grand Est avec le plan Lycée 4.0, lui-même imposé par la refonte brutale de tous les programmes, a des effets sociaux inattendus.  Selon la peep et la fcpe, les deux principales associations de parents d'élèves, elle détruirait leur lien avec les parents. Les deux associations prêtaient des manuels papier aux familles. Elles se plaignent de ne plus voir les parents."On disparait du champ visuel des parents", estime le représentant Fcpe de la Marne.

 

Sur FRance 3 TV

 

09/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe

" Quels ont été les effets du confinement sur les activités et les métiers des professionnels de l’enseignement ? Comment ont-ils vécu cette période sur le plan professionnel, comment s’y sont-ils adaptés et que restera-t-il sur la durée de cette période "extraordinaire" ?" L'IFé publie les premiers résultats d'une enquête portant sur 4000 professionnels dont 3000 enseignants et 500 personnels de direction et inspection. L'enquête montre une diminution des évaluations durant le confinement et "des appuis plus souvent trouvés dans les compétences personnelles que dans la collaboration avec les collègues". " Les points forts les plus cités par l’ensemble des répondants pour parvenir à faire son travail pendant le confinement sont les compétences d’organisation et de communication/médiation. Elles ont largement constitué un appui pour les enseignants (68% et 64%), pour les formateurs (73% et 75%), pour les coordinateurs (76% et 72%) et encore plus pour les personnels de direction et inspecteurs (79% et 81%). Le second appui majeur correspond à la maîtrise des outils informatiques pour deux tiers des enseignants (66%), des formateurs (70%) et des coordinateurs (70%). Les échanges avec les pairs ont constitué une aide pour les personnels de direction et inspecteurs (74%) et pour les coordinateurs (68%). En revanche, la collaboration avec les collègues est moins souvent déclarée comme un appui par les formateurs (64%) et nettement moins par les enseignants (38%)."

 

Etude

 

09/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe

Réalisé par Atd-Quart Monde, ce dossier pédagogique "doit permettre à des enfants et des jeunes de tous milieux de pouvoir, à leur échelle, agir pour un environnement et une société justes pour tous". Il propose une découverte des inégalités sociales dans le contexte du changement climatique à travers des activités ludiques.

 

Le dossier

 

09/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
L'élève

 Comment porter à l’écran le drame social d’une adolescente et de son petit frère abandonnés par leur mère au chômage sans plomber le moral des spectateurs ? Avec « Rocks », son cinquième long métrage, la cinéaste britannique, Sarah Gavron, y parvient haut la main. L’implication des principaux protagonistes (coscénaristes, actrices débutantes, travailleurs sociaux…) à tous les stades de cette aventure collective, initiée par une équipe technique essentiellement féminine, constitue sans nul doute le secret de fabrication de ce récit d’apprentissage épatant de naturel, traversé par une énergie juvénile communicative. Sans renoncer au réalisme lucide de ses illustres aînés, Ken Loach ou Mike Leigh en particulier, la réalisatrice nous immerge dans un quartier populaire de Londres au sein d’une bande de collégiennes délurées, aux origines aussi diverses que les pays composant l’ancien empire britannique. Une bande de filles, prêtes à enjamber les barrières sociales, à faire la nique au malheur, à élargir joyeusement l’horizon d’existences toutes tracées, avec Rocks la bien-nommée en figure de proue. 

 

(...)

09/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par la cellule tice 87, ce document présente les outils officiels de gestion du directeur mais aussi des outils pour le pilotage pédagogique, les relations avec les parents ou encore pour la vie quotidienne de l'école.

 

Le dossier

 

 

09/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Si la France est en avance encore pour la scolarisation à 3 ans, elle est loin derrière pour l'encadrement des enfants. "En France le taux d'encadrement en préprimaire est de 23 contre 14 pour l'OCDE", souligne l'organisation. "on constate que des ratios enfants-personnel plus faibles influent systématiquement sur la qualité des relations personnel-enfants dans différents types de structures d'EAJE". Certes la présence d'Atsem ramène le taux d'encadrement à 11. Mais est-ce la même chose ?

 

Regards sur l'éducation 2020

 

 

09/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 09 septembre 2020.

Partenaires

Nos annonces