L'Expresso du 04 septembre 2020 

Le fait du jour

Le système éducatif français connait il une révolution libérale depuis 2017 ? L'étude publiée par Leila Frouillou, Clément Pin et Agnès van Zanten, dans "L'Année sociologique" N°2020/2, montre la montée de la "logique marchande" dans l'orientation des lycéens. Dans libéral il y a "liberté". Comme l'explique A van Zanten dans cet entretien, Parcoursup fait miroiter aux jeunes la possibilité d'une grande ouverture des possibles et  la prise en compte de leurs personnalité. En apparence avec Parcoursup et ses lettres de motivation, tout est possible pour tous. En fait la plateforme introduit une logique marchande dans le système éducatif. Les meilleures filières vont aux meilleurs candidats, c'est à dire ceux qui entrent dans les algorithmes d'un tri qui n'a rien de social. Depuis 2017, le "Vae Victis" des mal partis dans la vie est la règle.

 

(...)

04/09/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)

Le défi de rentrer

Alors que les enseignants regagnent leur école ou leur établissement, cette rentrée est sans précédent. Certes le plaisir de retrouver ses élèves et une mission chérie par la très grande majorité d'entre eux, est toujours là. Pourtant la rentrée se fait dans l'angoisse. Angoisse par rapport au risque sanitaire bien sûr. Mais aussi inquiétude devant une rentrée très mal préparée. Sourde colère pour une profession abreuvée de mépris et de mensonges. Jamais le ...

(...)

  
04/09/2020 à 14:52  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Adrien Doux : Une pédagogie de l'égalité au lycée

Que peuvent apporter les idées pédagogiques de C. Freinet à l'enseignement secondaire ? Depuis 2008 une section Freinet est installée au lycée Auguste et Louis Lumière de La Ciotat. Adrien Doux, professeur d'anglais et membre de cette équipe présente les grands principes qui animent la section. Il en décrit aussi les dispositifs particuliers: travaux individualisés et ...

(...)

  
04/09/2020 à 14:52  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Je repars sur une année normale"."On montre que c'est quasiment comme avant". "J'attends avec impatience le retour à la normale". Alors que s'amorce une année pas comme les autres, trois professeurs d'histoire-géographie, Gilles Chamayou, au collège Itard d'Oraison (Alpes de Haute Provence), Emmanuel Demy, au collège Rep+ des provinces, à Cherbourg et Philippe Sallet au collège René Cassin de Baumes -les-Dames (Doubs), témoignent d'un quasi retour à la normale. Pourtant il y a l'impact du masque, de la distanciation dans la gestion de la classe et au final de la pédagogie. S'il est trop tôt pour savoir dans quelle mesure la situation sanitaire finira par peser sur la pédagogie, ces trois enseignants témoignent de la volonté de maintenir leur identité pédagogique et leurs pratiques. Envers et contre tout...

 

(...)

04/09/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

Le monde scolaire et sa forme dominante sont marqués par de multiples cloisonnements, séparations, et autres barrières. Citons ici à titre d'exemple les disciplines, les niveaux de classe, les équipes pédagogiques, les locaux, les lieux de travail, en-classe et hors-classe, etc. comme autant d'occasion de séparations, de distances, de barrières. Si depuis 2002, la liaison famille-école a pris un nouveau départ suite au rapport Proxima et a été progressivement ancrée dans les textes officiels, on a pu observer qu'une certaine mise à l'écart, ou à distance, des parents perdure. La généralisation du cahier de texte numérique par une circulaire publiée en 2010 (circulaire n° 2010-136 du 6-9-2010) s'est imposée dans les collèges et lycée, faisant craindre parfois l'incursion des parents dans la vie scolaire de leurs enfants et ainsi celle des enseignants. La généralisation des Environnements Numériques de Travail (ENT) en particulier dans le secondaire, bien que non obligatoires, est le signe d'une volonté de développer les liens entre ce qui se passe dans le monde scolaire et ses périphéries. Le confinement généralisé du printemps 2020 a rebattu les cartes de plusieurs cloisonnements et invite à ce que cette année scolaire 2020 2021 soit celle de la réflexion autour des "continuités". Que ce soit entre l'école et le domicile, les élèves entre eux, les enseignants entre eux etc., les occasions de réfléchir les formes de continuité possible sont nombreuses. Cela est d'autant plus important que plusieurs d'entre elles disparaissent dans l'organisation scolaire traditionnelle, faisant croire en une continuité là où il y a en réalité des distances, des ruptures, des cloisonnements.

 

(...)

04/09/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)

Totalement indépendant, le Café pédagogique ne vit que de ses lecteurs. Il a fait le choix de refuser la publicité. Il ne reçoit aucune aide de l'Education nationale et de ses opérateurs. Il ne vit que grâce à votre soutien. Pour qu'il puisse continuer à vous informer quotidiennement il a besoin de vous. En échange de votre adhésion à l'association du Café pédagogique, nous vous offrons le dernier livre de Sylvain Connac "La coopération, ça s'apprend" en version numérique.

 

(...)

04/09/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

"Il ne nous paraît pas possible de continuer à promouvoir les programmes de l’EPS contre les fondements de la culture sportive". Le 3 septembre, Benoît Hubert, secrétaire général du Snep fsu, le syndicat ultra majoritaire des professeurs d'EPS, présentait les enjeux de la rentrée. Alors que l'éducation nationale englobe maintenant les sports, le Snep attend une refonte des programmes et l'arrêt du dispositif 2S2C.

 

(...)

04/09/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Officiellement le risque de transmission du Covid est faible pour les enfants en bas âge. Ce sont pourtant surtout des écoles maternelles ou élémentaires qui sont touchées le 3 septembre. A Pélissanne (13) l'école élémentaire est fermée suite à la découverte de 2 cas positifs chez les élèves. 270 enfants restent chez eux. A Perpignan, deux classes sont fermées dans une école élémentaire suite à la positivité d'un adulte. A Villeurbanne plusieurs professeurs sont mis en quarantaine et sont remplacés dans une école maternelle qui reste ouverte. A Monts (37) 57 enfants d'une maternelle sont en quarantaine suite à la positivité de 2 enseignantes. A La Réunion de nouveaux  cas sont découverts dans 3 écoles et 3 lycées. Enfin à Thiais (94) un cas confirmé n'entraine aucune fermeture au lycée Apollinaire. A noter que Les stylos rouges cartographient le scas signalés dans les écoles.

 

Carte des stylos rouges

 

04/09/2020 à 07:33  |  (1 commentaire)
Le système

Le gouvernement a présenté le 3 septembre son plan de relance "France relance" doté de 100 milliards sur deux ans. Cette somme est divisée en 3 axes  : la compétitivité (34 mds) qui consiste principalement en une baisse des impots sur les entreprises (20 Mds) et au renforcement de leurs fonds propres (3 Mds), l'écologie (30 Mds) avec principalement le développement des mobilités (train 5 milliards, bonus auto 2 mds) et la cohésion sociale (36 Mds) dont principalement le soutien à l'emploi (8Mds) etle financement du supéreur (3 Mds) et de la dépendance (6 Mds). Plusieurs points concernent l'éducation nationale. Sur les 4 milliards consacrés à la rénovation thermique des batiments publics une partie ira aux locaux scolaires. Dans la mise à niveau numérique de l'Etat , l'éducation nationale touchera une partie des 1.5 Mds. JMBlanquer a fait inclure le financement de ses internats d'excellence à hauteur de 50 milllions. L'allocation de rentrée scolaire est incuse dans le volet social. Enfin 3 milliards vont soutenir l'apprentissage, concurrent direct de l'enseignement professionnel.

 

Le plan

 

04/09/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

"A nouveau, le ministre évoque le bon sens comme devant présider aux décisions. Cela pourrait avoir le goût d’une plus grande confiance faite aux agents de la fonction publique et à leur capacité d'exercer leur responsabilité ... à moins que cela ne soit le signe d'une volonté de fonder le pouvoir hiérarchique dans l'illusion d'une incontournable évidence devant être admise par tous".  Secrétaire général du syndicat des inspecteurs Fsu, Paul Devin dénonce le remplacement des textes par la parole du supérieur hiérarchique dénommée "bon sens".

 

Sur son blog

 

04/09/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Selon France Bleu," Officiellement, il ne s'agit pas d'une mutation sanction puisque le rectorat n'a réunit aucun conseil de discipline. Selon le SNALC, (le syndicat national des collèges et des lycées) le rectorat n'a d'ailleurs avancé aucun argument pour justifier cette mutation. Mais le syndicat voit dans cette décision une entrave à la liberté syndicale". Cette décision intervient dans un lycée marqué par le suicide d'un professeur et un management particulièrement brutal ayant entrainé 3 enquêtes officielles.

 

Sur France Bleu

 

04/09/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Editeur des Cahiers pédagogiques, le Crap se trouve dans une situation financière difficile malgré le soutien ministériel (en baisse). Une cinquantaine de personnalités, dont N Vallaud Belkacem, appellent au soutien de cette revue pédagogique née en 1945. " Pour ceux qui sont attachés à la présence et l’action de cette revue dans le paysage pédagogique, qui pensent que la combinaison des réflexions sur les pratiques et des apports des chercheurs est utile, il est important d'aider la revue à passer ce mauvais cap".

 

L'appel

 

04/09/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

" Les conditions de mutations inter et intra-académiques pour la discipline Technologie se dégradent très fortement depuis plus d’une dizaine d’années", écrit l'association de professeurs de technologie Pagestec. Selon elle, " plus de 8 postes sur 10 accessibles par mutation sont bloqués, gelés par l’administration afin de les flécher quasi intégralement pour l’emploi de personnels contractuels. En conséquence, bon nombre de professeurs subissent des situations familiales et sociales inextricables et de telles perspectives d’avenir aggravent encore grandement le manque d’attractivité pour notre fonction." L'association dénonce "l'uberisation" du métier.

 

Sur Pagestec

 

04/09/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

Alors qu'une grève du climat est prévue le 4 septembre, la société pédagogique vaudoise, association professionnelle des enseignant-e-s de l'école obligatoire du canton de Vaud, ouvre un nouveau site sur l'école durable. Il s'agit d'une plateforme de ressources pédagogiques traitant de l’urgence climatique. "Elle est destinée à fournir aux enseignant·e·s, souhaitant intégrer la cause environnementale à leur enseignement, des propositions d’activités dans diverses disciplines et pour chaque cycle", écrit la Spv. " Les enseignant·e·s y trouvent des idées de débats, de chansons, de lectures, de films, mais également des activités portant sur les thématiques du zéro déchet, de la biodiversité ou encore des propositions concrètes de solutions pour demain, qui peuvent être débattues au sein des classes. Un grand nombre des activités proposées pourra être le point de départ pour des projets plus ambitieux ayant pour but d’informer les élèves, mais aussi leurs parents, sur la cause environnementale."

 

L'école durable

 

04/09/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

"La recherche d’une meilleure adéquation des diplômes professionnels aux besoins du monde économique constitue un défi lancé aux politiques publiques depuis des décennies en France", écrit le Céreq dans un nouveau Bref. Alors que le plan relance prévoit le développement de nouvelles formations locales sous forme de "formations complémentaires d'initiative locale" ou de coloration des diplômes, alors que l'éducation nationale veut réorienter des Cap et BTS vers des "métiers d'avenir", le Céreq analyse les conséquences de ces formations. "Cette question de l’adéquation entre formation et emploi, autrefois qualifiée «d’introuvable» par des chercheurs du champ, est soumise à débat. Cette forme d’adaptation locale des diplômes, en particulier les «colorations»,  suscite en effet quelques interrogations. Comment articuler en effet «coloration» et diplôme national, de façon à ne pas mettre en cause la valeur et la reconnaissance de ces derniers par les conventions collectives ? Les pratiques pédagogiques mises en oeuvre pour ces formations ne risquent-elles pas de rendre les autres formations moins attractives, voire même faire naître un sentiment d'inégalité chez les élèves n'y ayant pas accès ? Quelle sera l'insertion professionnelle directe à l'issue de ces formations et quelle implication les entreprises et les professionnels auront-ils dans ces recrutements ? Enfin, comment faire en sorte que cette adaptation locale puisse par ailleurs garantir le développement de la mobilité professionnelle souhaitée par les branches et les entreprises, qui repose sur une meilleure prise en compte des compétences transversales ?"

 

Bref du Céreq

 

 

04/09/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
L'élève

Découvrez les secrets de construction d’une dizaine de réalisations aux dimensions exceptionnelles. Grâce à des dispositifs numériques spectaculaires comme des expériences immersives inédites, l'exposition XXHL fait découvrir les savoir-faire uniques des architectes, des ingénieurs et des techniciens qui repoussent toujours plus loin les limites du possible, en hauteur comme en longueur. Une visite découverte de l’exposition sera organisée prochainement pour les professeurs. 

 

(...)

04/09/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Vous connaissez Saint-Marie une ile située près de la Guadeloupe avec une capitale sur lacote sous le vent, un espace touristique et un espace agricole avec un volcan endormi ? Cette ile n'existe pas mais elle est le terrain d'exercice virtuel de la série britannique Meurtres au paradis. Sur géoconfluences, Serge Bourgeat et Catherine Bras analysent ces paysages virtuels au regard de nos représentations d'une ile tropicale.

 

Sur Géoconfluences

 

 

04/09/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Là aussi c'est une série britannique, Guerre et paix, qui sert d'outil à une séquence pour la specialité HGGSP. "L’objectif de la séance est de permettre à l’élève, par la mobilisation des connaissances factuelles et conceptuelles acquises précédemment, de caractériser les guerres napoléoniennes, à l’aune du modèle de Carl Von Clausewitz... Parmi les problématiques qui pourront être retenues on peut proposer : les guerres napoléoniennes marquent-elles un recul de l’emprise du politique sur la guerre ? Témoignent-elles d’une « montée aux extrêmes » vers la « guerre absolue » pensée par Clausewitz ?"

 

Sur le site académique de Toulouse

 

04/09/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Parmi les publications de SES-ENS, l'académie de Nantes sélectionne des articles relatifs aux nouveaux programmes , notamment de terminale : l'action publique face à la crise environnementale, crise du multilatéralisme, enfants immigrés à l'école, polarisation des marchés du travail, socialisation etc.

 

Sur le site

 

 

04/09/2020 à 07:33  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 04 septembre 2020.

Partenaires

Nos annonces