L'Expresso du 03 septembre 2020 

Le fait du jour

Que peuvent apporter les idées pédagogiques de C. Freinet à l'enseignement secondaire ? Depuis 2008 une section Freinet est installée au lycée Auguste et Louis Lumière de La Ciotat. Adrien Doux, professeur d'anglais et membre de cette équipe présente les grands principes qui animent la section. Il en décrit aussi les dispositifs particuliers: travaux individualisés et ateliers.

 

(...)

03/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Si une discipline est particulièrement impactée par le protocole sanitaire c'est bien l'enseignement des langues vivantes. Pour apprendre une langue il faut la pratiquer à l'écrit et à l'oral. Et le port du masque coté professeur comme coté élève n'arrange rien. Mais bien d'autres points du protocole viennent compliquer la tâche du professeur. Pour autant, remarquent les enseignants, les fondamentaux n'ont pas bougés : comment mobiliser et faire réussir tous les élèves...

 

(...)

03/09/2020 à 07:40  |  (1 commentaire)

Totalement indépendant, le Café pédagogique ne vit que de ses lecteurs. Il a fait le choix de refuser la publicité. Il ne reçoit aucune aide de l'Education nationale et de ses opérateurs. Il ne vit que grâce à votre soutien. Pour qu'il puisse continuer à vous informer quotidiennement il a besoin de vous. En échange de votre adhésion à l'association du Café pédagogique, nous vous offrons le dernier livre de Sylvain Connac "La coopération, ça s'apprend" en version numérique.

 

(...)

03/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

A Fabrègues dans l'Hérault un cas avéré de Covid entraine  le remplacement de 3 atsem et 2 professeurs dans une école maternelle. A Saint Didier au Mont d'Or (Rhône), l'école privée Saint François est fermée suite à la contamination d'une enseignante. Toujours dans le Rhône, une classe de l'école Berliet de Saint Priest est fermée suite à la découverte d'un cas chez les élèves. En Haute Vienne deux écoles sont touchées mais aucune fermeture n'a été décidée. Au Vigen 6 professeurs sont remplacés suite à la découverte d'un cas. A Limoges, plusieurs cas avérés de covid sont détectés mais l'école n'est pas fermée.  En Haute Loire, à Siaugues Sainte Marie une école de 4 classes est fermée après la détection d'un cas de covid.

 

03/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

La circulaire du 1er septembre 2020, relative à la prise en compte dans la fonction publique de l’Etat de l’évolution de l’épidémie de covid-19, fixe de nouvelles règles concernant les conditions de travail en matière de protection de la santé et de la sécurité des agents publics de l’État. Le port du masque dans les locaux clos et les zones de circulation devient obligatoire. Le télétravail doit être encouragé. " Les, agents publics présentant l'une des pathologies mentionnées à l'article 2 du décret n° 2020-1098 du 29 août 2020... seront, lorsque le télétravail n'est pas possible, placés en autorisation spéciale d'absence, sur la base d'un certificat d'isolement délivré par un médecin". Le texte reconnait l'étroitesse du décret en ajoutant : " Pour les autres agents présentant l'un des facteurs de vulnérabilité rappelés dans l'avis du Haut Conseil de santé publique du 19 juin 2020, le télétravail est la solution à privilégier lorsque les missions exercées s'y prêtent". A défaut la circulaire impose la fourniture de masques chirurgicaux et l'aménagement du poste de travail.

 

La circulaire

 

03/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

"Depuis hier soir, minuit, je ne suis plus tenu par le devoir de réserve. Je m’exprime comme citoyen". Vincent Breton , ancien IEN à Auray, dénonce "les injonctions paradoxales, les missions impossibles" sur son blog. "Les revirements, ...les promesses non tenues, ..le manque de respect des enseignants, des parents, des élus… Jamais de toute ma longue carrière je n’avais vu une telle dérive, un pilotage à ce point erratique qu’on se demande si la stratégie n’est pas de vouloir faire porter aux acteurs locaux toute la responsabilité des difficultés d’un système qui doit changer mais surtout construire et se construire avec tous les intéressés... Si nous promettons aux directeurs une décharge en temps et en travail, il faut le faire, si nous proposons des formations, il faut que le programme annoncé soit tenu et les moyens nécessaires donnés… si nous prétendons dédoubler des classes ce n’est pas pour charger ailleurs".

 

Sur son blog

 

03/09/2020 à 07:40  |  (1 commentaire)
Le système

Selon un sondage La Croix - Apel, réalisé auprès de 700 parents seulement, 71% des parents se déclarent inquiets par la rentrée . Il s craignent le reconfinement mais aussi que leur enfant ne reprenne pas le rythme de travail. C'est particulièrement vrai pour les parents défavorisés. Ils demandent que les enseignants soient formés à l'enseignement à distance et disposent des outils pour lefaire. 7% de sparents défavorisés ont inscrit leur enfant à un stage de remise à niveau durant les vacances soit le double des parents favorisés. 80% des parents estiment que leur enfant est resté mobilisé durant le confinement et 76% qu'il a été bien suivi.

 

Le sondage

 

03/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que JM Blanquer agite la perspective d'un "Grenelle des professeurs", CLaude Lelièvre rappelle que celui-ci n'a jamais existé, la discussion dans la Fonction publique ayant abouti à une impasse en 1968. Il rappelle aussi les propos d'E Macron en octobre 2019. " Si je revalorisais, comme je veux le faire, l’ensemble des enseignants… quand on parle de l’Éducation nationale dans notre pays, on parle d’un million de fonctionnaires. C’est le premier employeur du pays. Si je voulais revaloriser comme ça, c’est dix milliards ! Je vais pas mettre dix milliards demain ! C’est vos impôts, hein !"

 

Sur son blog

 

03/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

Des collégiens qui bloquent les routes. Des gendarmes qui interviennent. Une partie de Mayotte est fortement perturbée par la grève des conducteurs de bus. En réaction des collégiens bloquent les routes. Des bandes en profitent pour attaquer les automobilistes bloqués dans les embouteillages.  Dans les établissements élèves et enseignants manquent.

 

Sur La 1ère

Sur Le journal de Mayotte

 

03/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

Quels pays ont réussi à protéger leur économie et la santé de leur population, demande l'OCDE.  L'organisation montre que la France est bien mal placée. En ce qui concerne la baisse du PIB la FRance arrive au 5ème rang mondial et au 3ème en Europe avec un recul de 19% au second trimestre (Etats Unis 9% Japon 10% Allemagne 12%). Les résultats ne sont pas meilleurs en ce qui concerne les décès. Le pays le plus comparable à la France est le Mexique.

 

Etude OCDE

 

03/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe

La rentrée hors l’école, n’est pas encore d’actualité ; tout pousse à la préparation du protocole à respecter dans la mise en œuvre des gestes barrières à l’école, dans la classe, pour éviter la contagion de la Covid19. A l’école maternelle, quel masque devraient porter les enseignants ? Les parents peuvent-ils rentrer dans l’école « comme avant »? Comment les enseignants vont-ils organiser la circulation dans la classe ? Et les chefs d’établissement et directeurs, la circulation dans l’école ? Dans toutes ces questions, l’avis des élèves n’est pas sollicité ! Et pourtant !

 

(...)

03/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe

Du cycle 2 au cycle 4, la Main à la pâte propose un dossier pour "aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l’épidémie en cours... Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables. Lors de ces activités, nous donnons à l’élève quelques critères pour reconnaître ces affirmations plus dignes de confiance".

 

Le dossier

 

 

03/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
L'élève

" En cette rentrée 2020, plus de 440 000 enfants en situation de handicap et leurs familles vont faire leur rentrée scolaire. Mais trop souvent encore, l’accès à l’école reste compliqué et s’apparente à un parcours du combattant. Nous réaffirmons qu’il faut repenser notre école pour qu’elle soit plus inclusive". Les Pep, la Fnaseph, l'Anpea, Trisomie 21 France et Unanimes.fr s'associent pour une campagne en ce sens. Selon un sondage, les Français se déclarent ainsi très majoritairement favorables (jusqu’à 90%) à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap, bien que plus nuancés pour les handicaps liés à l’expression de troubles du neurodéveloppement (déficience intellectuelle, autisme, troubles de l’attention et de l’hyperactivité …) ou les troubles psychiques. Reste ensuite à rendre possible sur le terrain cette scolarisation...

 

Communiqué

 

03/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment un enseignant peut-il prendre en compte les différentes émotions et aider les apprenants à atténuer ou essayer de dépasser certains facteurs affectifs dits "négatifs" pour les amener à progresser et à se concentrer sur leur apprentissage ? Julien Agaesse propose des  travaux de groupe, des jeux théâtraux, des activités ludiques et notamment des jeux de société.

 

La recherche

 

03/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La réalité virtuelle apporte-elle quelque chose à l'enseignement des langues ? Céline Meyran Martinez Céline et Nathalie Spanghero-Gaillard (université de Toulouse) étudient cet apport en lycée professionnel.  Le bilan est positif mais pas forcément pour l'apprentissage de la langue. "L’utilisation de la réalité virtuelle trouve tout son intérêt dans l’apprentissage d’une langue étrangère, aussi bien du point de vue de l’élève que de celui de l’enseignant. Elle favorise le développement de compétences numériques telles que la gestion et la manipulation de données informatiques ou encore la création de documents multimédias. Elle contribue aussi au déploiement de compétences sociales telles que la collaboration, l’entraide, l’esprit critique et la communication, sans pour autant laisser les compétences linguistiques (bien que l’étude présentée ici n’en réfère pas précisément). Au-delà de ces compétences, nous relevons surtout l’aspect motivationnel de ce média qu’est la réalité virtuelle auprès des élèves, qui se sentent mis en avant, valorisés et confiants dans la réalisation de tâches d’apprentissage".

 

Compte rendu

 

03/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Comment reprendre après une telle rupture? Par quoi commencer ? Comment se retrouver et renouer le lien après des «gestes de sécurité», une distance spatiale et physique, qui ont généré des postures de défiance ? Comment reconstruire de la coopération après des mois d’individualisation?" Ces questions ont été abordées lors de l'université d'été du GFEN fin août à Vénissieux. Près de 70 participants  ont travaillé en ateliers sur la première heure de classe, le contrat pédagogique, les gestes de l'étude ou encore le jeu en classe.

 

Compte rendu

 

03/09/2020 à 07:40  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 03 septembre 2020.

Partenaires

Nos annonces